Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vaste sujet...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Vaste sujet...

Message par Ju bil »

Bonjour,

Je connais assez mal les télémétriques 35mm, j'utilise depuis peu un focasport-II et ce n'est pas déplaisant.
C'est moins versatile qu'un reflex, mais cette visée à son intérêt, pour tout dire je pourrais être attiré :roll:

Du coup je commence à réfléchir à ce que je pourrai envisager comme matériel, un peu plus souple que mon foca, j'ai une idée des caractéristiques qui m'interessent, mais pas trop des boitiers qui existent y répondant, et sur ce point je pense pouvoir trouver assistance ici :lol:

Donc :
- Objo interchangeable (avec une monture assez commune à pleins de choses si ça existe, pour essayer différents jouets).

- Télémètre à superposition, couplé à la mise au point bien sûr, et qui fonctionne avec différentes focales. J'étais à un moment attiré par certains Foca, mais si j'ai bien compris seul le 50mm est calé sur le télémetre :cry: .

- Viseur confortable (je ne porte pas de lunettes), collimaté pour 28/35/50mm. au premier abord aller jusqu'à 90mm et même 135 est tentant, mais si le viseur est agréable à 28mm, à 135 ça doit devenir assez ridicule j'imagine... Je ne compte pas utiliser un viseur externe, tourelle ou pas.
NB : la correction de parallaxe ça joue à partir de quelle distance, en gros? ignorant ce point, je ne sais pas si c'est vraiment important pour moi ou pas

- Une cellule correcte, avec au minimum une priorité diaf serait appréciée. Je n'ai rien contre les automatismes, mais je ne pleurerai pas leur absence, je peux armer à la main, tout ça tout ça. Et si diaf et vitesse ne sont pas affiché dans le viseur, je m'en passerai sans souci.

Je vais m’arrêter là, j'imagine que ça écarte déjà pas mal de choses. Je sais je n'ai pas parlé de la douloureuse, c'est que pour le moment je cherche à délimiter le champ des possibles. Après je me poserai la question de savoir si c'est dans mes prix...

Merci de vos éclairages.

Ju bil
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vaste sujet...

Message par Flor27 »

Un Bessa RxA ;)

Edit : on en parle justement là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31671
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Glop, glop, Merci Flor.

Donc chez Voigtlander ce serait un R4 pour avoir les cadres qui m'intéresse le plus.
Quelle est la différence entre les R4A et les R4M ?

C'est quoi comme monture?

Est ce le même capharnaüm qu'en reflex avec une(des) monture(s) pour chaque marque et une incompatibilité générale, ou est ce plutôt moins mal foutu?

Ju bil
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Les A ont un mode priorité ouverture en plus, ainsi qu'un verrou de déclencheur, mais ne déclenchent pas sans piles.
Les M sont mécaniques sans verrou.

Il y a aussi quelques subtilités dans le viseur, les vitesses s'affichent uniquement dans le viseur des A à ma connaissance.

Pour ce qui est des grossissements de viseur pour les cadres, c'est plus compliqué, sur un R4, le grossissement est moins important que sur un R2 ou R3, le cadre du 50 doit être riquiqui, en plus de la mise au point pas forcément évidente à grande ouverture.

Pour le 28mm avec un grossissement 0.72, à ma connaissance, en dehors des Leica (M4-P et ultérieurs) ça n'existe pas. (Zeiss ikon aussi peut être?).

Reste la solution d'un viseur 0.72 avec le 35 comme cadre le plus large, et un "plein cadre" correspondant au 28.

Sinon, il reste encore la possibilité
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ju bil a écrit : Est ce le même capharnaüm qu'en reflex avec une(des) monture(s) pour chaque marque et une incompatibilité générale, ou est ce plutôt moins mal foutu?
Vu que la concurrence est beaucoup moins importante, il n'y a pas énormément de montures. Elles sont généralement compatibles, avec plus ou moins de bonheur.

- Leica M : Le "standard", c'est la monture baïonnette utilisée par Leica. Voigtlander et bien entendu Leica produisent des optiques dans ce format.

- Leica LTM (parfois noté M39 ou L39) : Monture à vis des Leica avant la "M". Compatible avec une bague (on peut monter du LTM sur un boitier M, mais pas l'inverse). Les anciennes optiques Leica sont dans ce format, également les optiques Canon télémétrique, et on trouve aussi énormément d'optiques russes à vil prix. Voigtlander propose quelques optiques dans ce format.

- Contax : Monture des télémétriques Contax et Kiev, on trouve des bagues (chères) pour monter ces optiques sur Leica, avec plus ou moins de bonheur (ce n'est pas une pratique courante). Il existe aussi un Bessa en monture Contax, sans parler de Nikon qui a sorti un télémétrique avec presque la même monture dans les années 50.

- Contax G : Monture récente des Contax G1 et G2, incompatible avec d'autres appareils.

Et j'oublie surement des trucs exotiques de petits fabricants disparus...

Donc, beaucoup moins le bordel qu'en réflexe, mais le bordel quand même, avec tout de même un standard qui se dégage du lot : la monture Leica M, qui propose de monter aussi bien des objectifs dernier cri qui coutent le prix d'une voiture, que des tromblons russes vissant (via une bague) qui coutent le prix d'un paquet de clopes :lol:
Modifié en dernier par daouar le mardi 19 avril 2011 9:00, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Chaque jour un sujet sur les Bessa R(x)A ou R(x)M ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

@ Ibraz : si le cadre le plus large est pour le 35mm c'est que le champ complet est voisin du 28?
Ça m'irai bien ça, à 28, pas trop besoin du hors cadre, par contre avoir un 50 confortable, c'est bien.

@Daouar : merci pour ces précisions, j'y vois déjà un peu plus clair.

Si quelqu'un pouvait venir me proposer un Leica, une Russerie, ou n'importe quoi d'autre, il me semble que cela calmerai notre grincheux préféré :lol: :lol:

Ce n'est pas un fil sur les Bessa, si on me propose d'autres pistes, moi je regarderai tout pareil.

Ju bil
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ibraz a écrit :Pour le 28mm avec un grossissement 0.72, à ma connaissance, en dehors des Leica (M4-P et ultérieurs) ça n'existe pas. (Zeiss ikon aussi peut être?).
Oui, le viseur du Zeiss Ikon ZM a un grossissement de 0.74, avec cadres 28+85 mm, 35 mm, 50 mm. De plus la large base télémétrique assure une bonne mise au point avec les longues focales / les objectifs lumineux. Le ZI est à priorité ouverture débrayable, décalable, mémorisation d'exposition, vitesses affichées dans le viseur.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne suis pas grincheux :wink: mais tous les jours ou presque le "vaste sujet" du choix d'un télémétrique pas trop cher, pas trop mal construit, avec un viseur correct, une cellule fiable et à monture interchangeable est abordé.

C'est certes le but du forum de discuter et d'aider dans le choix d'un boitier mais faire une petite recherche préalable ne fait pas non plus de mal...
Ca permet de mieux cibler ensuite ses questions.

Ce n'est pas un hasard si les Bessa ressortent régulièrement dans les réponses - c'est un premier choix "raisonnable" pour aborder un systeme telemetrique à objectifs interchangeables.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je crois qu'il va falloir se lancer dans un fil unique "Les Bessa"...
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

sur summilux.net on parle de la fin de production du Zeiss ZM.
Info ou intox ?

Sinon un Leica M6. Il y a aussi un cadre 28, mesure "spot".
Ca tombe du ciel chez nos amis summiluxiens.
edit: oups, pas de prio diaph...

Et oui, un fil dédié aux Bessa serai cool.
D'autant qu'un article rédigé par Dirapon existe déjà :

http://35mm-compact.com/compact/voigtlanderbessar.htm :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci à tous pour vos interventions, ça commence à rentrer.

Yop, donc en résumé
-Chez Leica, il faut faire péter le M7 pour avoir une priorité diaf
-Chez Zeiss, il faut que je regarde le ZM
-Chez Voigtlander, il y a les Bessa, plutôt R2A donc si j'ai mieux compris les différents viseurs.

En gros c'est tout, ou il existe d'autres choses?

Je regarderai aussi les Contax G2, j'ai un faible pour lui, mais je ne pense pas que cela soit ce que je cherche.

Ju bil
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Leica M5, M6 aussi.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

pour avoir essayé le M7, c'est un super boitier. Mais il se trouve dans les 1300-1500€ je crois (d'occas). :? :cry:
A l'inverse si tu prends style un Bessa R NEUF -avec l'argent qui reste- tu peux taper dans une bonne optique avec le boitier.

Dans tous les cas si tu veux utiliser des focales longues il est préférable de prendre un appareil à base télémétrique large.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a aussi le Minolta CLE.

PS : Pour les Foca, les Universel sont couplés pour toutes les focales.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Flor27 a écrit :Leica M5, M6 aussi.
Je n'ai pas l'impression -ou alors j'ai mal compris- que les M5 et M6 disposent de la priorité diaf. Si?
vinijedi a écrit :pour avoir essayé le M7, c'est un super boitier. Mais il se trouve dans les 1300-1500€ je crois (d'occas). :? :cry:
A l'inverse si tu prends style un Bessa R NEUF -avec l'argent qui reste- tu peux taper dans une bonne optique avec le boitier.

Dans tous les cas si tu veux utiliser des focales longues il est préférable de prendre un appareil à base télémétrique large.
Le tarif je regarderai après :wink: . Pour les focales, l'objet est un usage avec 28, 35 et 50mm. Au téléobjectif, les avantages des télémétriques me semblent moins significatifs.
Sonny Boy Havidson a écrit :Il y a aussi le Minolta CLE.

PS : Pour les Foca, les Universel sont couplés pour toutes les focales.
Les Foca ont d'autres cruels manques. C'est à cause d'un foca que je prend gout à ce système, mais je veux un boitier avec cellule et priorité diaf, des cadres colimatés, et tout et tout.

Par contre je regarde le Minolta, je ne connaissait pas ce boitier.

Merci.

Ju bil
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ju bil a écrit : Pour les focales, l'objet est un usage avec 28, 35 et 50mm. Au téléobjectif, les avantages des télémétriques me semblent moins significatifs.

Ju bil
bah ca c est pile poil Bessa R2A il me semble
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

pas de cadre du 28mm sur le bessa R2A. A moins de considérer le plein cadre comme correspondant au 28mm (c'est tout à fait possible mais faudra chercher dans les coins, pour les lunetteux, ça va être compliqué).

Sinon le R3A, non ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le choix entre les viseurs est à voir, mais le 28 non colimaté mais plein cadre pourrai m'aller. De toutes façon, pour les infos sur les Bessa, il me suffit de lire le fil juste à coté :wink:

Et si il y a des idées pour étendre la liste, je suis à l'écoute.

Ju bil
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ramuntxo a écrit :pas de cadre du 28mm sur le bessa R2A. A moins de considérer le plein cadre comme correspondant au 28mm (c'est tout à fait possible mais faudra chercher dans les coins, pour les lunetteux, ça va être compliqué).
c est a ca que je pensais :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »