Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La tentation de la dézorkification

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La tentation de la dézorkification

Message par Fujicator »

Bonjour,

J'avais comme envie de ressortir mes zorkis pour reprendre mes tests avec le jupiter 9 maintenant que j'ai pas mal de pratique avec les viseurs externes.

Je ressors donc mes deux zorkis 4

L'un a les vitesses gravées et est dans un état splendide, l'autre est mon premier zorki qui accuse un peu de patine.

j'ai trois objectifs M39

- Un jupiter 50mm
- Un industar 22 (mon favori )
- Un jupiter 9 acheté à prix d'or

Et là se pose le problème du télémètre...

En clair :

Sur mon zorki neuf le télémètre est réglé pour le jupiter 50mm, pour l'industar et pour le jupiter 9, j'ai la mise au point à l'infini avant de tomber sur la butée...

Sur mon zorki vintage seul l'industar permet d'avoir une visée télémétrique précise... :bonk:

Alors que faire ?

- Faire recaler le jupiter 9 ?
- Faire régler le télémètre de mon joli zorki pour qu'il accepte l'industar et le jupiter 9 ?
- Acheter un corfield periflex, dans ce cas est-ce que la visée reflex de ce boitier me permettra de compenser les écarts entre les objectifs ?
- Utiliser mon matos en l'état en fermant à F8 minimum ?
- Balancer tout ça sous une presse hydraulique pour faire de jolies tôles à tartes ? :twisted:

Les zorkis ça devrait être réservés à ceux qui savent régler un télémètre et qui sont équipés pour démonter avec soin... :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: La tentation de la dézorkification

Message par Eusaebius »

Revends tout. Perte de temps et d'argent tout ça. :wink:

A moins que tu ne préfères t'embêter (ou t'amuser, ce qui est tout à fait respectable aussi) avec tous ces appareils plutôt que prendre des photos. J'ai dit à peu près la même chose dans un autre fil à un membre qui souhaite s'équiper en télémétrique. On va croire que je fais mon grincheux. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh ça j'aurai déja revendu le jupiter 9 pour qu'il aille expier ses mauvaises actions sur un numérique... niac niac niac... :twisted:

Mais plus sérieusement, je ne me vois pas vendre du matériel déréglé... :(

Et vu les sous que j'ai mis dedans je préfère trouver une autre solution, même celle de la tôle à tarte... :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit :Revends tout. Perte de temps et d'argent tout ça. :wink:

A moins que tu ne préfères t'embêter (ou t'amuser, ce qui est tout à fait respectable aussi) avec tous ces appareils plutôt que prendre des photos. J'ai dit à peu près la même chose dans un autre fil à un membre qui souhaite s'équiper en télémétrique. On va croire que je fais mon grincheux. :lol:

Il a raison, Eusaebius, c'est du temps perdu, des thunes dépensées pour rien, on se sent tellement bien quand on a seulement quelques boitiers... :lol:

plutôt que de prendre des photos.... hé oui, c'est clair...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

L'important c'est que le télémètre soit exact entre 1m et 2,5m, à l'infini c'est pas grave!
A vérifier (si le dos s'ouvre) avec une ampoule claire (pour voir le filament) et un dépoli à la place du film.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

M'enfin, je comprends tout à fait Fuji, je suis passé par les mêmes questionnements ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »