Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica ECTL-II

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Bronica ECTL-II

Message par Mael »

Ca y est, il est arrivé. Sans optique (mais j'avais 2 75 f/2.8 Nikon au fond d'une boite) avec 3 dos (plus 1 neuf que j'avais aussi).

Le dernier modèle Bronica à obturateur à plan focal.

Vitesses de 4s à 1/1000s, mode manuel ou priorité ouverture.

Dos interchangeables, Objectifs Komura, Zeiss jena DDR, Nikon, ou Zenzanon à monture spécifique.

Fonction relevage du miroir.

Très bel appareil, très complet, mais seul hic, le poids, 2 kgs avec le 75mm f/2.8 Nikon.

Peu de travail dessus, j'ai remplacé la manivelle d'avancement par une neuve que j'avais en stock, c'est tout.

La semaine commence bien ! :D

Image

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica ECTL-II

Message par dirapon »

Certains d'entre vous connaissent, voire partagent mon engouement pour le Bronica S2: http://dirapon.be/bronica.htm .

J'ai eu récemment l'occcasion de mettre la main sur un EC-TL, 1e série.
C'est un appareil fabuleux, le premier moyen format à proposer une expo automatique (priorité ouverture).

C'est aussi un beau bébé, le mien fait plus de 2 kilos 100 sur la balance.

Mis à part cet embonpoint, il corrige les principaux reproches que certains pouvaient formuler à l'égard du S2:

- armement plus "velouté" et déclenchement nettement plus discret du point de vue sonore et vibratoire que son prédécesseur, grâce à un miroir en deux parties, l'une s'escamotant vers le haut et l'autre vers le bas au moment de la prise de vues;

- possibilité de relever manuellement ledit miroir;

- levier de double expo sur le dos.

La mesure d'expo automatique est très fiable: j'ai fait il y a une semaine deux films dia dans des conditions pas faciles, toutes les images sont bien exposées.

Ces améliorations techniques sont contre-balancées par un design à mon sens beaucoup moins flatteur: la suite des appareils Bronica confirmera cette double tendance.

N.B.: il existe un Bronica EC "tout court", qui reprend les principales caractéristiques de l'appareil ici présenté à l'exception notable de la mesure de la lumière TL.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Il a une belle gueule. Pour je ne sais quelle raison, il me fait penser à certaines voitures des années 50...

Be funky

M A D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Notons aussi le problème récurrent de ce type de boitier, le blocage de l'obturateur miroir relevé. La cause principale en est l'affaissement du ressort du rideau N°2. C'est lui qui en fin de course commande le relevage du miroir. Si plus assez de tension, le rideau ne descends pas complètement, empêchant la phase relevage miroir. Il faut donc reprendre la tension de ce ressort, ce qui évidemment dérègle la vitesse de translation et oblige ensuite à reprendre aussi le rideau 1. Il existe aussi un réglage permettant d'affiner les hautes vitesses au niveau du contacteur électrique de départ de deuxième rideau.

Autre problème fréquemment rencontré, aussi sur le S2, le ressort de rappel du miroir en position basse, qui se détends, voir se décroche.

Ce sont malgré tout des appareils fiables, mais qui ne supportent aucune approximation de réglage. Certaines cinématiques sont des successions de levier et de ressorts judicieusement tarés, et le fait de jouer sur l'un ou l'autre, ne serait-ce qu'en détendant l'un d'eux par inadvertance et toute la cinématique est perturbée.

Comparé au S2, la présence d'électronique a permis de réduite le nombre d'éléments mécaniques.

Mais ça reste des usines à gaz.

Plus qu'à trouver un Nikkor 50 f/3.5, alors...:mrgreen:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Content qu'il te plaise, Maël. ;)

C'est un super boîtier et je dois avouer que j'ai pris mon pied à le trimballer un peu partout, en particulier cet été dans le sud. La gamme d'optique est variée, le rapport qualité/prix est excellent.

Ce dernier modèle avant la série des SQ ressemble comme deux gouttes d'eau au Rollei SL66, le soufflet en moins.

Il est imposant, puisque plus gros que le S2a, lui-même bien plus gros qu'un Blad 500.

Pour finir, je te déconseille le Nikkor-H 50mm f/3.5 : encombrant et mou. Le Nikkor-O 50mm f/2.8 et le Nikkor-O.C. 50mm f/2.8 (antireflet amélioré) sont beaucoup plus piqués tout en étant plus compacts. Le second est particulièrement destiné à l'architecture. Il existe aussi une version estampillée Zenzanon 50mm f/2.8, rare.

Amuse-toi et montre-nous de beaux scans de tirage !
;)

Nicolas

PS : toujours en 50mm il y avait récemment sur eB** un Flektogon, ainsi qu'un Sonnar 180mm f/2.8. Très, très rare...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Nicolas BAL a écrit : Pour finir, je te déconseille le Nikkor-H 50mm f/3.5 : encombrant et mou. Le Nikkor-O 50mm f/2.8 et le Nikkor-O.C. 50mm f/2.8 (antireflet amélioré) sont beaucoup plus piqués tout en étant plus compacts. Le second est particulièrement destiné à l'architecture.
Pas pour Maël, à qui je n'ai rien à apprendre, mais pour ceux qui liraient ce fil et chercheraient des infos sur les objectifs Nikkor pour Bronica: le Nikkor H est en réalité sensiblement plus court et plus léger que le Nikkor-O.C (460 gr pour le H, 540 gr pour le O.C). Seul le filetage du filtre est plus grand sur le H (82 mmm) que sur le O.C (77 mm).
Question piqué, tout ce que je peux dire est que MON Nikkor H et MON Nikkor O-C ont un piqué sensiblement comparable, je suis personnellement incapable de distinguer de différences sur deux négatifs produits par l'un et de l'autre.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Questions subjectives que tout ça, mais la supériorité du Nikkor-O et Nikkor-O.C. sur le Nikkor-H n'est contestée nulle part à ma connaissance. De façon générale les objectifs pour Bronica S2 se sont tous améliorés au fil du temps.

Lorsque Nikon revoit sa copie et change la formule optique d'un objectif à la demande de Bronica, comme ils l'ont fait pour ce grand angle, il n'y a pas de mystère je pense : c'est que la première version n'était pas au niveau de qualité auquel prétendait arriver Bronica pour proposer une alternative crédible au Hasselblad. Il s'est passé la même chose entre le Nikkor-D 40mm f/4 et son sucesseur le Zenzanon MC 40mm f/4 : nouvelle formule optique, beaucoup plus piquée et la lentille frontale revient à des proportions raisonnables (67mm étant une norme répandue chez Bronica et Kowa).

Mes excuses sur l'encombrement : mon clavier a fourché. Niveau longueur effectivement le Nikkor-O est plus long que le Nikkor-H, qui entre bien dans le boîtier comme le fait le Nikkor-P illustré ci-dessus. Par "encombrant" je voulais juste parler de la lentille frontale, proéminente sur le Nikkor-H, et du diamètre très imposant au niveau du filtre. Comme socle pour le boîtier, à la limite, ce Nikkor-H n'est pas si mal foutu... Il faudrait l'envisager pour cet usage... :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouaich'. Perso, je suis possesseur dorenavant d'un 50 f/3.5, je suis très content, je ne suis pas maniaque de savoir quelle version est la meilleure que telle autre... Et pire, je m'en fous un peu. Si j'arrive à sortir des clichés potables, ce n'est pas de mon 50 dont je serais fier, mais de moi ! :mrgreen:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je croyais que c'était fini pour toi, la course aux zappareils ? Incorrigible !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

:D

J'avais un Bronica EC en réparation. Boitier H.S. Je trouve un appareil pour faire un echange standard, état neuf, accompagné de pleins d'accessoires, de dos, de viseurs, et un 75 2.8 Nikon. J'ai retrouvé tout ça au fond d'une boite y'a pas longtemps. J'avais oublié tout ce bazar. Et le hasard a fait que Nicolas vendait un ECTL-II, compatible.

Je suis faible, j'avoue... :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

A l'intention des utilisateurs de S/S2/EC et EC-TL: fin de leur calvaire pour cause d'échelles des distances en pieds, ou ne correspondant pas à la focale utilisée: je viens de mettre en ligne un fichier PDF avec une échelle des distances "maison", en mètres pour le 75 mm ET le 50 mm, à imprimer et coller à la place de celle d'origine (instructions détaillées en note dans le fichier).

http://dirapon.be/Docs/echelle_distances_print.pdf
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

J'ai longtemps hésité entre le Bronica EC et le Rollei SL66 à l'époque où je cherchais à m'équiper d'un appareil à système qui complèterait ma pratique du bi objectif (Rolleiflex T).

J'avais éliminé le Blad que je trouvais antédiluvien :
-visé sombre,
-bague de mise au point dur,
-démontage du viseur nécessitant le démontage préalable des dos,
-contrôle obligé de l'état d'armement du boîtier et d'un dos avant couplage sous peine de sur impression ou de perte de vue...

Le bronica EC et le Rollei SL66 semblaient s'affranchir de ces contraintes, mais surtout offraient des mouvements comme une mini-chambre au moyen d'un soufflet optionnel pour le premier avec les mouvements avant d'une chambre technique, d'une bascule intégrée pour le second. Seule ombre au tableau des caractéristiques, une vitesse de synchronisation avec le flash électronique interdisant le débouchage des contrejours.

Un essai sur le terrain, lumbago à l'appui, m'a décidé pour le petit et léger (tout est relatif) système Etrs qui annonçait la fin de la série des Bronica à rideaux...

Avec le temps, j'ai appris à apprécier la sobriété du Blad, et reconnu à sa juste valeur ses optiques hors normes. Le Rollei SL66 me fait encore rêver, mais les superbes Bronica à rideaux exercent toujours sur moi une sorte de fascination indescriptible.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

jmh a écrit :J'ai longtemps hésité entre le Bronica EC et le Rollei SL66 à l'époque où je cherchais à m'équiper d'un appareil à système qui complèterait ma pratique du bi objectif (Rolleiflex T).
Même cas que toi avec un mon TLR mais j'hésite encore et toujours sur le systême :

- SL66 : a priori ma préférence mais cela reste encore assez cher et lourd
- Bronica S2a : plus beau encore, plus dans mon budget et optiques moins chères que les Zeiss. Mais massif aussi :shock:
- SQAi : "parfait" pour moi mais le charme en moins...et j'en vois peu à vendre.
- Blad : hors budget pour moi.

Mon TLR possêde un 80mm alors j'aimerais avoir un TLR accompagné d'un 50 et d'un 150 ; tip top :D
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Penser aussi au Bronica EC avec un 40mm ou des focales comme les 100, 135 ou 200mm. En effet, Blad est désormais relativement accessible avec un 50 et un 150mm.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le mien, il est pas TL, c est un EC simple

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »