Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et voila ..

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Et voila ..

Message par Oz »

Autant arrêter de me cacher.

Mon premier, le Minolta SRT 303b, qui avait remplacé les 2 SRT 101 que j'avais bousillés.

Image

Une brique. Je ne le trouve pas très beau, ni moche, sa a la gueule que j'imaginais d'un reflex.
Mais le sentiment de tank indestructible est palpable, j'adore avoir l'impression de pouvoir en faire ce que je veux, j'ai fonctionné avec pendant 3 ans. Mais je ne l'utilise plus du tout, son viseur me parait faible comparé aux appareils que j'ai pu observer chez un forumeur... :mrgreen:, et son " SLACK" est franchement chiant pour le reportage de rue.
Qualité des optiques? J'en sais rien, je fonctionne pas vraiment au " Wahoo quel piqué ", son 50mm 1.7 est toujours vissé dessus et je trouve rien à lui redire.
Priorité diaph, important pour moi, bouton pour enclenché la cellule dans une position à la con.
Je le conseillerais à un débutant, increvable, et on apprend bien avec.

Mon second, le Rolleiflex 2,8F Xenotar.

Image

" Xénotar ? Mais sa déchire comme optique !! "
Ouais, surement, j'en sais rien :lol: Je vois bien que sa arrache quand on ferme le diaph, mais faudrais que je compare des grands tirages avec un Yashica Mat124G par exemple, parce que je sais pas du tout ce qui est la norme.
L'appareil en lui même, une tuerie. La loupe, la visée sportive, un dépoli qui est assez clair je trouve, même si c'est loin d'un Blad, sa me suffit dans le RER B qui est franchement pas éclairé.
Tout tombe dans la main, instinctivement, la cellule fait son job, faut connaitre ses pièges.
L'appareil est beau comme tout, est lourd, ( il est toujours dans mon sac de cours ).
Son defaut ? Bof ... j'aurais adoré une visée sportive couverte a 100% mais faut pas déconné :lol:
Le chargement est aisé, munie de mon Rolleinar 1, il devient vraiment multifonction. Bref, un super engin qui mérite du respect, et des révisions.
Le mien est casi neuf, j'prevois une révision pour le plaisir dans 6 mois, histoire de.

3em achat : L'Hexar AF Noir.

Image

Hum, un appareil que j'ai déjà rapidement présenté.
Beau, bien construit, moderne, autofocus rapide, cellule hyper fiable quand on l'a connais.
Limite des 1/250 un peu chiant, mais bon, dans le RER, sa passe :lol: .
Une très bonne optique, et qui a une signature assez unique, cela se reconnais assez vite je trouve.
Moyennement lourd.
Le mode super silence est pour moi, la raison d'être de cet appareil, enfin un appareil réellement silencieux.
Par contre, pas de bague de mise au point, ce qui aurais été l'Appareil photo ultime pour moi ...

Dernier : Canonet QL17 GIII

Image

A la base pour ma copine, elle préférais garder le Retina, et ne pas s'éparpiller. Je l'ai donc gardé, tenté une pellicule, mais franchement, viseur trop petit et un peu gênant avec des lunettes, le spot est pas si contrasté que cela, et j'ai vraiment du mal à faire une mise au point rapide dans la rue.
Mais je sens tout de même que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Et puis il est tellement mignon :lol:

Y'a pas à dire, par rapport à mon Canon 7D, tout ces appareils ont plus la classe, et dire qu'il sont excepté le Rollei, en dessous des 300 € , voir des 100€ , voir des 50€ si on cherche bien ..
picpicb
Intéressé
Intéressé

Re: Et voila ..

Message par picpicb »

Sympa tout ça. Surtout le dernier :oops:
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Revoir ce Rolleiflex ... sa me rappelle quand j'ai pu le prendre en main, je ne peut plus regarder mon Rolleicord en face maintenant, le tien est trop beau :bigcry:
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Whaouuuuu !!!!! le 2,8 F Xénotar !!!!!! le graal !!!!!! il semble superbe !!!!!!
(ne pas craquer, ne pas vraquer, ne pas craquer)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Sr-T 303 ! Mon grand amour auquel j'ai été contraint de renoncer (et tout mon parc optique par la même occasion) ! :bigcry:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Oz a écrit : Mon premier, le Minolta SRT 303b, qui avait remplacé les 2 SRT 101 que j'avais bousillés.

Image

Priorité diaph, important pour moi, bouton pour enclenché la cellule dans une position à la con.
Tss, tss ! Petite précision sémantique (et mécanique :wink: )

Pas de priorité diaph ou vitesse sur ce type de modèle appelé "semi-automatique" à l'époque et "manuel" aujourd'hui : on prérègle ce que l'on veut (le diaph ou la vitesse) et on aligne les aiguilles dans le viseur en bougeant la commande de l'autre paramètre...
Pour le bouton de la cellule et son check, cela a toujours été le défaut des SRT...mais on s'habitue ! Et cette commande sans microswitch est d'une fiabilité redoutable dans le temps ! :lol:

Quand au Canonet, lui c'est un automatique priorité vitesse (débrayable), et le 40 1,7 est excellent ! :wink:

Bravo pour le restant de la collec' !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est vrai qu il est beau ton Canonet, je regrette presque le mien :lol:
dommage que tu t y habitues pas, cela dit on s y fait franchement
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

janot a écrit : Tss, tss ! Petite précision sémantique (et mécanique :wink: )

Pas de priorité diaph ou vitesse sur ce type de modèle appelé "semi-automatique" à l'époque et "manuel" aujourd'hui : on prérègle ce que l'on veut (le diaph ou la vitesse) et on aligne les aiguilles dans le viseur en bougeant la commande de l'autre paramètre...
Oui je suis bête. Vu que je choisis ma priorité diaph, j'ai l'impression que c'est une priorité diaph. Mille excuse et merci de ton recadrage :D
Habib a écrit :c est vrai qu il est beau ton Canonet, je regrette presque le mien :lol:
dommage que tu t y habitues pas, cela dit on s y fait franchement
Tu m'étonne :) . En tout cas, il était vraiment dans un parfait état. J'en prendrais soin, et ma petite soeur s'amuse comme une folle avec :lol:
bb49 a écrit :Whaouuuuu !!!!! le 2,8 F Xénotar !!!!!! le graal !!!!!! il semble superbe !!!!!!
(ne pas craquer, ne pas vraquer, ne pas craquer)
Si tu en trouve un, n’hésite pas, révise le et amuse toi avec, c'est réellement un must.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Belle collection!

Il parait que l'hexar est un excellent boitier, je n'ai jamais essayé. Quand au Canonet, il est vraiment terrible, si je ne devais partir qu'avec un seul appareil, c'est celui ci que j'emmènerai sans hésiter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de fausse note, Beau Quatuor je trouve, avec deux beaux instruments le Rolleiflex et l'Hexar 8) accompagnés des deux autres pour réaliser un concert de bonnes photos.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Moskva 4 a écrit :Pas de fausse note, Beau Quatuor
C'est bien dit ! donc +1 :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ta patience avec un seul boitier/optique pendant un long moment a été joliment récompensée :wink:

Tellement silencieux l'Hexar que j'ai foiré quelques vues de mon premier film avec, en bougeant avant qu'il n'ait déclenché. :lol:
Concernant la limitation à 1/250, je crois que l'achat d'un filtre gris-neutre ND2 ou 4, serait un bon investissment.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »