Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sténopé à moteur

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Sténopé à moteur

Message par zacharie »

C'est vrai, ça, pourquoi qu'on n'aurait pas droit au confort de la motorisation, et des magasins interchangeables, sur un sténopé ? Hmmmm ?

Image

Bon je sais, c'est pas politiquement correct, mais on s'en fout. Bouchon superbement réalisé par Thierry Gonidec www.stenocamera.com, images à suivre bientôt...

Edit, historique : j'avais très envie d'un Zeroimage 2000 pour un projet au sténopé 6x6. Et puis dans un autre fil, qqun a conseillé à Fuji cette solution pour son Rollei, et j'ai réalisé que pour le tiers du prix du Zeroimage, je pouvais utiliser mon boitier Hasselblad, et mixer sur le même film sténopés et vues classiques... Voire utiliser le Distagon comme "viseur" (:oops:) Et puis quoi un objectif Hasselblad à 40€ ça ne court pas les rues non plus, hein ?
goldorak
Gourou
Gourou

Re: Sténopé à moteur

Message par goldorak »

tu a tout a fait raison hâte de voir le résultat :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

oufti, tu t'es pris le pont de Martrou contre le crane ce weekend?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
voilà une bonne manière d'obtenir un sténopé tout confort.
Il y a quelques temps j'avais imaginé en faire un pour mon Mamiya C220 en gardant un "objectif", ou au moins une lentille pour le cadrage, mais je ne suis pas encore passé à l'acte, pour l'instant j'ai des boites plus conventionnelles. J'aimerais aussi voir les résultats dans ce format pour savoir si cela vaut le coup, car en bi-objectif le montage demanderait du boulot...
Ca fait sophistiqué? c'est vrai mais cela pourrait permettre de se concentrer sur une variation des trous, de faire facilement de la couleur, etc.
PPH.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas encore fait de photo, mais le champ couvert par le trou, correspond à un 70mm, soit presque exactement au carré central 4x4 du dépoli (qui fait 6x6 cases), avec le Distagon 60. C'est donc très pratique pour le cadrage !

Avec le prisme on peut même utiliser le dépoli avec le trou, suffisamment pour faire le cadre. Mais il faut garder l’œil au viseur constamment pour garder la pupille suffisamment dilatée (ou utiliser des substances... bref...)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

ou utiliser des substances.
des carottes?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas à ça que je pensais... Mais tu as raison, en plus, ça donne les cuisses roses !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Premiers essais, en vue de caler mes temps d'exposition avant une vraie série de prises de vue samedi :

Image
Image
Image

J'ai été surpris par la précision relativement excellente des images... due à la grande précision d'usinage du trou. À la limite ça évoque presque davantage le Holga, que le sténopé maison... Au point que j'ai rajouté un peu de vignettage dans GIMP, il n'y en avait pas du tout sinon et je trouve que ça va bien avec cette technique.

C'est du Foma 100, qui est très sensible à l'erreur de réciprocité, donc forte augmentation des temps de pose (4min ici pour f235, ciel légèrement couvert, IL13). Finalement je pense qu'en sténopé c'est peut-être plus un avantage qu'un inconvénient.

Enfin, bref, content de mon acquisition ! Merci à Thierry Gonidec.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »