Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix telemetrique mobile / bonne optique / auto ouverture
- zacharie
- Super Gourou
- Mun
- Débutant
Re: Choix telemetrique mobile / bonne optique / auto ouvertu
Bon, je crois que je vais mettre de côté la priorité ouverture et me rabattre sur un canonet 17 ou les 1.7 40mm équivalents dans les autres marques.
Par contre, après une brève recherche, il y a pas mal d'offres sans bouchon d'objectif. Il semblerait par exemple que le canonet ait un diamètre de portes filtres de 48mm, pas vraiment standard. Vous savez si c'est possible de le remplacer par un 49mm beaucoup plus répandu, ou s'il y a une astuce pour pallier ce problème ?
Par contre, après une brève recherche, il y a pas mal d'offres sans bouchon d'objectif. Il semblerait par exemple que le canonet ait un diamètre de portes filtres de 48mm, pas vraiment standard. Vous savez si c'est possible de le remplacer par un 49mm beaucoup plus répandu, ou s'il y a une astuce pour pallier ce problème ?
- karibouh
- Super Gourou
Les Canonet ne sont pas équipés d'obturateur à rideaux mais d'un obturateur central. Donc pas besoin de bouchon pour protéger comme les Leica et autres russeries.
Sinon, il y a l'air d'en avoir quelques uns sur la toile si tu regardes bien.
Sinon, il y a l'air d'en avoir quelques uns sur la toile si tu regardes bien.
- Mun
- Débutant
Ok, mais c'est plutôt pour protéger l'objectif, car je compte pouvoir le transporter dans une poche.
-
- Super Gourou
Je penses que ces pré-supposés sont faux... et ne sont souvent que des prétextes...Mun a écrit : J'aime bien faire des photos en ballade en ville, ou en voyage.
Et bien entendu, plus l'appareil est volumineux, moins on l'emmène et moins on fait de photos. ce qui finalement est un peu ennuyeux, puisque le but est quand même de prendre des photos.
Faire des photo en ville, a la chambre, ou meme en voyage ne posent pas non plus de probleme... c'est rarement l'appareil qui bloque, plus souvent le photographe!!!!
@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
Cela faisait longtemps !20x25 a écrit :Je penses que ces pré-supposés sont faux... et ne sont souvent que des prétextes...Mun a écrit : J'aime bien faire des photos en ballade en ville, ou en voyage.
Et bien entendu, plus l'appareil est volumineux, moins on l'emmène et moins on fait de photos. ce qui finalement est un peu ennuyeux, puisque le but est quand même de prendre des photos.
Faire des photo en ville, a la chambre, ou même en voyage ne posent pas non plus de problème... c'est rarement l'appareil qui bloque, plus souvent le photographe!!!!

-
- Expert
c'est quand même plus compliqué de faire passer sa chambre en train ou en avion
et puis c'est tout simplement pas la même utilisation, je pense qu'on est moins spontané avec une chambre (ceci dit je n'ai jamais utilisé de chambre)
et puis c'est tout simplement pas la même utilisation, je pense qu'on est moins spontané avec une chambre (ceci dit je n'ai jamais utilisé de chambre)
-
- Super Gourou
est-ce spontané?... et pourtant c'est du 4"x5"1up a écrit : et puis c'est tout simplement pas la même utilisation, je pense qu'on est moins spontané avec une chambre (ceci dit je n'ai jamais utilisé de chambre)

@+
Christophe, et oui, Karibouh!

-
- Membre de l'association
Je crois en avoir déjà parlé, j'ai vu dans "Photographie Grossbild" un saut à ski de J-C Killi pris en 1968 avec une 20 x 25 cm.
- xXx
Je viens de suivre une vente chez l'abbé (300553806630) où un olympus 35RD d'outre-Manche est parti à 111 € avec plus de 22€ de frais de port, à ce prix-là c'est Sa Gracieuse Majesté elle-même qui prépare le colis.
- Mun
- Débutant
J'ai finalement opté pour l'olympus 35 RD acheté sur la baie 72€ : 320691827764
Je tente un peu le diable, car la description est minimaliste.
Il y a quoi à vérifier à l'enlèvement ? : objectif (rayures, champignons), mousses (mais ça c'est pas trop grave), déclenchement ?
Je tente un peu le diable, car la description est minimaliste.
Il y a quoi à vérifier à l'enlèvement ? : objectif (rayures, champignons), mousses (mais ça c'est pas trop grave), déclenchement ?
- daouar
- Super Gourou
Exact ! Mon appareil photo "de rue" préféré, c'est le Kiev 6C / 60 avec le viseur poitrine. Tout le monde pense que tu es en train de régler un truc sur le LCD de ton Canon 5D mark 12 bi turbo quand tu prends une photo...20x25 a écrit : Faire des photo en ville, a la chambre, ou meme en voyage ne posent pas non plus de probleme... c'est rarement l'appareil qui bloque, plus souvent le photographe!!!!
- karibouh
- Super Gourou
Je dirai même plus qu'avec ce que tu trimballes, ce n'est pas l'appareil qui bloque mais plus souvent le dos du photographe.daouar a écrit :20x25 a écrit : Faire des photo en ville, a la chambre, ou même en voyage ne posent pas non plus de problème... c'est rarement l'appareil qui bloque, plus souvent le photographe!!!!

Plus sérieusement, il est vrai qu'on peut faire de la photo dans n'importe quelle circonstance avec un peu près tout. A partir du moment où on gère son boitier, ça ne devrait pas poser de problème.
Après, si on souhaite ne pas se briser les vertèbres (surtout si on est piéton), mieux vaut privilégier un petit compact plutôt que la 20x25. Personnellement, je n'aurai jamais le courage de trimballer en voyage un des réflex 4x5 que nous a déjà sorti 20x25 avec les châssis, les boites de PF, le manchon, voir le trépied.
- Mun
- Débutant
Oui, je veux dire que les bonnes photos ne viennent pas forcément quand tu as prévu de prendre des photos. C'est vrai que tu n'emmènes pas ta chambre par hasard. Mais un petit appareil photo, tu peux l'avoir plus ou moins toujours dans ta poche. Et mon réflex actuel ne rentre pas dans ma poche.20x25 a écrit : Faire des photo en ville, a la chambre, ou meme en voyage ne posent pas non plus de probleme... c'est rarement l'appareil qui bloque, plus souvent le photographe!!!!
- xXx
j'ai toujours mon Minox en poche
- geant vert
- Super Gourou
Le FED Micron 2daouar a écrit :Et il y a plein d'autres télémétriques avec une ouverture de 2.8 qui coutent une poignée d'euros, tout en étant un poil plus petit qu'un Canonet : http://35mm-compact.com/compact.htm

-
- Super Gourou
Euh... si...Mun a écrit :
Oui, je veux dire que les bonnes photos ne viennent pas forcément quand tu as prévu de prendre des photos. C'est vrai que tu n'emmènes pas ta chambre par hasard.
@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
Christophe a un caddie, l etre humain, et ca il dit pas 

- Mun
- Débutant
--> question sur la mesure d'exposition transférée dans un sujet spécifique