Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le jupiter 85mm/2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le jupiter 85mm/2

Message par LYNX »

Voilà un petit télé en alu qui m'a étonné par sa qualité. J'ai fait des diapos de Largentière (07) avec un Zorki 2C; je l'ai meme utilisé avec un M2 et une bague d'adaptation. J' ai noté un bon piqué mais une tonalité un peu froide ( le film?). Meme impression sur un agrandissement (A4). Du coup j'ai économisé l'achat d'un 90mm Leica. D'autres avis sur ce Jupiter?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un Jupiter 85mm, tu le payes 120 Euro, un Leitz Elmar environ 100/150 Euro (vu sur Ebay, un Elmar 90mm parti à 88 Euro)... Le Jupiter est par contre un f2 alors que l'Elmar serait un f4 !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout cela pour dire que le sujet m'intéresse, je suis de près...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il y a aussi le Culminar de Steinheil ( München ) en 85 mm, chromé , années 50, qui a un rendu très velouté ( 39 mm à vis ) Moins connu, un peu méprisé, et qui pourrait bien être une formule Sonnar.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dans l'esprit du Summar :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Summar, c' est un 2 de 50, , 6 lentilles en 4 groupes, considéré ( à tort ) comme un peu soft, 122000 exemplaires fabriqués, pour un modèle qui n' a soi-disant pas eu un grand succès.
J' en ai un ou deux à essayer...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'avais lu sur un site que le Summar avait un très beau velouté, un flou extraordinaire pour les portraits, c'est pour cela ma question.

Mais on s'éloigne du sujet de Lynx !

Lynx, sans indiscretion, tu l'as payé combien ton Jupiter ? Pas beaucoup de personne l'ont sur le Forum... Mister Fabrice C. en pense que du bien dans sa contribution sur les objectifs russes !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Jupiter et leica

Message par LYNX »

Vu les résultats du Jupiter, l'économie d'achat était manifeste, à ouverture semblable, par rapport au 90mm Leica, surtout en 97 ( il n'existait pas des sites de vente en enchères).
Pour répondre à Maxou: 800F en parfait état (il faut ajouter la bague d'adaptation pour monture M). J'ai revendu mes leitz M 35/2 et 50/2, mais je garde toujours ce Jupiter (nostalgie???)
Mais serais-je le seul à l'avoir utilisé? Cordialement
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Non, non j'en ai un en bel état, et la chance qu'il n'ait pas trop été trafiqué ... ce qui est sa maladie connue et reconnue.
Bel oeil, belle ouverture, juste un peu lourd avec certains boitiers.
Je l'aime beaucoup sur mon Z6, qui supporte la proportion.
Sur le Z1, ça fait plus grosse bertha mais bon, ça marche aussi !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Fabrice peut-il etre plus loquace?

Message par LYNX »

As -tu apprécié les images faites? Quels types de "trafiquotages" ont subi certains Jupiter 85/2?
Il est vrai qu'il est assez massif, rançon de sa grande luminosité. Cordialement.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

J'ai payé le mien 25 euros, on en trouve assez facilement en ex URSS, le piqué est bon mais je préfère l'Elmar , un des rares objectifs Leitz abordable, F4 oblige.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

lumineux, bon piqué, j'aime assez la prise en main, mais je le trouve sensible au flare (comme la plupart des objos russes), le pare-soleil est de rigueur, et sa rajoute à la silhouette !!!

Son seul problème : j'utilise beaucoup le 50 f/1,5 et le 135 f/4, tous deux plus légers et discrets, et celui_ci se trouve un peu coincé entre les deux.

Il faudrait que je m'astreigne à faire plus de portrait avec, c'est probablement son coeur de cible.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »