Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
large format camera
- Voigtlandor
- Passionné
De plus, le fait de ce servir d’un tel ancêtre, rend les choses faciles quant aux prises de vues ; en effet les spectateurs trouvent sympathique de voire le mythique chiffon noir et le pied soutenant un folding à plaque…
J’aime les prises de vues qui font remonter le temps, et retourner aux temps où la photographie était une aventure de préparation…
Rien qu’a répondre sur ce fil, j’ai été chercher ma bonne vielle charrue, rien que pour la regarder… car une 9x12, ça à une âme…
Voigtlandor
J’aime les prises de vues qui font remonter le temps, et retourner aux temps où la photographie était une aventure de préparation…
Rien qu’a répondre sur ce fil, j’ai été chercher ma bonne vielle charrue, rien que pour la regarder… car une 9x12, ça à une âme…
Voigtlandor
- Georgesh
- Site Admin

- Voigtlandor
- Passionné
Oui, s’est tout à fait exact, du pied que l’on plante, à la chambre fixé… puis le chiffon noir, la prise de vue qui n’en finit pas –de nous faire plaisir- puis l’on retire le dépolie pour mettre le châssis… le choix de l’ouverture et la vitesse qui, humble s’adapte. Alors, il est temps de retirer la plaque de fer, qui laisse à la chambre noir la délicate émulsion… enfin le déclencheur souple est pressé par le pouce. Chtac dit le Compur, sec, rapide pour ne laisser qu’un petit centième de seconde la lumière pénétrer la chambre noir et au photons de percuter la plaque… pour peindre ce que l’œil du Skopar à vue… du soleil de midi, à la lumière de minuit.
Qui y goûte, s’y prend pour toujours…
Vive la photographie, qui prend le temps, car le temps détruit toujours, ce que l’on fait sans lui…
Voigtlandor, heureux de trouver un Forum tel que celui-ci…
Qui y goûte, s’y prend pour toujours…
Vive la photographie, qui prend le temps, car le temps détruit toujours, ce que l’on fait sans lui…
Voigtlandor, heureux de trouver un Forum tel que celui-ci…
- Voigtlandor
- Passionné
- Voigtlandor
- Passionné
- Voigtlandor
- Passionné
- Voigtlandor
- Passionné
- MMP
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
- Voigtlandor
- Passionné
- Voigtlandor
- Passionné
- Waugh
- Passionné
- gadjo d'esteban
- Gourou
j'ai trouvé un KODAK duo 620, mais allez voir ce topic, svpVoigtlandor a écrit :mais non, si tu veux, tu te trouves une vielle ''charue'' et une cellule... est ça roule tout seul.gadjo d'esteban a écrit :...pff, ici c'est le stage des 4sup'
voix off : un jour, peut-être !
Voigtlandor

c'est vrai, le pifomètre, y'a qu'ça de vraiWaugh a écrit :Pour quoi faire, une cellule ???Voigtlandor -> mais non, si tu veux, tu te trouves une vielle ''charue'' et une cellule...

- Voigtlandor
- Passionné
-
- Débutant
Re: large format camera
Oui, moi aussi.
Dans une main mon Robot II 24x24
Dans l'autre Linhof Master Technika (de l'école, eh oui le porte-monnaie ne suivrait pas)
Et dans la troisième super ikonta avec du NB poussé jusqu'à 6400.
Ah. c'était oublier mon Rollei 35T. dans ma quatrième main...
Je trouve le développement en bacs, noir total etc., facile.
Et tu peux toujours te faire des planches contact de luxe au pire.
Dans une main mon Robot II 24x24
Dans l'autre Linhof Master Technika (de l'école, eh oui le porte-monnaie ne suivrait pas)
Et dans la troisième super ikonta avec du NB poussé jusqu'à 6400.
Ah. c'était oublier mon Rollei 35T. dans ma quatrième main...
Je trouve le développement en bacs, noir total etc., facile.
Et tu peux toujours te faire des planches contact de luxe au pire.
- JX
- Expert
J’ai récupéré une chambre 9x12 de marque « Pollux » qui doit dater environ de 1928 d’après le n° de série de l’objectif Schneider. Les vitesses marchent couci-couça au-dessus de 1/25, pas du tout en dessous sauf la pose B. L’objectif était sale, mais facilement démontable et nettoyable. Le soufflet est impeccable.
J’ai fait une photo de nuit en utilisant un bout de papier en guise de plan-film... 1h40 de pose
Voici la chambre :

Et la seule photo que j’ai prise avec pour l’instant:

J’ai fait une photo de nuit en utilisant un bout de papier en guise de plan-film... 1h40 de pose

Voici la chambre :

Et la seule photo que j’ai prise avec pour l’instant:

- MMP
- Super Gourou
Te voilà retourné aux temps de Nicéphore avec cette première image...JX a écrit :J’ai récupéré une chambre 9x12 de marque « Pollux » ...
- JX
- Expert
Ce n’est qu’un début... Mon amie a déniché aux puces une vieille chambre en bois, un monstre de 50 kilos (pied compris tout de même), le tout pour l’équivalent de 10 euros. J’ai déjà chassé les araignées et les cloportes du soufflet ; pendant mes vacances en septembre je prévois d’y adapter un vieil objo (presque pas ébréché) et de bricoler un chassis. Comme il n’y a pas d’obturateur ce sera aussi de la pose longue...MMP a écrit :Te voilà retourné aux temps de Nicéphore avec cette première image...JX a écrit :J’ai récupéré une chambre 9x12 de marque « Pollux » ...