L'obsolescence est un mot que je ne connaissais pas mais une réalité contre laquelle je m'oppose depuis toujours.
- Je n'ai jamais eu que des voitures anciennes que je suis en mesure de réparer seul ou avec l'aide d'amis passionnés.
- Je ne jette jamais mes produits technologiques même en panne et j'en achète que très peu et seulement lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.
j'ai d'ailleur regardé cette passionnante émission sur ma Tv avec Lazare, un PC que j'ai nommé ainsi car je ne cesse de le faire revenir à la vie en remplaçant ses organes au fil des pannes.
Dernière inovation pour cette machine, acheter une carte graphique de 512mo vendue sur la baie avec d'autres pièces qui me permettront de continuer à reconstruire des machines. Prix du lot : 15 euros frais de port inclus. je fais comme le sympathique africain du reportage et tant d'autres malins en France et ailleurs, sauf que moi je n'en fais pas mon métier, ce n'est qu'une source d'économie personnelle.
- A chaque fois que je dois acheter de la technologie pour couvrir un de mes besoins, je prends le temps de me documenter à fond sur le produit que j'achète et je réfléchis encore et encore pour savoir si j'en ai
vraiment besoin.
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est avec le titre du fil
Ce n'est pas parce que nous pratiquons la photo argentique que nous sommes à l'abri de l'obsolescence !
Les EOS 500N sont par exemple des boitiers argentiques très récents mais vu que j'en ai déja trois qui sont tombés en panne dans le cadre d'un usage modéré et ce en moins de deux ans, je pense que ces appareils argentiques ne sont pas faits pour durer, bien au contraire.
Alors si vous voulez vraiment vous engager dans la lutte contre l'obsolescence, commencez par soigner vos vieux appareils qui eux ont une chance de devenir des emblêmes de ce choix de vie.
En photo comme ailleurs, acheter moins mais acheter mieux.
Et je signale à ceux qui pourraient penser que je suis mal placé pour écrire ça que je n'ai plus à ce jour que 34 boitiers.
Et ça va encore descendre, oh oui...