Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[critique photo] apparition sous lumière rouge

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

[critique photo] apparition sous lumière rouge

Message par gadjo d'esteban »

voilà donc mes premiers tirages... d'abord désolé pour le scan, mais le miens est très très sale ^^

mais aussi les photos sont grisous car j'ai utilisé une vielle (ouverte depuis 3-4 ans ^^) chimie et fait avec les moyens du bords (dilution en 1+3 du révélateur...) enfin c'était plus pour voir comment marchait un labo, et faire mes premiers essais... !

donc voilà :

Image
c'est donc du multigrade, pour les deux premières je n'arrive pas à me décider pour le contraste, pour la troisième, je n'avait plus beaucoup de temps donc j'ai fait exposition/filtre/diaph au pif, mais vu que c'est la seule que j'ai de cette photo j'en suis assez content (pour du pifomètre !!)
mais il reste un problème, je pense que j'ai trop appuyé avec la pince dans le revélateur, c'est pour ça qu'il y a un halo blanc sur la colone de droite.

sinon j'ai aussi celle là, mais je me suis rendu compte après coup que je n'avait pas fait la mise au point (pour le tirage)^^ et je pense qu'il faudrait plus accentuer les contrastes (j'aurait du prendre un pellicule de 100ISO pour cette photo, mas ça peut se rattraper au tirage??) mais il neigait donc j'ai pris du 400 (HP5), donc cette dernière, c'est plus pour l'image en tant que telle le point de vue, sujet, compo...

Image

n'ayez pas peur pour vos critiques, toutes (même les plus ascèrbes) sont les bienvenues !!
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le samedi 10 février 2007 15:56, modifié 1 fois.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

c'est vrai que c'est dommage qu'elles soient si "grises",
je préfère la 1er à la 2, on voit mieux les détails,
la 3e je l'a trouve super sympa avec le petit vieux, il colle bien avec l'ambiance de la photo :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

J'aime bien la derniere. Le voile est absorbe par la pluie donc ca passe mieux que les precedentes. Meme si apparement elles ont toutes ete prises par temps pluvieux.

N.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

neigeux ^^

mais c'est vrai que le scan est particulièrement moche ! (vous pouvez regarder les bords de la 1ère : ils n'ont reçu aucune lumière et son blanc pétant chez moi... )

sinon avec du papier RC (multigrade) comment faut-il faire pour plus contraster la dernière?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Commence par voir sur ce fil.

Réalise une gamme d'essais à tous les grades afin de voir comment les hautes lunmière et les ombres sortent. Ensuite, fait un tirage de lecture au grade qui te paraît le mieux approprié et regarde très précisément les zones (HL ou ombres) qui ressortent le moins bien. La technique du double filtrage, ainsi que des maquillages locaux, te permettront de faire le tirage définitif.

& n'hésite pas à questionner si besoin est.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok merci ! (mais double filtrage, c'est juste parce qu'on filtre en plus au tirage, pas parce qu'on supperpose deux filtes ?!... et si je veux augmenter encore plus le contraste, est-ce que deux filtres superposés (5+4.5) peuvent être utils????!)

mais je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires... n'hésitez pas !! (est-ce parce que mes photos ne sont pas up-loadées sur le site/dans la gallerie ??)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

As-tu lu attentivement le fil cité ? hum...

Le double filtrage consiste a tirer ton négatif en utilisant successivement un grade doux puis un grade dur afin de faire venir les hautes lumière et les ombres sur un négatif qui manque de contraste.

En gros, tu divises ton temps de pose obtenu pour le tirage de lecture, avec un seul grade, par 2 et tu l'appliques à chaque fois pour chacun des 2 grades (le doux et le dur).

Mais, relis bien le fil que je t'indiquais, et si vraiment cela ne te paraît pas clair, je te répondrais plus en détail.

(on ne superpose pas les filtres ; le seul résultat sera d'augmenter la durée du temps de pose au tirage sans modification du contraste - le grade le plus dur l'emportant sur le faible.)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Perso, je n'approuve pas cette méthode totalement empirique de diviser arbitrairement le temps par deux, mais j'ai adopté celle préconisée par Pierre Bachelier, qui est de faire une bande d'essai en grade 5, de choisir le temps de pose où apparaissent les premiers noirs francs, de faire une seconde bande en appliquant le grade 5 au temps choisi, puis de tester plusieurs temps de pose en grade . la proportion est rarement de 50%-50%.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

je n'avais pas, en effet, compris la chose comme ça ^^, mais donc ok promis j'essayerai ^^
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Papouleu a écrit :Perso, je n'approuve pas cette méthode totalement empirique de diviser arbitrairement le temps par deux...
Tu as entièrement raison,
Mais il me manquait de temps pour répondre précisément...
alors j'ai fait au plus court,
donc empirique, pour que le principe soit compris.

Pour plus de détail, se reporter au fil déjà cité, et dès que j'ai un peu plus de temps,
promis, je détaille...
...& de façon non empirique !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

gadjo d'esteban a écrit :mais aussi les photos sont grisous car j'ai utilisé une vielle (ouverte depuis 3-4 ans ^^) chimie
J'avais pas lu ce passage...
:twisted:
Avant toute chose, commence par jeter tes antiques produits et travaille avec une solution fraîche ; il y a fort à parier que le contrastes ne s'en porteront que mieux..
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

c'est ce que je comptait faire... mais je préférait limiter les frais au début (héhé, déjà pas mal de sortie et pas beaucoup de rentrées... !!) et pensait que ça ne servait à rien de gaspiller de la belle et limpide chimie pour des premiers petits capotages !!

mais promis j'y pense et change dès que c'est possible !

et puis, on cause, on cause, mais ça parle pas beaucoup critique photo ici Confused on pourrait au moins critiquer (ou approuver) les cadrage, l'ambiance etc... non?!!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

désolé pour ce petit "up" malpoli, mais j'aimerai vraiment avoir des critiques :cry ! elles ne sont pas si parfaites que ça, non?!! :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Jepense que lorsque tu les auras retirées, les criiques viendrons! là, personne n'ose tirer sur une ambulance! :lol: :lol: :lol:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

mais pourquoi crois-tu que les ambulances ont une grosse croix rouge sur fond blanc sur les côtés ????? C'EST POUR MONTRER LA OU IL FAUT VISER!!! alors n'hésitez pas, visez mes ambulances de photos et critiquez un bon coup, c'est fait pour ça ;) et surout, ne les ratez pas !!
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Salut :)
Pas facile de critiquer car tes scans sont vraiment mauvais...
Mis à part cela, les deux premières choses qui me viennent, c'est que toutes tes photos penchent un peu (cela est sans doute du aussi au scan).
La deuxième chose, en toute franchise, je ne trouve pas les sujets transcendants (cadrage un peu bateau, lumière pas forcément idéale...)
L'avant dernière avec l'homme et sa valise est un peu plus interressante par l'histoire qu'elle peut susciter.
C'est une critique complètement subjective qui n'engage que moi bien sur.

Bonne continuation :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour m'exprimer autrement, commence par retirer ces photos. Ce sont tes premières photos, ok c'est pour l'anecdote, mais il est temps de mettre en pratqiue ce qui a été dit au dessus et de nous montrer de images convenables. :wink: Alors, tu vas au labo où je t'y traine par la peau du cou? :lol: :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je veux bien faire une analyse d' image, mais il y a du brouillard...Pour ne pas te décevoir, je préfère ne pas te dire que le cadrage est très banal .
Si la première c' est Beaubourg, Jean Prouvé et Piano méritent mieux. La composition architecturale de Piano vient des tripes. Montre le!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ah ben voila ! on progresse (enfin, vous, pas moi ^^)

pour info, c'est bien beaubourg, c'est vrai que j'aime bien l'avant dernière et pour georgesh, le labo n'est pas chez moi et ce sont les seules que j'ai, mais j'essayerai d'en faire plus pendant les vacances mais en attendant, j'ai une semaine chargée côté boulo ^^ pour l'effet penché, je crois avoir trouvé la solution : j'ai pris ces photos avec pied et sans déclencheur souple, et comme avec unzénit, ça déclenche pas quand un papillon se pose dessu, ceci explique surement cela... mais pour le déclencheur souple, je crois que sovietcamera est très généreux ^^

(ahh, je viens de comprendre : "retirer" = re-tirer.. je croyait les enlever du forum, je comprenait mal pourquoi il fallait que je les supprime pour qu'on puisse les critiquer ^^)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il a compris :bonk: :!:
AMHA, critiquer des photos même pas au niveau d'une épreuve d'éssai serait un mauvais service à te rendre, car tu serais trop tenté d'en rester là pour aller reprendre des clichés. Hors, une photo ce n'est pas simplement le cadrage ou la composition comme voudraient le faire croire certains.
Ce que je te conseille, c'est de choisir l'une d'entre elles (aucune n'est à jeter), de préférence celle qui te plait le plus et la plus facile à tirer. et tu la tire comme il faut, en faisant tous les bouts d'essais nécessaires à une exposition correcte (pour toutes les zônes de la photo) puis essais en plusieurs grades pour obtenir une épreuve de lecture correcte. Tu feras cela avec chaque photo et tu les rescanneras proprement pour nous les montrer. Alors, là, on pourra te descendre! :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »