monbon a écrit :Eusaebius a écrit :Je ne suis pas défaitiste ou déclinologue, au contraire. Mais dans pas très longtemps, on (re)découvrira l'intérêt du transport à cheval, de la marche à pied, de la médecine par les plantes, de l'écriture de lettres sur du papier, etc.
Je crois (j'espère) que ça commence déjà, doucement...

Méfier vous quand même de certains à priori....la "médecine par les plantes" , les plantes contiennent des substance actives et comme toutes substances actives elles ont des effets indésirables.
L'abus de laxatifs phytothérapeutique a collé comme ça pas mal de cancers du colon à pas mal de monde, d'autres plantes sont des inducteurs enzimatiques qui peuvent dérégler pas mal d'autres traitements. Sans compter que cette utilisation de plante se fait en général en automédication avec parfois des retards de diagnostics tout à fait préjudiciable dans les pathologies graves.
Alors à ces argument on me répond souvent: "mais nos anciens faisaient comme ça et ils étaient tout à fait heureux..."
Peut être, peut être....mais ils mourraient beaucoup plus jeune.
Mais au fond c'est peut être ça le vrai côté écolo de la phytothérapie, on fait baisser l'espérance de vie et ainsi on lutte contre la surpopulation et la surconsommation, véritable gangrène de notre planète.
Bon, bon....je deviens complètement réac !!
Je vais allé bossé au lieu de m'égarer dans des digressions réactionnaires !!
+1
La phytothérapie est une vraie médecine ; la plupart de ses utilisateurs l'oublient et croient que, parce qu'ils ont un bouquin sur les plantes médicinales, ils peuvent se soigner seuls, sans l'avis d'un médecin, quitte parfois à cumuler les médocs du médecin et les plantes... belle connerie.
Mon père était généraliste en Guadeloupe où la médecine par les plantes est très largement pratiquée et prescrite par des rebouteux parfois pas très clairs ou pas très compétents. Il a du bosser le sujet, acheter des ouvrages un peu spécialisés issus d'études un peu sérieuses. Ca lui a permis d'éviter quelques catastrophes. Parfois même en changeant ses prescriptions et en conseillant la petite vieille dont il savait qu'elle n'allait pas renoncer à ses plantes.
N'oublions pas que la synthèse a permis de produire en grande quantité des molécules certes contenues dans les plantes mais avec d'autres molécules et puis faut savoir ce qu'on veut : si on devait soigner les plus de 7 milliards d'êtres humains que nous sommes par les plantes... bah on ne pourrait pas loger ces 7 milliards d'êtres humains.
La réflexion de Monbon sur l'espérance de vie me rappelle mes propres réflexions...
Quoi qu'il en soit, c'est peut-être avant tout la mesure en toute chose qui est la solution. Attention aux excès, qu'ils soient de consommation, de capitalisme, d'écologie ou de décroissance. Je doute qu'une position extrémiste, quelle qu'elle soit, est bonne (je précise que je ne suis pas bayrouiste...

)
Bref, bref.
En tous cas, moi j'ai été infoutu de réparer mon yashica 12 ; au bout de 15min j'avais déjà perdu une pièce...
