Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme ? sur un Canonet QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Tambo
Passionné
Passionné

Re: Probleme ? sur un Canonet QL17 GIII

Message par Tambo »

Ok, merci! La vis bouge, il ne me reste plus qu'a attendre un ciel découvert pour faire le réglage.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

C'est marrant (enfin si on peut dire)
mais j'ai exactement les mêmes soucis au même moment que toi,
je me décide à régler mon canonet qui traine depuis quelques temps, je tombe sur le sujet, j'ai le même soucis de vis "ressort", je vois ta question, encore hier soir après avoir enlevé le capot je réalise qu'il fallait un tourne vis plat alors que j'utilisais un cruciforme, et je vois ton post ce matin :lol:
par contre la ou c'est pas pareil, c'est que je ne comprend pas du tout comment agir avec du vernis sur cette vis qui est quand même bien inaccessible (derrière sa petite boite noir...)
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

En fait, mon boitier est un QL tout court, pas un GIII, et la vis n'est pas protégée par ce boitier. (par contre il y a des trucs qui me semblent étrange sous le capot, comme des sortes de rubans noirs). Bref, pour appliquer du vernis sur cette vis à travers le trou, tu peux tremper ton tournevis dans le vernis, le déposer sur la vis et attendre qu'il coule.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Ahah, malin !
je note, je vais essayer déjà ce midi de voir un peu mieux qu'hier soir
(j'ai un ressort qui est tombé également au moment ou je dévissait l'axe de bobinage, aucun idée d'où il vient...)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le ressort vient probablement de l'intérieur de l'axe de rembobinage.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

oups, oui, donc ca venait bien de dedans...
il est super utile ? je vois pas du tout de comment le placer...

ce midi j'ai donc regardé. Bon... en jouant j'ai fait sauter la petite bande plastique noir qui enfermait la vis... au moins j'ai ensuite pu bien voir.
J'ai réglé le télémètre comme il faut (bon au mieux j'avais une cheminée qui devait être dans les 50m... faudra peut-être que je le re-règle maintenant que je sais faire)... et ouf j'ai pu tout remonter et ca semble fonctionner...
je vais peut-être faire une demi-pélloche de test pour voir....

reste à voir ce ressort, peut-être le re-règler... et puis j'ai un soucis de film qui se bloque vers la 20ème vue aussi à régler.... pfiou

en tout cas ca fait presque un an que je l'ai et j'aurais jamais pensé être capable de faire ces réglages... finallement, suffit de se lancer et de venir sur ce forum :)
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

ludovich a écrit : en tout cas ca fait presque un an que je l'ai et j'aurais jamais pensé être capable de faire ces réglages... finallement, suffit de se lancer et de venir sur ce forum :)
Héhé. Ce forum (et ses membres) est vraiment surprenant! J'espère pouvoir également me rendre utile, ne serai ce que 10% de ce que j'apprends ici.

Bref, j'ai pu régler mon télémètre (infini sur la lune, 2 minutes avant qu'elle ne soit recouverte par un énorme nuage et que le déluge ne s'abatte sur moi...). Le vernis sèche. Je fais mon 1er film demain, et je posterai peut être quelques résultats par ici!
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Je relance sur ce topic car il s'agit d'un autre problème sur un QL 17:
Question con, mais après test de la cellule de mon canonet, il apparait qu'elle sous ex de 2 diaph' (mon flashmètre me donne 8 au 1/15 et pour la même surface au même éclairement elle me donne 16 au 1/15). Donc en toute logique je dois exposer une 800iso à 200 sur la bague de sensibilité. Mais si je pousse une 400 en 800 (donc en l'exposant à 200...), je dois bien la pousser au développement?..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

tu as mis quoi comme pile?
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Une PX625A Alkaline, j'ai pas le matos pour faire le montage.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

c'est bien probablement là que ça blesse. C'est 1.3 volt qu'il faut. Trouve des 675 zinc-air et tu la cales avec de l'alu.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mercredi 16 février 2011 19:12, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le décalage me parait énorme pour 0.2 v de différence. Je fais marcher mes Canonet avec des piles alcaline 1.5V avec un glissement de la mesure de la cellule infime.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

daouar a écrit :Le décalage me parait énorme pour 0.2 v de différence. Je fais marcher mes Canonet avec des piles alcaline 1.5V avec un glissement de la mesure de la cellule infime.
C'est bien ce qu'il me semblais. Je viens de récupérer ma 1ere pelloche (triX400 poussée à 800-selecteur iso sur 200 1/3) et elle est correctement exposée. La cellule doit être vieille...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »