Mon premier, le Minolta SRT 303b, qui avait remplacé les 2 SRT 101 que j'avais bousillés.

Une brique. Je ne le trouve pas très beau, ni moche, sa a la gueule que j'imaginais d'un reflex.
Mais le sentiment de tank indestructible est palpable, j'adore avoir l'impression de pouvoir en faire ce que je veux, j'ai fonctionné avec pendant 3 ans. Mais je ne l'utilise plus du tout, son viseur me parait faible comparé aux appareils que j'ai pu observer chez un forumeur...

Qualité des optiques? J'en sais rien, je fonctionne pas vraiment au " Wahoo quel piqué ", son 50mm 1.7 est toujours vissé dessus et je trouve rien à lui redire.
Priorité diaph, important pour moi, bouton pour enclenché la cellule dans une position à la con.
Je le conseillerais à un débutant, increvable, et on apprend bien avec.
Mon second, le Rolleiflex 2,8F Xenotar.

" Xénotar ? Mais sa déchire comme optique !! "
Ouais, surement, j'en sais rien

L'appareil en lui même, une tuerie. La loupe, la visée sportive, un dépoli qui est assez clair je trouve, même si c'est loin d'un Blad, sa me suffit dans le RER B qui est franchement pas éclairé.
Tout tombe dans la main, instinctivement, la cellule fait son job, faut connaitre ses pièges.
L'appareil est beau comme tout, est lourd, ( il est toujours dans mon sac de cours ).
Son defaut ? Bof ... j'aurais adoré une visée sportive couverte a 100% mais faut pas déconné

Le chargement est aisé, munie de mon Rolleinar 1, il devient vraiment multifonction. Bref, un super engin qui mérite du respect, et des révisions.
Le mien est casi neuf, j'prevois une révision pour le plaisir dans 6 mois, histoire de.
3em achat : L'Hexar AF Noir.

Hum, un appareil que j'ai déjà rapidement présenté.
Beau, bien construit, moderne, autofocus rapide, cellule hyper fiable quand on l'a connais.
Limite des 1/250 un peu chiant, mais bon, dans le RER, sa passe

Une très bonne optique, et qui a une signature assez unique, cela se reconnais assez vite je trouve.
Moyennement lourd.
Le mode super silence est pour moi, la raison d'être de cet appareil, enfin un appareil réellement silencieux.
Par contre, pas de bague de mise au point, ce qui aurais été l'Appareil photo ultime pour moi ...
Dernier : Canonet QL17 GIII
A la base pour ma copine, elle préférais garder le Retina, et ne pas s'éparpiller. Je l'ai donc gardé, tenté une pellicule, mais franchement, viseur trop petit et un peu gênant avec des lunettes, le spot est pas si contrasté que cela, et j'ai vraiment du mal à faire une mise au point rapide dans la rue.
Mais je sens tout de même que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Et puis il est tellement mignon

Y'a pas à dire, par rapport à mon Canon 7D, tout ces appareils ont plus la classe, et dire qu'il sont excepté le Rollei, en dessous des 300 € , voir des 100€ , voir des 50€ si on cherche bien ..