Juste une réflexion, la rouille c'est de l'acidité ici, non ?
Donc je prendrais plutôt une base pour la stopper sinon elle continuera à évoluer > lessive Saint Marc par exemple.
C'est ce que j'ai fait, sur conseil, pour les contacts du flash CAT pour mon F-1.
Ca n'empêche pas de vérifier le reste du circuit.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rouille sur plot de Canonet
- M.HENRY
- Gourou
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Rouille sur plot de Canonet
Non, l'oxydation due à une coulure de pile est basique, donc il faut la neutraliser avec un acide. Quand tu passe ton vinaigre au pinceau sur les résidus de piles et sur les zones oxydée, de la mousse se crée. Tu essuie et le métal est à nu. Les câblages de cuivre sont fins et au bout d'un moment se désagrègent et ne laissent plus passer le courant.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 14 mai 2011 16:59, modifié 1 fois.
Salut
L'appareil fonctionne à nouveau, avec une pile LR9 la cellule est vivace. J'ai gratté un peu le plot (avec une lime à ongles)... 1/2 diaph d'écart par rapport à une pile d'1,35V mais bon.
L'appareil fonctionne à nouveau, avec une pile LR9 la cellule est vivace. J'ai gratté un peu le plot (avec une lime à ongles)... 1/2 diaph d'écart par rapport à une pile d'1,35V mais bon.
- M.HENRY
- Gourou
Ah, j'aurais cru le contrairesuaudeau benoit a écrit :Non, l'oxydation due à une coulure de pile est basique, donc il faut la neutraliser avec un acide. Quand tu passe ton vinaigre au pinceau sur les résidus de piles et sur les zones oxydée, de la mousse se crée. Tu essuie et le métal est à nu. Les câblages de cuivre sont fins et au bout d'un moment se désagrègent et ne laissent plus passer le courant.

Bon à savoir.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La caractéristique chimique d'une coulure dépend du type de pile, comme souvent ce sont des alcalines, ces coulures sont basiques CQFD.
Une coulure d'alcaline cause moins de dégâts sur les fils qu'une coulure de pile au mercure alors ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est pas sur, car cela dépend du potentiel électrochimique entre les métaux de la pile et le cuivre du fil.