Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bein oui, encore un de plus !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
papyrazzi
Débutant
Débutant

Bein oui, encore un de plus !

Message par papyrazzi »

Vous lisant depuis que mon envie d'argentique m'est revenue (après de très longues années d'abandon) il me paraît normal de vous saluer.
En effet, n'ayant plus fait de labo depuis environ 30 ans, il m'était nécessaire de me raffraîchir un peu mes vieilles neurones et j'ai trouvé parmi vous et chez Caddy de quoi me remettre "en selle".

Pourquoi revenir à l'argentique ? Déjà, parce que le MF me manquait et, surtout, parce qu'en N&B je n'ai jamais vraiment aimé le numérique; ce n'est pas la même chose.

Pourquoi, alors, avoir attendu plus de 10 ans pour revenir à l'argentique ? Parce que, simplement, je ne savais pas qu'il existait la possibilité de scanner des pellicules à émulsions en fichiers numériquement exploitables et que scanner des tirages ne m'intéressait pas. Depuis que je sais, un poison nouveau coule dans mes veines : argentique N/B et MF !

Pour l'instant, je raffraichis mon vieux matos pour y charger des pelloches et voir où cela va me conduire. En l'occurence, je suis occupé à remonter mon Rollei TLR 3,5F que j'ai dû nettoyer (devinez pourquoi) et je dois encore vérifier la justesse de la mise au point par rapport à l'objo de prise de vue avant de le tester avec un film. J'espère que tout ira bien. J'ai déjà restauré le vieil MX-2 qui me vient encore de mon père et qui en avait bien besoin. Il a mon âge, le pauvre !

Comme j'avais vendu mon Mamiya 645-J il y a une éternité, je viens d'investir dans un modèle Pro-TL qui est le 1er modèle que l'on peut avoir à prix raisonnable sur lequel il y a possibilité de monter des dos numériques (il faudra encore du temps pour un trouver un valable à prix décent).

Au fait, le surnom de papyrazzi n'est pas du tout un choix personnel. C'est ainsi que m'a baptisé mon épouse (à la naissance de ma petit fille) car je suis constamment avec du matos photo sur moi et que j'ai un sacré toc depuis que le numérique existe : clic, clic, clic,...
Je suis terrrrriblement dépendant à cette drogue. Car, hélas, avec le numérique, on augmente la cadence des prises de vues et on finit bien souvent par négliger les impératifs de l'argentique : réflexion, analyse de la scène, de la lumière, de la mise en page, etc...
Non que l'on s'en foute (quoique, parfois...), mais comme c'est gratuit et corrigeable immédiatement... Au point que cela en devienne banal et que l'on perd en acuité.

Pour résumer : je crois que j'ai besoin de revenir aux sources.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bein oui, encore un de plus !

Message par P@dh »

Et bien mon cher papyrazzy, bienvenue aux sources, en espérant que ce forum te rafraichisse efficacement la mémoire...
...je suis pas curieux, mais bien que dans les mêmes frontières que toi, "BBT-W" ça ne me dit rien...mais tu gardes le mystère si tu veux bien sûr !!! :wink:

P@dh. 8)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bienvenu ici :D
Frans
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D belle presentation, et bienvenue sur le forum sur lequel il y a des anciens (en age!!)comme moi et toi? :wink: mais aussi beaucoup de jeunes participants et c'est ce melange qui est super
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Bienvenue à toi Papyrazzi !
Chouette présentation, avec le matos que tu as, tu vas te "refaire" plaisir :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bienvenue
je crois que l'on s'est dèjà croisé ailleurs non?
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu!
mich
Passionné
Passionné

Message par mich »

bienvenue
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Salut à toi Papyrazzi, bienvenue par ici et bon retour à l'argentique !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:bienvenue:
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

Désolé pour le manque de réactivité "apparente".
En effet, lorsqu'une réponse est formulée dans un fil, sur d'autres forums, je reçois habituellement un E-mail pour m'en avertir. N'ayant rien reçu de ce forum, j'ai simplement pensé qu'il n'y avait aucune réponse.
J'étais venu aujourd'hui pour relancer la machine, mais je constate qu'il n'en est pas besoin : elle roule ! Je vais aller vérifier dans ma fiche personnelle si j'ai bien demandé à être averti par E-mail en cas de réponse.

à P@dh : BBT-W = province du Brabant-Wallon. Pour ma part, je suis entre Wavre et Namur.

à Tilu : tu crois que nous nous sommes déjà rencontrés ailleurs? Si ma mémoire est encore bonne, sur l'autre forum, avec quelques autres membres, nous avons eu de belles discussions sacrément animées ces deux dernières années. C'était toujours très passionnel; surtout concernant les choix de matos. Tu y passes moins souvent depuis, mais personne ne t'oublie. D'ailleurs, plusieurs fils s'y sont ouverts concernant l'argentique. Qui l'eut cru ?

à MichelJ : bein dans mon post de présentation, je cite un Rolleiflex MX qui a mon âge. Donc, comme tu l'as bien pressenti, mes 20 ans sont déjà derrière moi.

aux autres intervenants : merci à tous pour votre sympathique accueil. J'espère pouvoir trouver mes marques grâce à vous et aux autres membres.

Pour faire suite à ma présentation...
Je n'ai pas encore reçu mon Mamiya 645 Pro-TL. La douane avait trouvé intelligent de le retenir sans m'avertir qu'elle avait besoin d'une copie des documents de la transaction pour procéder au dédouanement. Ils attendaient patiemment que je les contacte. :evil: Cependant, il n'est mentionné nulle part les coordonnées de la douane, l'endroit où se trouve votre colis et/ou la personne à contacter; pas même un simple numéro de téléphone. :bonk: Du n'importe quoi ! Heureusement que je ne suis pas un manche quand il s'agit de me débrouiller.
La livraison devrait enfin avoir lieu demain ou mardi.
Modifié en dernier par papyrazzi le dimanche 13 février 2011 12:03, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

Et merci pour cette sympathique présentation.

Au fait, dans ton profil, tu peux cocher la case "envoyer un email lorsqu'une réponse est postée sur un sujet que vous avez créé". Ou qq chose comme ça.
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

Merci zacharie, j'ai trouvé.

Dans les autres forums, cela se fait au niveau du "profil". Ainsi c'est automatique et pus besoin de le cocher chaque fois que l'on crée -ou que l'on répond à- un fil.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bienvenue !
tonybadd
Expert
Expert

Message par tonybadd »

bonjour a toi!! :bravo: d'avoir choisi ce forum!
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

Merci pour l'accueil.
@ tonybadd : cela ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts.
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

J'ai reçu le Mamiya 645-PRO-TL hier (fin de la grève des postes, ouf!)

J'ai un petit soucis car je ne parviens pas à faire fonctionner l'obturateur (rideau) malgré que j'aie positionné le contacteur multi-expositions sur MULTI.
Evidemment, j'ai mis le déclencheur sur "ON" et il y a une pile de charge "bonne" dans l'appareil.
En fait, le rideau n'a fonctionné qu'une seule fois. Le déclencheur était en position "Retardateur" et j'avais enlevé puis réinséré la pile. La loupiote rouge du retardateur s'est mise à clignoter et l'appareil a déclenché.

Mais depuis, je n'ai plus réussi à le faire déclencher. Je suis inquiet de ce que l'appareil ne soit pas fonctionnel et qu'il faille donc le renvoyer au vendeur.
Mais, peut-être fais-je une erreur. Evidemment, le mode d'emploi ne prévoit pas le principe "déclenchement sans pellicule"; donc il est totalement avare (muet!) en explications.

L'un d'entre vous peut me donner son avis?
jery
Débutant
Débutant

Message par jery »

Je suis nouveau aussi alors bienvenu dans ce Forum argentique! :D
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D bien evidement désolé pour toi, mais tu auras plus de chance d'avoir des pistes dans la rubrique appropriée :wink: sos medecin ou qque chose comme ça :lol:
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

J'ai trouvé ! Suis-je con tout de même ! :roll:
C'était vraiment bête comme chou... quand on le sait !
En fait, pour éviter que la lumière vienne insoler la pellicule lorsqu'on retire le dos, on glisse une plaquette métallique à l'avant de celui-ci. Eh bien, cette plaquette doit être ôtée de l'appareil pour que le déclenchement devienne actif ! :oops: :rire:

Je sais, je sais... :bravo: papyrazzi !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »