Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'arme ultime en canon FD?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'arme ultime en canon FD?
Voila mon dernier joujou, le Canon T60, un vulgaire Cosina en monture FD avec, oh suprême surprise un mode priorité diaphragme réglable par la bague de diaphragme. Cela est normal me direz vous, et bien chez Canon non, quand un canon propose ce mode (et c'est rare) il faut sélectionner le diaphragme grâce à une molette, comme sur un vulgaire DSLR de nos jours (le canon T90 et le A1 sont dans ce cas). De plus il permet un mode manuel avec double indication dans le viseur, celle de la vitesse sélectionnée et celle que suggère le posemètre. Bon pas de testeur de la profondeur de champs, mais on ne peut tout avoir d'une machine légère comme celle là et un poil bruyante (les adepte des Bessa comprendrons).

- Raoul Volfoni
- Intéressé
Re: L'arme ultime en canon FD?
J'en ai possédé un pendant quelques mois en 1995...
Acheté en Angleterre chez Jessop (pour ceux qui connaissent), et sur l'étiquette, ils étaient honnêtes et le présentaient comme un Cosina rebadgé.
Très sympa à l'usage, mais je m'en suis débarrassé au moment de l'achat de mon EOS 50e. De toutes façons, je n'avais qu'un 50mm en FD.
Acheté en Angleterre chez Jessop (pour ceux qui connaissent), et sur l'étiquette, ils étaient honnêtes et le présentaient comme un Cosina rebadgé.
Très sympa à l'usage, mais je m'en suis débarrassé au moment de l'achat de mon EOS 50e. De toutes façons, je n'avais qu'un 50mm en FD.
-
- Expert
Bonjour,
Le canon AL1 fonctionne aussi en priorité diaphragme avec commande par la bague diaph de l'objectif.
Cordialement,
Marc
Le canon AL1 fonctionne aussi en priorité diaphragme avec commande par la bague diaph de l'objectif.
Cordialement,
Marc
- geant vert
- Super Gourou
C'est vrai qu'il a une bonne tête de Cosina ce T90. On dirait presque un Bessa avec "Canon" écrit dessus.
Modifié en dernier par geant vert le samedi 23 avril 2011 18:04, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Le seul boitier que je connais, construit sur la base Cosina/Vivitar, et qui dispose d'un Test de P. de C., c'est l'OM2000 pour la simple raison que ce test, chez Olympus, est monté .....sur les objectifssuaudeau benoit a écrit : Bon pas de testeur de la profondeur de champs, mais on ne peut tout avoir d'une machine légère comme celle là et un poil bruyante (les adepte des Bessa comprendrons).
]

-
- Super Gourou
Il n'y a pas que le T/60 qui fonctionne en mode AV par la bague de diaph, il y a l'AV-1 comme l'a signalé Marc, ainsi que l'AL-1 qui reste l'un des boitiers de la série A les plus agréables à utiliser.
A la différence de l'AV-1 qui était bridé en mode manuel, l'AL-1 propose la plupart des vitesses (sauf les lentes) comme le T/60, mais à la différence de celui ci, il offre en plus la motorisation possible, l'assistance de map et la synchro flash auto.
Le T/60 est une erreur de Canon, jamais ils n'auraient du rebadger ce boitier qui, sous la marque Cosina, reste un appareil agréable à utiliser, bien que tout plastique. Disons que son gros avantage c'est de pouvoir utiliser le beau parc d'optiques FD et FL.
une photo des 3 "cousins":

A la différence de l'AV-1 qui était bridé en mode manuel, l'AL-1 propose la plupart des vitesses (sauf les lentes) comme le T/60, mais à la différence de celui ci, il offre en plus la motorisation possible, l'assistance de map et la synchro flash auto.
Le T/60 est une erreur de Canon, jamais ils n'auraient du rebadger ce boitier qui, sous la marque Cosina, reste un appareil agréable à utiliser, bien que tout plastique. Disons que son gros avantage c'est de pouvoir utiliser le beau parc d'optiques FD et FL.
une photo des 3 "cousins":

- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'AL1 propose un mode manuel? c'est pas clair sur le sire de canon Museum.
-
- Super Gourou
Oui bien sûr! Il suffit de tourner le sélecteur de vitesse sur une des vitesses et la cellule te donne en indication quelle vitesse il faudrait utiliser, que tu es évidemment libre de suivre ou pas!suaudeau benoit a écrit :L'AL1 propose un mode manuel? c'est pas clair sur le sire de canon Museum.
Par contre il n'y a pas d'indication dans le viseur de la vitesse manuelle ni du diaphragme, et comme sur le T60, pas de testeur de PDC.
En tous cas, t'as bien fait de mettre le 50 f/1.4 à la place du 50 f/2 d'origine qui n'est qu'un 50 f/1.8 bridé, on se demande bien pourquoi!
- vinijedi
- Gourou
Tellement vrai !le Canon T60, un vulgaire Cosina en monture FD
Je remarque des éléments identiques sur les bessa :
- déclencheur
- sélecteur iso
- couleur du capot supérieur.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
N'empêche qu'il, marche au poil et c'est l'essentiel.
J'ai mis un 1.4 car je ne trouvait plus le 2 pour la photo.
J'ai mis un 1.4 car je ne trouvait plus le 2 pour la photo.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour clore la discussion, voila le petit dernier.

C'est un peu lourd et je regrette de n'avoir pas de verre A mais seulement un S.
ça respire quand même l'extrême qualité par tous ses pores.

C'est un peu lourd et je regrette de n'avoir pas de verre A mais seulement un S.
ça respire quand même l'extrême qualité par tous ses pores.
- Shinra
- Expert
On sent qu'il a vécu celui-là 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il était pas cher et il marche parfaitement. Le prisme AE est peu utile avec le verre de visée spot, mais en manuel c'est redoutable. La visée est très claire pour un Canon, très fine aussi, ça ressemble à du Minolta (et ça j'aime).
- M.HENRY
- Gourou
Ca ressemble à un Canon F-1 New oui, mais c'est bien de se convertirsuaudeau benoit a écrit : ça ressemble à du Minolta (et ça j'aime).

Ceci dit c'est un appareil remarquable (pas seulement par son poids) et avec le Moteur AE FN c'est un vrai plaisir de travailler, muni du new FD 50 mm f1/2 L . (de plus la batterie du moteur remplace avantageusement la pile de l'appareil grâce au cordon C-FN).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'avais toujours trouvé que les verre de visées de canon était assez granuleux et pas super lumineux, comme chez Pentax, et là, divine surprise, c'est comme un Minolta avec un acute matt.
Pour l'instant j'ai posé dessus un 85 1.2 et de l'across 100 dedans. En fait si je me convertit (en partie) à Canon c'est pour quelques optiques introuvable ailleurs.
Pour l'instant j'ai posé dessus un 85 1.2 et de l'across 100 dedans. En fait si je me convertit (en partie) à Canon c'est pour quelques optiques introuvable ailleurs.
- Ewen
- Expert
C'est vrai qu'il a l'air costaud, et bien fait!
-
- Super Gourou
Ca y est, tu as enfin craqué pour le New F-1!
tu devrais te faire plaisir avec, enfin un Canon avec la priorité diaphragme avec la commande de celui ci sur l'objectif!
Avec le 85 f1.2, c'est l'arme absolue des portraits.
tu devrais te faire plaisir avec, enfin un Canon avec la priorité diaphragme avec la commande de celui ci sur l'objectif!

Avec le 85 f1.2, c'est l'arme absolue des portraits.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je suis content, j'ai arsenal en Canon presque complet, manque plus qu'un 200mm ainsi qu'un 17mm pour couvrir ce que je fait avec mes Minolta. Il me faudrait juste trouver un verre EA, car actuellement j'ai un ES parfait en manuel, mais quasi inutilisable en priorité diaph. Je pensait qu'il y avait de grosse différences avec le F1 old et finalement ils sont assez proches, l'obturateur par exemple est identique.
-
- Super Gourou
Pas tout à fait, l'obturateur du F-1 old est entièrement mécanique, celui du New est piloté par l'électronique de 1 sec jusqu'au 1/60ème et en mécanique du 1/25ème au 1/2000ème plus la pose b et la synchro flash X au 1/90ème.
Pour le verre, mieux vaut en effet un standard avec le viseur AE-FN. Ca devient dur d'en trouver à des prix corrects en ce moment!
Pour le verre, mieux vaut en effet un standard avec le viseur AE-FN. Ca devient dur d'en trouver à des prix corrects en ce moment!

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Donc c'est un obturateur de F1old avec le contrôle des vitesses lentes du EF. Les deux F1 ont des rideaux métalliques à défilement horizontal. Pour les verres, j'ai regardé les prix est c'est pas loin du prix que j'ai mis dans l'appareil, j'attendrais une meilleure opportunité, il ne faut pas exagérer.