C'est un FocasportII, qui a déjà eu l'honneur des colonnes du forum il y a quelques mois, il était un peu grippé de partout, le télémètre était plus que sale et la rampe de mise au point exigeait une poigne de camionneur et l'armement n'était pas des plus fluides, pour ne pas dire pire; la bague de diaf était aussi un peu collée, tout ça tout ça...
Il a eu droit à un démontage presque intégral, obtu compris pour accéder au diaf, forcément. C'est un boitier assez simple et bien foutu, mais qui souffrait essentiellement de l'age de ses lubrifiants. Après remontage et réglage multiples, il a retrouvé la souplesse de commande qu'il mérite. Le télémètre ne me semble pas super contrasté, mais il fait son office honorablement, le viseur est relativement grand et clair, mais pas colimaté.
C'est un boitier agréable à utiliser,l'obturateur central n'est pas un modèle de silence, mais c'est très correct.
Ma plus grande surprise s'est trouvé être l'optique, qui sur le premier film, m'a semblé vraiment excellente et très piquée. C'est une vraie bonne surprise.

Avec son étui il fait un bel ensemble, il faut que je trouve une belle lanière de cuir pour le compléter, mais il est déjà chouette.

Il manque encore le vinyl des revêtements, en fait une pièce est manquante, et j'attends de recevoir le morceau que j'ai commmandé pour savoir si je remet celui d'origine ou si je refait les 4 pièces... on vera si le grain est suffisamment proche.
Quelques autres vues

L'armement se fait d'un seul coup du levier, apès la vidange graissage, tout est souple à souhait.

Bientôt quelques photos du premier film, je finis les scans.
Ju bil