Bonjour fafi et

car je ne t'avais pas salué,
L'utilisation d'une cellule à main est un plus lorsque l'on sait ce qu'on lui fait mesurer

.
Comme tu le souligne il y a deux façon de mesurer la lumière lorsque l'on prend une photographie:
La mesure de la lumière incidente:
*correspond à mesurer la lumière qui éclaire le sujet (celle qui le frappe). En règle général on se place à coté du sujet et on mesure la lumière en orientant la cellule, avec le difuseur en place, vers l'appareil photo.
On obtient ainsi une valeur moyenne de l'éclairage du sujet sans tenir compte de ses contrastes.
La mesure de la lumière réfléchie:
* comme son nom l'indique elle consiste à mesurer la lumière qui est renvoyée par le sujet, elle est donc fonction de ses contrastes, de ses couleurs, en gros de son "pouvoir réfléchissant". En règle générale les cellules mesurent la lumière réfléchie selon un angle de champ de 30° environ. Pour faire la mesure ont se place à coté de son appareil photo et ont vise le sujet avec la cellule sans son difuseur.
Ton appareil reflex, mesure également la lumière réfléchie par le sujet à photographier, mais il le fait à travers l'objectif. L'angle de la mesure est donc directement lié à l'angle de champ de ce dernier.
La mesure spot, quant à elle est une mesure de llumière réfléchie mais selon un angle de champ très réduit (genre moins de 5°) et elle permet de "sonder" les différentes zones d'un sujet fortement contrasté. Cette fonction est très utile lorsqu'on sait pourquoi ont le fait.
Pour t'aider à comprendre le fonctionnement d'une cellule
clique ici et tu découvrira un mode d'emploi qui t'explique les quelques pièges de la mesure de lumière. (il faut scroler vers le bas pour atteindre le début de l'article).
Bonne lecture