Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Archivage des tirages
- jazza
- Super Gourou
Archivage des tirages
Salut,
(Je ne savais pas trop où poster ça, j'espere que ça va plus ou moins!...c'est du conseil!)
Je voudrais savoir comment vous archivez tous vos tirages, pour ma part je ne m'en sort plus trop, entre les différents formats, les tirages de lectures, les agrandissements bons et pas bons, les séries et sujets différents....bref c'est le bordel absolu!!
Si vous avez des suggestions c'est avec plaisir!
Merci par avance.
(Je ne savais pas trop où poster ça, j'espere que ça va plus ou moins!...c'est du conseil!)
Je voudrais savoir comment vous archivez tous vos tirages, pour ma part je ne m'en sort plus trop, entre les différents formats, les tirages de lectures, les agrandissements bons et pas bons, les séries et sujets différents....bref c'est le bordel absolu!!
Si vous avez des suggestions c'est avec plaisir!
Merci par avance.
- vinijedi
- Gourou
Re: Archivage des tirages
je n'ai fais que du 13x18 mais les tirages de lecture (et les "ratés"), donc sauf les tirages finaux, sont mit par ordre chronologique dans une pochette style celle qu'on te passe dans un tirage en magasin photo.
Mes notes sont intercalées à chaque prise/néga.
Après pour les tirages finaux j'envisage un book.
Ben ouai, ça a du mal a rentrer au bout d'un moment !!
Si quelqu'un a des super conseils sur les books!
Mes notes sont intercalées à chaque prise/néga.
Après pour les tirages finaux j'envisage un book.

Si quelqu'un a des super conseils sur les books!

- bbjm
- Super Gourou
Trés bonne question
je suis impatient de lire de bonnes réponses 
De mon coté aussi c'est la pagaille, j'ai démarré plusieurs solutions et je n'ai pas trop persévéré:
Des boites en carton avec des coins métalliques (achetées chez le vendeur de meubles suédois)
Récup. des boites de papier photo.
Ces deux soluces s'adaptent aux différents formats, mais 2 inconvénients:
Quand mes proches regardent les photos, c'est vite la pagaille, et, en plus ils m'en fauchent
.
Après j'ai acheté des grands album aux différents formats ou j'ai collé les tirages que je souhaite conserver. C'est pas mal, mais c'est du boulot...

De mon coté aussi c'est la pagaille, j'ai démarré plusieurs solutions et je n'ai pas trop persévéré:
Des boites en carton avec des coins métalliques (achetées chez le vendeur de meubles suédois)
Récup. des boites de papier photo.
Ces deux soluces s'adaptent aux différents formats, mais 2 inconvénients:
Quand mes proches regardent les photos, c'est vite la pagaille, et, en plus ils m'en fauchent

Après j'ai acheté des grands album aux différents formats ou j'ai collé les tirages que je souhaite conserver. C'est pas mal, mais c'est du boulot...

- analogic-man
- Super Gourou
Pour les tirages "lecture" RC 18*24, je les classe dans des pochettes A4, comme une farde à compartiment.
(celle de droite, la verte)
Une par format (MF et 135)
Tous les tirages sont numérotés, pour savoir à quelle planche contact ils se rapportent (son numéro est en relation avec les négatifs, numérotés aussi).
Après, j'ai des fardes rigides où je mets mes tirages finals barytés, pour le 24*30 du moins (les grands sont généralement faits ultérieurement à d'autres fins, sinon, classés dans la boite du papier correspondant). Devant chaque tirage se trouve une feuille de papier croquis qui permet de protéger ses coins et d'indiquer les infos, pour éviter de le faire sur le tirage : lieu, date de pdv, boitier, pellicule, révélateur, papier de tirage, date du tirage.
Voilà

Une par format (MF et 135)
Tous les tirages sont numérotés, pour savoir à quelle planche contact ils se rapportent (son numéro est en relation avec les négatifs, numérotés aussi).
Après, j'ai des fardes rigides où je mets mes tirages finals barytés, pour le 24*30 du moins (les grands sont généralement faits ultérieurement à d'autres fins, sinon, classés dans la boite du papier correspondant). Devant chaque tirage se trouve une feuille de papier croquis qui permet de protéger ses coins et d'indiquer les infos, pour éviter de le faire sur le tirage : lieu, date de pdv, boitier, pellicule, révélateur, papier de tirage, date du tirage.
Voilà

- domelo
- Super Gourou
pour les tirages lectures, je les mets dans des boites de papier photo que je garde quand elles sont vides.
pour les tirages finaux, j'achète chez artista des boites d'archivage PH neutre.
pour les tirages finaux, j'achète chez artista des boites d'archivage PH neutre.
- jazza
- Super Gourou
Merci pour ces débuts de réponses...
Mais par exemples que faites-vous : des tirages finaux qui ne sont pas bons? ... des tirages d'un même format (120 par ex) qui sont tirés dans différents agrandissements? ...d'une série au milieu du reste?
Moi aussi je garde les boites des papiers et j'ai acheté des fardes carton sans acides, mais je m'y perd quand même...
Ranger par thème? par taille? par format?par tirages réussis ou pas....?

Mais par exemples que faites-vous : des tirages finaux qui ne sont pas bons? ... des tirages d'un même format (120 par ex) qui sont tirés dans différents agrandissements? ...d'une série au milieu du reste?
Moi aussi je garde les boites des papiers et j'ai acheté des fardes carton sans acides, mais je m'y perd quand même...
Ranger par thème? par taille? par format?par tirages réussis ou pas....?

- Shinra
- Expert
Mince, je viens de réaliser que j'accorde une très grande importance à la conservation et à l'archivage de mes négatifs mais je néglige complétement les tirages. Rien ne va plus.
- BBoris50
- Super Gourou
très sympa de lire vos solutions pour moi qui ai re-débuté le labo il y a 4 jours après 30 ans d'arrêt
en vous lisant je vois que je ne suis pas sorti de l'auberge !
pour le moment ce sont des tirages test, familiarisation avec les produits, temps d'expo, filtres etc donc du 9x13 et surtout des planches contacts
comment archivez vous les planches contacts ? en faites vous systématiquement ?

pour le moment ce sont des tirages test, familiarisation avec les produits, temps d'expo, filtres etc donc du 9x13 et surtout des planches contacts
comment archivez vous les planches contacts ? en faites vous systématiquement ?
- jazza
- Super Gourou
Systématiquement oui, je ne vois pas comment faire autrement c'est la meilleure façon de lire tes images pour les analyser à la loupe tranquillement.comment archivez vous les planches contacts ? en faites vous systématiquement ?
Perso je les numérote toutes en relation avec les néga qui correspondent biensur.
Et ça c'est simple, par format dans l'ordre chronologique de ce que tu produis et voila.

- bbjm
- Super Gourou
Ouais, pareil pour les négatifs c'est facile:
un grand classeur chronologique avec des feuillets range-négas, chaque néga est numéroté. Une feuille de compte rendu de developpement est jointe avec les caractéristiques du film et des produits utilisés, et, le ou les sujets.
Trois classeurs en cours: 24x36, 6x6 et couleurs.
Avant j'y joignais la planche contact en 24x30 (n°au dos)
Depuis que je scanne tous mes négas (dans des dossiers au meme n°) je ne fais plus de planche contact.
C'est plus facile de regarder sur l'écran.
Je charge les scans sur mon ephone pour les avoir sous la main dans le labo..... Ca me sert de tirage de lecture dans beaucoup de cas.
Du coup, ca fait moins de tirages de lecture a archiver
un grand classeur chronologique avec des feuillets range-négas, chaque néga est numéroté. Une feuille de compte rendu de developpement est jointe avec les caractéristiques du film et des produits utilisés, et, le ou les sujets.
Trois classeurs en cours: 24x36, 6x6 et couleurs.
Avant j'y joignais la planche contact en 24x30 (n°au dos)
Depuis que je scanne tous mes négas (dans des dossiers au meme n°) je ne fais plus de planche contact.
C'est plus facile de regarder sur l'écran.
Je charge les scans sur mon ephone pour les avoir sous la main dans le labo..... Ca me sert de tirage de lecture dans beaucoup de cas.
Du coup, ca fait moins de tirages de lecture a archiver

- BBoris50
- Super Gourou
oui j'ai commencé à faire pareil et je pense mettre les PC à part dans un classeur numérotées comme les feuillets d'archivage des negjazza a écrit :Systématiquement oui, je ne vois pas comment faire autrement c'est la meilleure façon de lire tes images pour les analyser à la loupe tranquillement.comment archivez vous les planches contacts ? en faites vous systématiquement ?
Perso je les numérote toutes en relation avec les néga qui correspondent bien sur.
Et ça c'est simple, par format dans l'ordre chronologique de ce que tu produis et voila.
Je scanne aussi les neg mais comme je n'ai pas d'ailphone je ne peux faire comme bbjm

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je confirmejazza a écrit :....bref c'est le bordel absolu!!

J'envisage le bon vieux classeur avec intercalaires en papier cristal et tirages collés. Pour les négas, classeur de planches.
J'en profite pour rebondir : qu'est-ce qui vous fait préférer les tirages de lecture ou les planches contact

(j'en ai soupé des coins photos pendant 30 ans, et mon ex est partie avec tous les albums

Edit : j'ai regardé hier soir chez moi. Ce qu'il me reste des photos que j'ai prises depuis 37 ans tient dans une boîte à chaussures.

Modifié en dernier par freddy.lombard le jeudi 03 mars 2011 15:14, modifié 1 fois.
- jazza
- Super Gourou
??Comprend pas?J'en profite pour rebondir : qu'est-ce qui vous fait préférer les tirages de lecture ou les planches contact Question
Pour moi c'est clairement 2 choses très différentes à 2 objectifs différents.
PC : simple lecture de ce qui a un potentiel, des densités...
TDL : avoir séparement chaque image et voir ce qui fonctionne vraiment et ce qui restera réellement pour les tirages finaux, le reste (les "non sélectionnées") deviennent des bons souvenirs c'est tout.
Après je crois qu'il faut voir l'approche que l'on a chacun, photos souvenir, photos "tentative artistique", construction de série et là les démarches de travail sont différentes.
Perso depuis quelques mois je fais mes tirages de lecture sur barytés uniquement.
avantages :
- Tu bosses vraiment tes tirages
- Tu enregistres le boulot que tu reporteras au moment de l'agrandissement
- Celles qui restent sont des belles images tout de même dans tous les cas bien travaillée et agréables à regarder plus tard et non pas u tirages à moitié fait!