Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei 35, mon baroudeur

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Rollei 35, mon baroudeur

Message par Fujicator »

Et bien aucune je crois, ce sont tous des sonnar 40mm ouvert à 2,8, non ?

En même temps entre les premiers de la série S et les dernier SE il y a peut être une différence au niveau du traitement ? peut être pas tous HFT ?

Encore une question pour Mr Métrot ! :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

S et SE ont le même objectif. Pas de différences de traitement.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au fait, vous qui utilisez ces fameux Rollei 35, comment faites vous en pratique pour avoir une bonne mise au point ? télémètre additionnel ? fermer un peu (surtout avec une focale de 40mm) ? Pifomètre ? :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Georgesh a écrit :
Gabou a écrit :Cherche un XF 35 si tu veux un Sonnar ! Ce sera bien moins cher. Bon d'accord son Sonnar est moins réputé que celui des S/SE mais c'est un Sonnar XD
Quelles sont les différences entre les différents objectifs Zeiss Sonnar montés sur des Rollei 35?
Fujicator a écrit :Et bien aucune je crois, ce sont tous des sonnar 40mm ouvert à 2,8, non ?
Le Sonnar du XF35 est un f/2,3, celui des S et SE est donc sûrement une version recalculée, surtout que l'ouverture diffère. Au-delà de ça je connais pas les différences.
Modifié en dernier par Gabou le dimanche 02 janvier 2011 15:53, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le seul 'reproche' que je formulerais vis à vis des Rollei 35 à 'LED's' dans le viseur, c'est justement l'obligation pour l'utilisateur de devoir regarder dans le viseur pour ajuster une exposition dont les molettes de correction de diaph et temps de pose se trouvent en façade du boîtier. Aucune des informations données par ces deux molettes ne se retrouve dans le viseur :!: Du coup quand les LED's affichent la bonne exposition, il faut à nouveau regarder le diaph et le temps de pose affiché en façade pour voir s'ils conviennent à la prise de vue :roll:
La logique de fonctionnement des Rollei 35 à galvanomètre est d'avoir simplement une vue d'ensemble par le haut du boîtier de tous les gestes à effectuer pour régler l'exposition et la mise au point de manière discrète sans avoir à regarder dans le viseur...Le viseur ne servant in fine qu'à viser cadrer en un quart de seconde juste avant le déclenchement :idea: :wink:
Il est quand même bizarre de constater que dans les rééditions "classic", "titan"...Et autres versions à haute valeur ajoutée, c'est le galvanomètre qui est revenu en force sur le capot...Avec toujours hélas une pile PX625, PX13 au mercure (bannie) pour alimenter une photorésistance CdS dont la technologie date de la première moitié des années '70 :!: :!: Rollei aurait pu introduire un brin d'innovation en intégrant par exemple des photorésistances plus récentes du type SBC alimentées par ex. par des piles du type Lithium trouvables facilement dans le commerce :!: :!: :roll: Ces Rollei 35 "Classic" sont vendus de nos jours à des prix prohibitifs :!: :idea: :cry:
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Fujicator a écrit :Au fait, vous qui utilisez ces fameux Rollei 35, comment faites vous en pratique pour avoir une bonne mise au point ? télémètre additionnel ? fermer un peu (surtout avec une focale de 40mm) ? Pifomètre ? :lol:
Pour ma part, quand je peux, je ferme un peu, et toujours un peu de pifomêtrie (aidé en cela par le tir à l'arc instinctif)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quand on ne maitrise par encore la mise au point pifométrique (in ingliche: a pifometer camera), on charge en 400 ASA et on ouvre à f/5,6 maximum et ça passe tout seul. Mais finalement, la distance de mise au point minimum est facile à évaluer et j'ai été surpris de tomber juste à pleine ouverture assez souvent.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Respect les gars, vous êtes doués... :bienjoue:

Moi vu mes résultats avec le TRIP je me demande encore si ça vaut le coup de mettre 200 euros dans ce boitier. :oops:

Tu vas voir que je vais finir par racheter un RC 35... :roll: ou un télémètre...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Si tu veux, j'ai un télémètre qui ne sert pas mais il est en pieds (avantage : plus de graduations qu'un télémètres en mètres).

P.S. : Tu peux t'entraîner en utilisant l'échelle de profondeur de n'importe quel objectif de reflex en étant pourvu et utiliser ensuite le dispositif d'aide à la mise au point du boitier et le bouton de profondeur de champ pour vérifier ton évaluation. Ca te donnera une idée avant tout investissement.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Et si tu veux un Sonnar, j'ai un XF35 à restaurer qui traine, je te l'offre contre les frais de port...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est un superbe objet mais je n'aime pas trop son utilisation. Il manque un télémètre! Impossible de faire une photo nette d'un sujet relativement proche quand il manque de lumière... ou alors certains savent estimer parfaitement les distances...?
Je préfère largement utiliser un mju II!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ben... J'y arrive. Si je pouvais m'en sortir aussi bien avec l'autofocus de mon Contax TVS, je serais content. Sinon, non ! Le Sonnar d'un XF35 n'a rien à voir sinon le nom avec celui d'un Rollei 35 !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchement, ceux qui parviennent à faire un portrait parfaitement net d'un sujet relativement proche, avec un diaphragme grand ouvert, et en faisant la mise au point sur les yeux comme on fait dans ces cas là, pas sur le front ni sur le nez... Je vous félicite!!!
J'ai beau essayer avec mon reflex de faire la mise au point au feeling, lorsque je regarde dans le viseur pour vérifier, la mise au point n'est jamais exactement correcte! Peut être est ce un sixième sens que détiennent les possesseurs de Rollei 35...? :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Question d'estimation et d'hyperfocale, mais à 3,5pas e problème pour la map rapprochée
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Un des paramètres pour obtenir l'hyperfocale est de fermer le diaph à fond. La ok c'est facile, tout est net! Mais en quelque sorte on transforme son appareil en fixfocus! A diaph grand ouvert, même à 3.5... difficile de faire un portrait net... Je préfère largement utiliser un mju II!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Honnêtement, avec un peu de pratique, c'est pas du tout difficile ! J'ai déjà réussi à faire des portraits dans un bar à PO avec mon petit Rollei, la map devait être à 1,2m et c'est nickel, si tu regardes le négatif au compte-fil, tu le vois bien... Il suffit de le pratiquer un peu, je pense.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Souvent les Rollei 35 ont la MAP déréglée alors difficile de faire une bonne MAP à courte distance.
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

Image

Bonjour, juste pour mon grain de sel, je viens abonder dans le sens d'un peu tout le monde.
J'adore mon 35SE, et malgré le fait que la MAP ne soit pas télémétrique et la côté bizarre de son ergonomie, je l'utilise assez souvent.
En ayant modifié légèrement le compartiment à pile, je peux l'utiliser avec des piles lithium. La cellule m'a toujours semblé assez fiable, même si j'emmène souvent un posemètre Sekonic L308s.
Quant à la map, j'utilise un télémètre Voigtlander qui vient se fixer sur la griffe flash (pas très pratique puisqu'ici elle se trouve sous le boitier, mais bon ça marche... :) )
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pour avoir osé la diapo au 35 SE, je confirme la fiabilité de sa cellule.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

analogic-man a écrit :Question d'estimation et d'hyperfocale, mais à 3,5pas e problème pour la map rapprochée
Salut Guillaume, prochaine fois qu'on boit une bibine ensemble tu me prendras en photo pleine ouverture et rapproché, si tu la réussis je te paierai un coup à boire. Si c'est si facile que ça je me demande bien à quoi serve les merveilleux télémètres des leica et autre télémètrique !

Perso je n'y arrivais jamais, j'ai adoré mon rollei 35, les map rapprochées ne me posées pas de soucis, mais à f8.0 ou f11 !!
A pleine ouverture la map n'était jamais parfaite et j'ai vite abandonné ces essais hasardeux.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »