Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'arme ultime en canon FD?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'arme ultime en canon FD?

Message par F-1 for ever »

suaudeau benoit a écrit :Donc c'est un obturateur de F1old avec le contrôle des vitesses lentes du EF. Les deux F1 ont des rideaux métalliques à défilement horizontal. Pour les verres, j'ai regardé les prix est c'est pas loin du prix que j'ai mis dans l'appareil, j'attendrais une meilleure opportunité, il ne faut pas exagérer.
Oui c'est clairement abusé, j'en ai vu à 100 € le verre!

Pour l'obturateur, il reprend en effet le même principe que celui du F1 old, mais il est différent. iIl a été renforcé et il était donné pour 100 000 déclenchements (pour 50 000 pour le old), tous les axes sont polis et montés sur roulement à bille de précision. La lubrification est assurée par un lubrifiant développé par la NASA qui conserve ses propriétés et sa viscosité à toutes les températures et qui est insensible à l'humidité.

La synchro flash a été portée au 1/90ème contre 1/60ème pour le old et le boitier bascule automatiquement sur cette vitesse quand le speedlite est chargé.

Bref, une vraie mécanique de précision!

EDIT: les vitesses lentes vont de 8 sec à 1/60ème et pas 1 sec comme je l'ai écrit plus haut!

EDIT2: Ton post mérite enfin son titre, le New F1 c'est l'arme absolue en Canon FD!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

EDIT2: Ton post mérite enfin son titre, le New F1 c'est l'arme absolue en Canon FD!
En lançant ce post, je savait que je finirais par avoir un F1New avec le prisme AE............ :lol:
Tous ça c'est de votre faute, j'ai au moins 50 boitiers en Minolta manuel, au moins autant d'optiques, mais j'ai craqué pour un T90 pas cher, puis un F1old, puis un EF, un New etc........J'ai même un T80 avec son 50 en parfait état, juste pour comparer avec un Minolta 7000, etc......un 20mm, 2 24mm, 3 35mm, encore plus de 50, 85, 135 etc.......

Ma musette du mois comporte maintenant, un F1new across 100, un EF Reala et un T90 Trix400, 20, 24, 35, 50 et 85mm.

Mais que tout le monde se rassure, mon spotmètre et mon Flasmètre sont des Minolta.............. :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

suaudeau benoit a écrit :Mais que tout le monde se rassure, mon spotmètre et mon Flasmètre sont des Minolta.............. :lol:
Ouf ! Nous sommes rassurés ! Benoît n'est pas passé complètement du coté obscur... :lol: :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai 3 musettes Minolta pour une Canon. Bon j'ai aussi une musette Mamiya Rz une Kiev 60 et une chambre 13x18.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

A Varades le 1er mai, faute de Minolta, je me suis rabattu sur un F1 avec le 1,2/55.Pas donné, j'espère que le piqué est bon :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je l'ai en FL ce 55 et il est superbe, vraiment, d'ailleurs c'est à cause de cette optique que j'ai plongé partiellement vers Canon.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

suaudeau benoit a écrit :Mais que tout le monde se rassure, mon spotmètre et mon Flasmètre sont des Minolta.............. :lol:
Ouf !!! :D :lol:
C'est vrai qu'il y a de très bons cailloux aussi en Canon FD :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

En tout cas je m'amuse beaucoup avec le F1new, le viseur est clair, complet (vitesse et diaph), le déclenchement discret, et le poids moins que le Old. Je l'ai adopté. En plus on peux monter dessus des M42 et des Nikon.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Ce post tombe à pic.
Mon A1, m'a laché (sans doute réparable), l'axe d'entraînement du film cassé sur le bas (mystérieusement, sans doute l'usure).
Mais du coup, je me pose la question de savoir si :
- je fais réparer...
- je reprends un A1
- je pars sur un F1 new ou un T quelque chose

A part son look, que je n'aime pas trop, je trouve le F1 new assez tentant. Mais je me pose plusieurs questions à son sujet :
- poids / rapport au A1
- peut-il fonctionner sans pile en tout manuel ?
- la visée est-elle vraiment meilleure ?

Merci pour vos avis.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le F1new fonctionne sans pile au dessus d'1/125eme.
La visée est plus fine et claire.
Le poids est un peu plus élevé.
Il existe avec un prisme plus discret mais là, pas de priorité diaph et seulement du manuel sans moteur. (priorité vitesse avec le moteur).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »