Je connais assez mal les télémétriques 35mm, j'utilise depuis peu un focasport-II et ce n'est pas déplaisant.
C'est moins versatile qu'un reflex, mais cette visée à son intérêt, pour tout dire je pourrais être attiré

Du coup je commence à réfléchir à ce que je pourrai envisager comme matériel, un peu plus souple que mon foca, j'ai une idée des caractéristiques qui m'interessent, mais pas trop des boitiers qui existent y répondant, et sur ce point je pense pouvoir trouver assistance ici

Donc :
- Objo interchangeable (avec une monture assez commune à pleins de choses si ça existe, pour essayer différents jouets).
- Télémètre à superposition, couplé à la mise au point bien sûr, et qui fonctionne avec différentes focales. J'étais à un moment attiré par certains Foca, mais si j'ai bien compris seul le 50mm est calé sur le télémetre

- Viseur confortable (je ne porte pas de lunettes), collimaté pour 28/35/50mm. au premier abord aller jusqu'à 90mm et même 135 est tentant, mais si le viseur est agréable à 28mm, à 135 ça doit devenir assez ridicule j'imagine... Je ne compte pas utiliser un viseur externe, tourelle ou pas.
NB : la correction de parallaxe ça joue à partir de quelle distance, en gros? ignorant ce point, je ne sais pas si c'est vraiment important pour moi ou pas
- Une cellule correcte, avec au minimum une priorité diaf serait appréciée. Je n'ai rien contre les automatismes, mais je ne pleurerai pas leur absence, je peux armer à la main, tout ça tout ça. Et si diaf et vitesse ne sont pas affiché dans le viseur, je m'en passerai sans souci.
Je vais m’arrêter là, j'imagine que ça écarte déjà pas mal de choses. Je sais je n'ai pas parlé de la douloureuse, c'est que pour le moment je cherche à délimiter le champ des possibles. Après je me poserai la question de savoir si c'est dans mes prix...
Merci de vos éclairages.
Ju bil