Mon tout premier appareil photo est un Agfa silette acheté neuf avec mes premiers "revenus". Un tout manuel, sans cellule ( la partie "vitrée" est le flash par ampoule) avec lequel je me risquais à faire presque exclusivement que des diapos... pour des raisons économiques mais aussi "esthétiques". Techniquement, évidemment, pas mal de dégâts (diapos sous ex et plus souvent sur ex)

Quelques années plus tard, je bascule, avec le Minolta AFT, dans le tout automatique et la facilité: AF, programme, motorisation, chargement.... Il suffit de viser et déclencher. Seule la mémo (combinée) de la mise au point et de l'expo permet de maitriser certaines situations en faisant une confiance aveugle (aucune indication des paramètres d'expo) à une cellule plutôt bien calibrée pour la diapo.
Il n'en reste pas moins que celle ci (non TTL) se fait facilement piègée (forte sous ex dans la neige)

Lassé par ma passivité qu'entraine l'utilisation d'un tout automatique, j'achète mon premier reflex, le Pentax P30T, le premier d'une très longue liste