Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Ricoh 500 G qui semble en bon état si ce n'est que la cellule ne semble pas réagir. La pile est neuve (Zinc-air 675). J'ai constaté que la languette de cuivre qui fait le contact est mobile... je me demande si cela est normal et s'il n'y a pas là un problème de soudure.
Pourriez-vous me donner une piste ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ricoh 500 G : cellule muette
-
- Gilles
- Super Gourou
Re: Ricoh 500 G : cellule muette
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si la languette est mobile, il y a de fortes chances pour qu'elle soit cassée et dé-soudée du fil qui est censé alimenter la cellule. Cela arrive souvent si on a laissé couler une vieille pile dans l'appareil: le "jus" qui s'en échappe est acide et corrode les métaux.
La solution consisterait (j'utilise le conditionnel car je ne connais pas cet appareil en particulier) à démonter pour accéder au dos du compartiment à pile, et à refaire la soudure, ce qui ne devrait pas poser de grosse difficulté technique si tu as déjà tenu un fer à souder.
Si tu es bloqué, tu peux aussi poster des photos, on t'aidera à diagnostiquer le problème.
Amitiés
Si la languette est mobile, il y a de fortes chances pour qu'elle soit cassée et dé-soudée du fil qui est censé alimenter la cellule. Cela arrive souvent si on a laissé couler une vieille pile dans l'appareil: le "jus" qui s'en échappe est acide et corrode les métaux.
La solution consisterait (j'utilise le conditionnel car je ne connais pas cet appareil en particulier) à démonter pour accéder au dos du compartiment à pile, et à refaire la soudure, ce qui ne devrait pas poser de grosse difficulté technique si tu as déjà tenu un fer à souder.
Si tu es bloqué, tu peux aussi poster des photos, on t'aidera à diagnostiquer le problème.
Amitiés
-
Re: Ricoh 500 G : cellule muette
Bonjour et merci pour l'accueil
J'ai trouvé sur ce forum des photos qui peuvent me guider pour démonter et accéder au compartiment pile. Je me lance et je reviendrai vers le forum si je rencontre des problèmes.
Et je viens de trouver ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=298925
Bonne journée

J'ai trouvé sur ce forum des photos qui peuvent me guider pour démonter et accéder au compartiment pile. Je me lance et je reviendrai vers le forum si je rencontre des problèmes.
Et je viens de trouver ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=298925
Bonne journée