Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel télémétrique pour débuter ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Xavier C
Expert
Expert

Quel télémétrique pour débuter ?

Message par Xavier C »

Bonjour
Comme je l'ai écrit dans mon message de présentation, je suis béotien en matière de "vraie" photographie, mais, à côté d'un apprentissage encadré avec un reflex argentique d'aujourd'hui, j'aimerais goûter à la pris de vue avec un télémétrique.

Y a-t-il des appareils "facilement" accessibles à un débutant qui voudrait se faire la main avec ce genre d'appareil ?
J'ai vu des indications qui semblent aller dans ce sens à propos de l'Olympus 35RC ou du Konica C35.
Mais j'apprécierais l'avis des connaisseurs.

Merci d'avance. :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Voila deux bons exemples...

Le Konica C35 est un excellent appareil avec exposition automatique. Il conviendra mieux à une personne qui ne veut pas trop se préoccuper de l'exposition et qui souhaite dans la plupart des cas cadrer et appuyer sur le déclencheur.

L'Olympus 35RC, est lui aussi un excellent appareil qui offre une exposition semi automatique. Il faut décider de la vitesse et l'appareil se charge de régler correctement le diaphragme. Il est aussi possible de contrôler totalement l'exposition en mode manuel (dans ce cas la cellule intégrée n'est plus d'aucune utilité). Il est d'ailleurs intéressant d'essayer de se passer de cellule (ou de vérifier les valeurs d'exposition de l'appareil :wink: ). Lire cet article en anglais qui donne les informations pour y arriver. Cet appareil conviendra mieux à celui ou celle qui souhaite avoir le contrôle complet de l'exposition et pouvoir se servir de son appareil même si les piles sont mortes.

Ce sont deux bons exemples qui montrent en fait qu'il faut d'abord déterminer ses critères de sélection puis choisir l'appareil.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Merci pour cette réponse, qui m'apporte un premier éclairage. En fait, je n'en suis pas encore à me décider pour acheter tel ou tel. Comme je l'ai écrit par ailleurs, je ne sais pas trop, pour l'instant, quel type de prise de vue m'attirera le plus.
Donc, en attendant, je furète, je pose des questions, j'apprends. :)
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Ayant un peu avancé dans mon apprentissage de la photo et commençant à entrevoir quel type de prise de vue m'intéresse le plus ("ethnographie", paysage, architecture), j'ai tendance à penser que c'est vers un appareil offrant plutôt la priorité à l'ouverture que la priorité à la vitesse que je vais m'orienter. (Mais si je me trompe, néhésitez pas à me détromper. :) )

Quel modèle pourrait alors convenir pour faire des premiers pas ? Un membre de la famille Yashica Electro 35 ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

en priorité ouverture effectivement un boitier yashica electro 35 (GS-GSN) est un tres bon choix, tu trouveras de la doc sur cet appareil robuste sur le site ou sur le site de yashica guy

dans un autre style de boitier (plus petit, plus léger) il y a aussi le Olympus XA qui fait des merveilles avec son 35mm et qui est en priorité ouverture

bonnes photos
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

le Canon Canonet (le premier) est un très très bon télémétrique pour debouter.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

La grinche a écrit :en priorité ouverture effectivement un boitier yashica electro 35 (GS-GSN) est un tres bon choix, tu trouveras de la doc sur cet appareil robuste sur le site
C'est après avoir passé en revue les fiches techniques et commentaires sur pas mal d'appareil présents sur le site que je me suis orienté vers cette famille-là. :)
(J'en profite le maître de céans pour le remercier pour cet imposant travail.)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci pour les compliments! :oops:
Xavier C
Expert
Expert

Re: Quel télémétrique pour débuter ?

Message par Xavier C »

Je déterre mon propre fil pour signaler que, l'occasion ayant fait le larron, je viens de me porter acquéreur d'un Canonet QL17 GIII.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Xavier C a écrit :Je déterre mon propre fil pour signaler que, l'occasion ayant fait le larron, je viens de me porter acquéreur d'un Canonet QL17 GIII.
Bon choix, mais opposé à tes demandes de l'époque (priorité vitesse pour le Canonet alors que tu cherchais un priorité diaphragme).

Mais bon le viseur est pratique, on voit bien l'indication d'ouverture donc on arrive assez facilement à caler l'expo sur la valeur de diaph que l'on préfère!
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

F-1 for ever a écrit :Bon choix, mais opposé à tes demandes de l'époque (priorité vitesse pour le Canonet alors que tu cherchais un priorité diaphragme).
J'étais bien conscient de cela, mais l'occasion s'est présentée de mettre la main sur le Canonet, et je me suis laissé emporter. ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »