Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je voulais juste le dire...et oui, c'est bête! ;)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
ecampn
Intéressé
Intéressé

je voulais juste le dire...et oui, c'est bête! ;)

Message par ecampn »

Alors là je crois que je suis totalement cinglée :) Je poste un message juste pour dire que je suis partie à Saint Petersbourg pour un séjour de travail et je suis rentrée à Moscou avec un Zorki 4... et depuis je ne m'en sépare plus ;)
Cépendant, je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil photo donc toutes vos indiquations me seront utiles!!!
olalà on dirait que j'ai 5 ans et le plus beau jouet du monde!!!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Regarde cette contribution intéressante.

La seule différence entre le Zorki 4 et le 4K est le levier d'armement.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

As tu fais un tour chez Fototeknika, c'est une vrais caverne d'Ali Baba ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour être plus précis, il s'agit d'un appareil télémètrique. La MAP se fait en regardant dans le viseur et en tournant la bague de MAP sur l'objectif afin que les deux images se superposent parfaitement.

C'est un appareil tout manuel. Pas de cellule donc soit tu appliques la règle du F16 soit tu as une cellule à main. Tu règles le diaphragme sur l'objectif et la vitesse sur le boîtier. Tu armes toujours avant de régler la vitesse.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as le manuel d'utilisation sur ce lien :wink: in english of course !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bonjour :D

je peux t'envoyer un petit texte que j'ai rédigé sur le Zorki 4. Il a été jugé trop subjectif (bah ouais, je suis amoureux moi aussi!) pour le mettre en ligne, mais c'est toujours ça de pris...

écris moi à auronil@free.fr si tu es intéressée.

pour l'utiliser, il y a quelques petites vérifications et éventuellement réglages, que je ferais à ta place:

1-vérifier le télémètre à l'infini: tu sors dehors avec le zorki, tu trouves un objet le plus éloigné possible de toi. (immeuble ou arbre au loin, par exemple), et tu essaye de faire la mise au point, en tournant la bague de mise au point sur l'objectif jusqu'à superposer les deux images. normalement, si l'objet est suffisamment loin, tu devrais y arriver parfaitement lorsque le repère de mise au point est sur l'infini. Si tu ne peux pas superposer les images, en tournant dans tous les sens la bague de mise au point, c'est qu'il y a un problème. Si tu arrives à faire la mise au point, mais que ta bague de mise au point indique "20 mètres" alors que l'objet est très éloigné, là encore un problème. Il te faudra ajuster le télémètre. (demandes, on t'expliquera, c'est assez facile.) :D

2-vérifier le télémètre à 1 mètre: tu place l'appareil à 1 mètre précisément d'une affiche. (la distance est mesurée entre l'affiche et le plan de la pellicule.), et tu fais la mise au point: le repère de la bague de mise au point devrait être sur 1 mètre, au demi millimètre près. si il n'y est pas, c'est pareil, il y a un réglage pas trop dur à faire, demande nous!

après, une recommandation utile:

-TOUJOURS CHANGER LA VITESSE DE L'APPAREIL APRES AVOIR ARME L'APPAREIL. (sinon gros bobo pour ce cher zorki, excusez moi d'insister...)

amuses toi bien avec le Zorki!
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

En faite Rombier j'avais noté les renseignements que t'avais indiqués sur le forum, mais finalement je n'ai pas eu le temps d'aller a Vasileostrovskaya. Au dernier moment, un peu par hasard, j'ai trouvé un magazin à Nevsky Prospekt qui n'était pas mal du tout, et il me semble qu'avec des appareils à bon prix (surtout étant donné qu'il s'agit de la rue principalle de la ville: le zorki 4 avec Industar 50 m'a coûté 450 roubles, donc 13 euros)

Mais, là, je crois que mon ignorance vas vous faire un peu peur...qu'est-ce-que c'est que le F16 TheMaxou?? :?

Merci!! :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Aulmandin, c'est Speedy Gonzalez... et un afficionados de la règle du F16 :lol:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

j'avoue... :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

ecampn a écrit : le zorki 4 avec Industar 50 m'a coûté 450 roubles, donc 13 euros
:shock:
Tu ne voudrais pas faire un achat groupé pour tous les membres du forum :D
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je vote pour !!!
Pas etonnant de trouver autant de vendeurs russes sur Ebay ! ça fait de beaux benefs tout ça !!!
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Aulmaldin, MERCI de tes indiquations!!
Si tu arrives à faire la mise au point, mais que ta bague de mise au point indique "20 mètres" alors que l'objet est très éloigné, là encore un problème. Il te faudra ajuster le télémètre. (demandes, on t'expliquera, c'est assez facile.)
La bague marque 20 m et le
télémètre à 1 mètre
n'est pas exacte non plus... que faire? :roll:
Tu ne voudrais pas faire un achat groupé pour tous les membres du forum
Bien sûr, mais je vous ai déjà confessé que je ne suis pas française... comment faire, alors? :wink:
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Merci! j'ai déjà appris par coeur :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

ecampn a écrit :En faite Rombier j'avais noté les renseignements que t'avais indiqués sur le forum, mais finalement je n'ai pas eu le temps d'aller a Vasileostrovskaya. Au dernier moment, un peu par hasard, j'ai trouvé un magazin à Nevsky Prospekt qui n'était pas mal du tout, et il me semble qu'avec des appareils à bon prix (surtout étant donné qu'il s'agit de la rue principalle de la ville: le zorki 4 avec Industar 50 m'a coûté 450 roubles, donc 13 euros)

Mais, là, je crois que mon ignorance vas vous faire un peu peur...qu'est-ce-que c'est que le F16 TheMaxou?? :?

Merci!! :wink:
Oui j'y suis passé aussi. Il y a en effet quelques pièces intéressantes.
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

en tout cas, la prochaine fois qu'on m'envoie bosser à Peter j'espère avoir le temps pour passer chez la
caverne d'Ali Baba
voir Fototekhnika... j'ai trop de curiosité! :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »