Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Message par freddy.lombard »

ramuntxo a écrit :En tous cas, moi j'ai été infoutu de réparer mon yashica 12 ; au bout de 15min j'avais déjà perdu une pièce... :?
:D Voilà un bon exemple de mise en pratique : fais réparer ton appareil par un forumeur d'ici : soit vous le faites à l'échange :sante: , soit tu participes à un emploi :bienjoue: . Déjà, rien que réparer ce qui ne marche plus : quel progrès ce serait ! :roll:
Bon, ramuntxo, discrétion sur la 2ème main gauche des stéphanois : nous ne sommes pas à hauteur de notre réputation de population ouvrière reconvertie :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Monbon,

Pas de danger de suicide pour les gens de ce forum, nous ramons à contrecourant de la mode, non pas par simple envie d'emmerder les autres, mais avec des arguments très positifs quant à la qualité des photos argentiques.
Et, pour celui qui au départ se sert d'un MF 6 x 6 ou 6 x 7 ou même pour quelques uns, de chambres et de plan films, pour finir avec des agrandissements sur papier baryté grand format, lavés et séchés et bien plats, il faut vraiment avoir envie de le faire, si de plus ils font ça pour occuper leurs loisirs ils n'en ont que plus de mérite.
Si pardessus tout cela ils ont des dons artistiques pour la photo (il y en a pas mal ici, mais n'étant pas dans ce cas, je ne suis pas très bon juge), ceux-là vivent leur paradis sur Terre et je les envie.
:bienjoue: :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'obsolescence est un mot que je ne connaissais pas mais une réalité contre laquelle je m'oppose depuis toujours.

- Je n'ai jamais eu que des voitures anciennes que je suis en mesure de réparer seul ou avec l'aide d'amis passionnés.

- Je ne jette jamais mes produits technologiques même en panne et j'en achète que très peu et seulement lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.
j'ai d'ailleur regardé cette passionnante émission sur ma Tv avec Lazare, un PC que j'ai nommé ainsi car je ne cesse de le faire revenir à la vie en remplaçant ses organes au fil des pannes.

Image

Dernière inovation pour cette machine, acheter une carte graphique de 512mo vendue sur la baie avec d'autres pièces qui me permettront de continuer à reconstruire des machines. Prix du lot : 15 euros frais de port inclus. je fais comme le sympathique africain du reportage et tant d'autres malins en France et ailleurs, sauf que moi je n'en fais pas mon métier, ce n'est qu'une source d'économie personnelle.

- A chaque fois que je dois acheter de la technologie pour couvrir un de mes besoins, je prends le temps de me documenter à fond sur le produit que j'achète et je réfléchis encore et encore pour savoir si j'en ai vraiment besoin.

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est avec le titre du fil

Ce n'est pas parce que nous pratiquons la photo argentique que nous sommes à l'abri de l'obsolescence !

Les EOS 500N sont par exemple des boitiers argentiques très récents mais vu que j'en ai déja trois qui sont tombés en panne dans le cadre d'un usage modéré et ce en moins de deux ans, je pense que ces appareils argentiques ne sont pas faits pour durer, bien au contraire.

Alors si vous voulez vraiment vous engager dans la lutte contre l'obsolescence, commencez par soigner vos vieux appareils qui eux ont une chance de devenir des emblêmes de ce choix de vie.

En photo comme ailleurs, acheter moins mais acheter mieux.

Et je signale à ceux qui pourraient penser que je suis mal placé pour écrire ça que je n'ai plus à ce jour que 34 boitiers. :twisted:

Et ça va encore descendre, oh oui...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La bouteille sur l'ordi c'est prendre le risque de s'électrocuter et de passer de l'autre coté du miroir, ce qui règlera le débat.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: même pas peur. En plus la bouteille est bouchée. Reste à savoir ce qu'elle faisait là ? J'ai oublié :oops:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est pour nous faire croire que tu ne bois que de l'eau...y'en a même une autre derrière...

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non derrière c'est du fixateur dans une bouteille alimentaire, je sais c'est pas bien... :oops: :oops: :oops:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fuji: très chouette texte, j'adhère à ton militantisme (même si je n'ai pas le courage de faire mes 30 000 bornes par an dans une vieille 309) mais la photo de ton intérieur vient un peu tout casser, marketting désastreux, ça donne pas du tout envie...
:sante:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Argentique et obsolescence programmée, ne sont pas vraiment opposable l'un à l'autre.

Il n'est pas inintéressant de rappeler que les premiers appareil photo jetables c'était des boites à film :wink:

Ju bil qui à presque fini l'obturateur du bessa (1930-1935) :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Fuji : petite faute de goût avec l'écran plat qui fait un poil trop moderne quand même. On trouve des écrans tubes chez Emmaüs pour une poignée de cacahuètes :mrgreen:
Par ailleurs dans le fil "crackators" tu avoues à peine 25 boîtiers alors qu'ici on découvre qu'il y en a 34 auxquels il faut ajouter les 7 agrandisseurs. Ne change rien, tu seras cité en exemple de militantisme argentique quand tu auras transmis une partie de ces vénérables engins à une descendance méritoire :clap: :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'écran plat est en panne partielle, il n'affiche plus correctement et du coup frangine voulait le jetter. :wink:

J'ai dis non il ira très bien dans mon labo. (ordi sert pour passer de la musique et pour faire tourner certains logiciels et accessoires pour le labo).

J'ai donc évité la production d'un déchet supplémentaire. :)

Pour mes appreils le nombre dépend suivant que je compte ou non les EOS du projet photo avec les enfants.

Sinon mon labo photo transformé en atelier de réparation le temps d'une révision-mise à niveau d'une de mes machines, n'est pas vraiment un contrepied à mon écrit.

8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je ne pense pas (ou vous m'avez mal compris) que c'était mieux avant ou que cela sera pire aprés.

Ce sera juste "différent".

Mais l'Homme des années 90 nourri à la surconsommation. Dont le seul bonheur, plaisir, la seule façon de penser passe par l'achat compulsif de produits jetables. Dont la seule raison de vivre est le résultat économique et la réussite sociale.
Celui qui ne peut se satisfaire de voir ses enfants jouer au ballon dans le parc et n'a de but que les emmener faire du ski au USA ou se baigner sous les tropiques.

Cet Homme là ne sera pas en adéquation avec le monde de demain.
C'est d'ailleurs cet Homme là qui voit le monde de demain comme une régression.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi je passe mon temps à réparer des trucs qu'on jette et que je me garde. Un bel ampli Pioneer, y avait un fusible à changer. Un PC Dell 1ghz, y'avait juste windows à réinstaller. Plein d'appareils photo, ils étaient tous en panne. :mrgreen: J'ai une belle mob' aussi, sorti de la déchetterie, quelques conneries à changer mais rien de bien méchant et après un nettoyage ça donne ça :

Image

Je pourrais faire une liste qui dure des plombes. De toute façon, comme dit frcolin, l'avenir c'est plus tout le monde sur un mob' que tout le monde en 4X4.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ca fait une paire d'année que je fantasme sur l'acquisition d'un vieux solex...je sens que je vais craquer un de ces jours.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Y'a des gens qui jettent une meule dans cet état ? :shock:
Et un ampli Pioneer, et un PC, et... :(
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

freddy.lombard a écrit :Y'a des gens qui jettent une meule dans cet état ? :shock:
Et un ampli Pioneer, et un PC, et... :(
Y a des gens qui jettent n'importe quoi !

Mon beau père a une dizaine de vélo en parfait état de fonctionnement, il les a trouvé à la décharge d'une station balnéaire: les gens font un petit tour en vélo sur la plage avec. Trois jours après il trouve que le vélo grince fort...ils le jettent et en achète un neuf, ce serait trop fatiguant de nettoyer tout ça et de se mettre un peu d'huile et de graisse sur les mains.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ouais faut juste regarder... Mais une meule dans cet état...

Pour les vélos, je viens de récupérer un course Peugeot en Reynolds gris que je remets en état. Le même que mon premier à mes 15 ans... Il était abandonné au local à poubelles...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Euh la mob' j'ai quand même bossé dessus, faut pas croire. Mais chez Peugeot tout était en Inox, donc ça reste beau longtemps.

J'ai changé les pneus, les amortos AR, adapté un support de plaque, changé la courroie, les câbles et les garnitures d'embrayage et la chaine. En gros ça me fait une super brêle pour une centaine d'euro de pièces... 8)
Modifié en dernier par Mael le mardi 22 février 2011 15:56, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Mael a écrit :Euh la mob' j'ai quand même bossé dessus, faut pas croire. Mais chez Peugeot tout était en Inox, donc ça reste beau longtemps.

J'ai changé les pneus, les amortos AR, adapté un support de plaque, changé la courroie, les câbles et les garnitures d'embrayage. En gros ça me fait une super brêle pour une centaine d'euro de pièces... 8)
Magnifique en tous cas, ça donne envie...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

HRISTO a écrit :Pour les vélos, je viens de récupérer un course Peugeot en Reynolds gris que je remets en état. [...] Il était abandonné au local à poubelles...
HRISTO c'était donc toi ! :shock: Je cherchais partout ma bécane que j'avais posée au local à poubelles...
OK, je sors, je suis déjà hors-sujet, alors que c'est LE sujet par excellence qui m'intéresse. :arrow:
Pour info j'ai envoyé ce lien à une dizaine d'amis et j'ai déjà 4 retours très enthousiastes ! :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »