Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi plusieurs boitiers?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi plusieurs boitiers?

Message par BBoris50 »

même trop raisonnable :wink:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Pendant presque 3 ans, j'était aussi fervent défenseur du boitier unique dans sa catégorie. J'ai utiliser pendant longtemps un Minolta SRT 101, remplacé par un 303b.

Puis j'ai eu un Rolleiflex, et je me suis mis au moyen format. Je comprenais toujours pas pourquoi avoir plusieurs boîtiers. Il me serais jamais venu à l'idée d'acheter à la suite un Rolleicord, ou un Blad pour faire doublon.

Puis j'achète un Hexar AF, un Canonet QL 17GIII, ma copine un Retina IIIC.

J'ai essayé les télémétriques, c'est pas vraiment mon truc, j'ai du mal à faire une mise au point rapidement autre part qu'au niveau du spot, ce qui est normal, mais trop contraignant pour la photo dont je pratique.
Puis je trouve le viseur du Canonet et du Retina encore trop petit, le spot trop peu contrasté, je pense qu'un Leica finira par me faire aimer les télémétrique :lol:

Mais je n'arrive pas à me résoudre à revendre les appareils, il sont dans un excellent état, il ont traversé des années. Alors je les prête à mes soeurs.
Et commence a les conserver dans une étagère.

Vu le prix que ces appareils coûtent à présent, je me dis que j'aimerais bien en avoir d'autre, des boîtiers bien construits, aussi anciens. Des vestiges.
Alors, je pense que si j'ai les sous, et une bonne affaires en face de moi, j’achèterais, je lui ferais une révision pour qu'il soit parfaitement fonctionnel, mais seulement si le boitier peut être utilisé par moi ou par mon entourage.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si l'on se place d'un point de vue qui ne prend pas en compte la collection d'appareils mais simplement la prise de vue :

1/ Un appareil de chaque type me paraît suffisant (un réflex, un télémétrique, un moyen-format, et pourquoi pas un jour une chambre 8) ).

2/ En sortie pour le "reportage" (rue, portraits, amis, architecture, paysage) : pour moi c'est un seul appareil et j'essaie de me limiter à deux objectifs (une longue focale et un grand-angle) voire un seul (une focale "normale"). :)

3/ Si j'étais un "vrai" reporter, j'emporterais sans doute deux appareils (noir et blanc et couleur, ou deux sensibilités de pellicule), mais c'est quand-même à voir. En effet, le véritable reporter :
- est prévoyant : il charge la bonne pellicule en fonction des conditions, MAP)
- mitraille à toute allure quand il est au coeur de l'action
- est capable de griller des pellicules et d'en changer plus vite que son ombre
- aime à voyager léger pour des raisons pratiques évidentes.

Il me semble (si je dis des conneries je sais que je serai "rectifié") que HCB - pour ne parler que du meilleur -, lorsqu'il voyageait au loin, n'emportait qu'un appareil et un objectif dans la rue. En tous cas c'est tel qu'on le décrit, qu'il se décrit et qu'on le voit en photo. Je ne dis pas que sur ses vieux jours il n'avait pas un caddie qui portait son matos, mais bon, on n'en est pas là... :roll:

Encore un fois, je me concentre ici sur la prise de vue
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Et mince le seul mec qui avait su rester sain d'esprit, pendant de longues années sur ce forum, est contaminé. :lol:

Rudarche, tu as raison de te concentrer sur une seul boitier, c'est le mieux pour faire de la photo en se concentrant sur l'essentiel : la photo. Après un second boitier identique ou à monture compatible peut-être utile, pour varier les sensibilités, ou couleur/NetB. Un compact pour avoir dans la poche au quotidien aussi. Un MF pour gouter à un autre genre de photo. Donc à 4 boitiers, on est encore raisonnable, et on se concentre sur l'essentiel.
Tara, 18 boitiers, dont 12 utilisables, mais qui n'en utilise régulièrement que 7 :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Freddy,

Si je me refère à Eugène Smith - pour ne parler que du meilleur (et oui, c'est subjectif) - il se balladait avec sept télémétriques Canon autour du cou en reportage à une époque :
- 1 chargé en couleur avec un 35 mm
- 1 chargé en couleur avec un 50 mm
- 1 chargé en couleur avec une 135 mm
- 2 chargés en en noir et blanc avec un 35 mm (parce que c'est ce qu'il utilisait le plus)
- 1 chargé en en noir et blanc avec un 50 mm
- 1 chargé en en noir et blanc avec un 135 mm

Comme quoi... Il n'y a pas de recette et tout dépend de ce que l'on veut faire ! Bon... Le même gars expliquait à ses étudiants que le boitier n'est qu'un outil en enfonçant des clous avec son Leica M sur la table.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Sonny Boy Havidson a écrit :Comme quoi... Il n'y a pas de recette et tout dépend de ce que l'on veut faire !
+1 :D

Après, 7 boîtiers, faut pas avoir de problème de dos ! :shock:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi je n'utilise qu'un seul boitier ....... à la fois ;o)

A+
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sonny Boy Havidson a écrit : (...) Eugène Smith - pour ne parler que du meilleur (et oui, c'est subjectif) - (...) se baladait avec sept télémétriques Canon autour du cou en reportage
C'est vrai, tu as tout à fait raison. :) En même temps quand j'aurai son niveau, peut-être que je défendrai plus facilement le fait d'avoir plusieurs boîtiers sur soi. :roll:
Sonny Boy Havidson a écrit : Le même gars expliquait à ses étudiants que le boitier n'est qu'un outil en enfonçant des clous avec son Leica M sur la table.
:shock: J'en avais entendu parler, mais à chaque fois ça me retourne.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le même gars expliquait à ses étudiants que le boitier n'est qu'un outil en enfonçant des clous avec son Leica M sur la table.
C'était pas des clous de charpentier mais des pointes de tapissier :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sonny Boy Havidson a écrit :Freddy,

Si je me refère à Eugène Smith - pour ne parler que du meilleur (et oui, c'est subjectif) - il se balladait avec sept télémétriques Canon autour du cou en reportage à une époque :
- 1 chargé en couleur avec un 35 mm
- 1 chargé en couleur avec un 50 mm
- 1 chargé en couleur avec une 135 mm
- 2 chargés en en noir et blanc avec un 35 mm (parce que c'est ce qu'il utilisait le plus)
- 1 chargé en en noir et blanc avec un 50 mm
- 1 chargé en en noir et blanc avec un 135 mm

Comme quoi... Il n'y a pas de recette et tout dépend de ce que l'on veut faire ! Bon... Le même gars expliquait à ses étudiants que le boitier n'est qu'un outil en enfonçant des clous avec son Leica M sur la table.
Faut le comprendre, si il faisait ses photos avec 7 Canon, je ne vois pas à quoi un Leica aurai pu lui servir d'autres :lol: :lol:

Je suis déjà dehors

Ju bil
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

le canon abime les tête de clous
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

A part le côté passion et déraisonnable que je comprends. Je suis attaché au boitier unique et objectif unique. Me concernant Leica M6 avec son cron 35mm. Mais parfois j'ai besoin d'un boitier d'appoint alors surgit mon beau Pentax Spotmatic. Mais après tout, chacun son univers... :roll:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

[Mode mauvaise foi]
En même temps quand on a un Leica, comme Môssieur, on n'a aucun mérite à n'avoir qu'un seul boîtier...
[/Mode mauvaise foi]

:lol:
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

J'essaie de justifier mes achats photo en me disant qu'ils ont tous une utilité.
C'est vrai qu'avec un Leica M3 + summicron 50 mm je pourrai tout bazarder. Mais je me sentirais mal à l'aise en soirée "étudiante" (...) /vacances short et glaces avec un tel joujou.

Du coup un boitier, une fonction :
- Olympus Mju II : toujours dans la poche, au cas où...
- Canon EOS 300v : il a remplacé mon EOS 3, trop lourd et inutilement performant pour mon usage. Pour les voyages et en faible lumière.
- Yashica mat 124G : Photos de rue, photos de famille, ballade.
- Mamiya rb 67 qu'il me tarde de vraiment utiliser (exams...). Pour du portrait "léché".

Le tout avec de la tri x. La couleur c'est trop dur.
Voilà.
Ps : Il manque un télémétrique... Ne pas craquer, ne pas craquer... :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »