Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix telemetrique mobile / bonne optique / auto ouverture

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Mun
Débutant
Débutant

Choix telemetrique mobile / bonne optique / auto ouverture

Message par Mun »

Bonjour,
Je vous explique mon souci : J'ai actuellement un réflex Canon 33 + 50mm Sigma 2.8, qui me satisfait pleinement au niveau de la qualité optique et des possibilités techniques.
J'aime bien faire des photos en ballade en ville, ou en voyage.
Et bien entendu, plus l'appareil est volumineux, moins on l'emmène et moins on fait de photos. ce qui finalement est un peu ennuyeux, puisque le but est quand même de prendre des photos.
Pour résumer, je souhaite diminuer le volume de mon appareil, en perdant le moins possible au niveau optique et des automatismes, que je trouve forts utiles pour pouvoir prendre une photo rapidement.
Du coup, me tourner vers un télémétrique me semble un bon compromis (mais j'en ai jamais utilisé, donc je me trompe peut-être).

Mes critères sont :
- Qualité optique comparable (pas de souci pour une focale fixe de l'ordre de 35-50)
- Semi auto priorité ouverture (ça me semble vraiment important à priori, mais l'est-ce tant que ça ?). Éventuellement possibilité de correction d'exposition.
- Un focus qui se fait rapidement (j'ai jamais utilisé de télémétrique, mais ça semble relativement rapide. Au passage, j'ai des lunettes)
- prix max autour de 200€ (ou un peu plus si ça vaut le coût...)

J'ai regardé à droite à gauche ce qui existait.
- Canonet 28 : semble bien, mais il existe de meilleures optiques
- Canonet 17 & 19 : bien, mais pas de semi auto ouverture (est-ce si important ?)
- Minolta Hi Matic : bien, mais pas de priorité ouverture
- Bessa : A partir du R2A priorité ouverture, mais un peu chers quand même

Donc, voila, est-ce que vous auriez la possibilité de m'orienter un peu dans mon choix ? Peut-être que je me pose des problèmes qui n'ont pas lieu d'être (cette fameuse priorité ouverture...)

Merci par avance

J'ai déjà consulté pas mal de sujets sur la question.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix telemetrique mobile / bonne optique / auto ouvertu

Message par Georgesh »

Excellente machine un EOS 33, et pas plus lourde qu'un télémètrique de type Bessa. J'ai du télémètrique en 24 X 36 et c'est beaucoup plus onéreux. Le réflex, lui, permet d'accéder, avec une bague , à toutes les optiques M 42.
Avec un Télémètrique qui tient dans la poche, tu n'auras qu'une optique fixe, et avec un Bessa, tu dépasses ton budget.
Peut-être un Contax G2, mais hors budget.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

De tête, je me dis que l'Olympus XA pourrait être pas mal : bonne optique (focale de 35mm) priorité ouverture (attention, pas de mode manuel si je me souviens bien), et étant porteur de lunette (je suis myope), le viseur, bien que pas très grand, n'était pas désagréable.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Mun a écrit :Du coup, me tourner vers un télémétrique me semble un bon compromis (mais j'en ai jamais utilisé, donc je me trompe peut-être).
Je n'avais pas vu. Dans ce cas, fais toi en prêter un, sinon tu prends le risque d'être déçu. Je suis personnellement passé par Leica (III et M4) et Canon (Canonet 28) et malgré certains avantages (le gabarit pour le Canonet en l'occurrence), la visée a fini par me gaver ainsi que l'impossibilité de pouvoir photographier à moins d'un mètre.

Je vois que tu es de Paris. Essayes de venir à l'une des sorties que l'on s'organise ici, tu pourras toujours voir ce que les membres utilisent.
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Ne pas oublier les Yashica Electro, ils offrent la priorité à l'ouverture, un bon télémètre et surtout une optique qui décoiffe. Il sont bien sur un peu lourd, mais c'est un gage de qualité.

Image

Image

Image

Tu trouveras d'autres modèles dans plusieurs marques ici
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Le hi matic est un excellent choix, qui se trouve à pas cher 8)

Par contre c'est manuel ou full automatique
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais mettre les bassa de côté.
Je me demande :
Les yashica semblent pas mal, et ce sont à peu près les seuls la gamme de prix à priorité ouverture. Mais je me demande si c'est finalement un critère. Quand on a été habitués avec le réflex, à régler l'ouverture en sachant que l'objo n'état pas parfait à telle ou telle ouverture, on peut être du mal à faire autrement, mais n'est-ce pas psychologique ?
Egalement, les objectifs vont de 35mm à 50mm, ce qui me semble assez généraliste. Est-ce qu'il y a des limites de sujet qui feraient telle ou telle focale. J'imagine que la photographie animalière ou le portait c'est pas super à 35mm...
Egalement, il semblent assez lourds et plutôt encombrants. Par exemple le Yashica GSN fait quant même 180 x 84x 73,5 mm pour 750g ! (à la réflexion, c'est peut-etre une erreur dans la fiche, car 180mm c'est quand même bcp).
Donc si je me dis que le semi auto priorité ouverture est important, ça serait plutôt yashica, sinon, je pourrais aussi voir un canonet 17 ou 19 ou un hi matic qui semblent tous avoir de très bonnes optiques très lumineuses, et être plus légers !
Sinon, je regarderai les réunion sur Paris, ça pourrait être sympa !
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Pour le Yashica c'est 152mm, œillets de courroies compris :wink:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Le canonet QL17 gIII a un mode "auto" priorité vitesse.

on peu aussi le passer en manuel.

C'est très compacte, et bien construit.
Moi je trouve que c'est un bon appareil "de poche".

De plus l'optique 40mm F1.7 est très bonne !

Seul son viseur est peu vieillissant mais rien de tragique.

A+
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Lino a écrit :Le canonet QL17 gIII a un mode "auto" ...
et puis il y a les QL17 qui ne sont pas GIII et tout aussi bons, d'ailleurs je préfère car ils sont "made in Japan" alors que les GIII sont "made in china"
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et il y a plein d'autres télémétriques avec une ouverture de 2.8 qui coutent une poignée d'euros, tout en étant un poil plus petit qu'un Canonet : http://35mm-compact.com/compact.htm
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

xXx a écrit :
et puis il y a les QL17 qui ne sont pas GIII et tout aussi bons, d'ailleurs je préfère car ils sont "made in Japan" alors que les GIII sont "made in china"
PAs china !
Taiwan ^^
C'est pas la même chose ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :Et il y a plein d'autres télémétriques avec une ouverture de 2.8 qui coutent une poignée d'euros, tout en étant un poil plus petit qu'un Canonet : http://35mm-compact.com/compact.htm
Je suis bien d'accord avec Daouar (dont je préférais l'ancien avatar qui était plus "old school")...
J'ai eu un peu cette meme démarche, aprés 25 ans de Nikon, j'ai découvert les télémétriques et autres, en faisant les "sorties des parigots".
De toutes manière c'est toujours enrichissant de redécouvrir la photo avec un autre système. Le gros avantage du télémétrique c'est qu'avec un 50mm ou peut prendre au 30ème sans problème et avec un 35 au 15ème sans appui 8)
Si j'ai bien compris ta recherche, c'est un "appareil de rue" ...
A ta place je chercherai dans plus petit encore que les Yash ou QL ... et à bien moins que 200 € :roll:
Style les Rollei 35 (taille gros paquet de cigarette) pas de télémètre, distance au pif (avec un 40mm pas si difficile et plus spontané) mais cellule intégrée.
Style un Contessa LKE (télémétrique, cellule pas souvent en état) tout petit mais optique Tessar. Daouar m'en a vendu un une poignée de cerises :lol:
Voir meme un Zorki, un peu plus gros, mais amusant a manipuler.
Tout ca étant entre 25 et 90 Euros ....
Si tu n'aime pas, tu revends sans problème ....
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Style les Rollei 35 (taille gros paquet de cigarette) (...) Tout ca étant entre 25 et 90 Euros ....
un rollei 35 à 90 €, ce n'est pas un peu optimiste ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

25 le contessa et 90 le Rollei ....
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

je suis ok pour le contessa, mais pour le rollei tu as des filons que je ne connais pas :cry:
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

salut,

Je viens de lire les réponses, je pense que la priorité ouverture n'est pas vraiment indispensable, tu peux prendre un bon manuel, par contre je te conseille vraiment un télémétrique avec un bon télémètre, oublie les canon et les russeries.

Va plutôt du côté des bessa, tu trouveras sans problème un bessa R2 autour de 300 euros, et ces boitiers sont superbes, la visée est très très lumineuse c'est un vrai bonheur.

J'en ai un depuis deux ans et j'en suis ravi, je n'ai rien à lui reprocher. Par contre je te conseille au moins un R2, car les R sont en monture à vis ce qui va te limiter au niveau du choix des optiques.

De plus la cellule des R2 est super intuitive, elle focntionne avec deux triangles qui t'indiquent dans quel sens tourner le diaph pour aller chercher l'expo correcte.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Billy a écrit :par contre je te conseille vraiment un télémétrique avec un bon télémètre, oublie les canon et les russeries.
Les télémètres de certains Canon n'ont rien a envier a celui du Bessa...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Lino a écrit :
xXx a écrit :
PAs china !
Taiwan ^^
C'est pas la même chose ;)
oui, mais je n'en avais pas sous la main pour vérifier, mais va dire à un taiwanais qu'il n'est pas chinois...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a un Bessa R2 ou R2A en vente sur sumillux a 200 euros, peut etre aussi sur ce forum je sais plus
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »