Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Seen in Paris

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Seen in Paris

Message par charan »

c'est marrant, on a l'impression de piquer du nez avec tes cadrages. C'est souvent cadré un peu plus bas que ce dont j'aurais envie.
pour moi :

- série pose-fesse, en devenir : 1 6 7 12
- bonne photo en diptyque : 3 & 4 ou 3 toute seule pour faire plus direct (la 3 dépote vraiment).

Le reste, c'est un peu de la planche contact, quand même. (genre 5 8 et 9 ... tu ne crois pas qu'elles dévalorisent un peu les autres ? )
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

salut

je trouve les prises des vue tres classiques, maitrisées, mais trop classiques.

La seule qui sort un peu de ce classisime a mon sens c est la 4, ou i ly a un peu de spontanéite et une vraie atmosphere, donc j aime bien

Il est tres difficile a mon avis d arriver à etre original quand on photographie la ville ou on habite, moi j en suis incapable, donc je n eme permettrai pas de te donner de lecon :lol:

Attention l avis que je vais detailler ci dessous n est pas une agression, juste que ca correspond a ce que j'ai ressenti des fois en prenant des photos et que ca me saute aux yeux en regardant ta serie. :wink:

Pour moi sur la plupart des photos de ta serie ca sent tres fort "lintention photographique un peu trop evidente" ( copyright myself)

Je m explique, on sent que tu sais comment faire une photo avec un petit truc/astuce qui va faire qu un beotien, va faire " wahou j aime bien" sans savoir pourquoi.

Je m explique a nouveau, la photo de la mamie devant l affiche, visiblement certains la trouve super. Je peux t assurer pour en avoir fait moi aussi souvent en ayant eu l impression d avoir une super photo, que c 'est une prise de vue "trop facile et evidente", je dirai meme a eviter ( sauf si ca te proccure une jouissance photographique enorme au quel ca il faut continuer a se faire plaisir :wink: ) .

De meme la voiture qui passe sur le pont, ... sur beaucoup des photos de cette serie on ressent le gadget photographique a la prise de vue qui pour moi rend la serie lourde.

Attention ces photos sont loin d etre mauvaises, juste que tu gagnerai a mon sens à t affranchir de ces petits trucs qui a mon sens simplifies trop tes prises de vue.

Voila ca n est que mon avis
A+
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Salut GUS (hansen ? :)),
Voila une belle critique, que je partage a 100%.
GUS a écrit : Pour moi sur la plupart des photos de ta serie ca sent tres fort "lintention photographique un peu trop evidente" ( copyright myself)
Paris a été tellement prise en photo, visité, revisité, et reprises en photos, dans les tous les sens, tous les formats, et a toutes les époques.
Les photos d'un novice sentent évidemment le déjà vu et semblent toutes "téléphonées" .

Il ne s'agit pas la d'un Travail au sens photographique du terme, ou l'on développe un thème ou une idée via une série photo.
Il ne s'agit pas la non plus du fruit de sorties photos "dédiées", mais plus de ballades au fil du temps, Rollei a l'épaule, pour garder une trace du temps qui passe.

Je pense que l'apprentissage passe par ce style académique (trop?) , sans quoi, difficile de maitriser la technique.
Je m explique, on sent que tu sais comment faire une photo avec un petit truc/astuce qui va faire qu un beotien, va faire " wahou j aime bien" sans savoir pourquoi.
J'en sais rien, je prends pas des photos pour que des newbies disent "wahou j'aime bien" :D
Aimer une photo ne dépends pas de son degré de connaissances photographique. C'est une appréciation subjective et personnelle selon des critères différents selon les personnes.

Je m explique a nouveau, la photo de la mamie devant l affiche, visiblement certains la trouve super. Je peux t assurer pour en avoir fait moi aussi souvent en ayant eu l impression d avoir une super photo, que c 'est une prise de vue "trop facile et evidente", je dirai meme a eviter ( sauf si ca te proccure une jouissance photographique enorme au quel ca il faut continuer a se faire plaisir :wink: ) .
Le seul point ou l'on est pas d'accord.
Il n'y a aucune ambition de faire du "facile et évident" pour le coup
J'interprète plus que ca comme la récompense du hasard : je marche, je vois la scène, je me tourne, pas le temps de régler son expo, ni de faire une map pointue, ni de cadrer correctement.
Pourtant le résultat est bien la. Merci le hasard donc
Attention ces photos sont loin d etre mauvaises, juste que tu gagnerai a mon sens à t affranchir de ces petits trucs qui a mon sens simplifies trop tes prises de vue.

Voila ca n est que mon avis
A+
En tout cas, merci pour toutes ces critiques, que je prends très bien, a partir du moment ou elles sont constructives.

A+ 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

anasb a écrit : Je pense que l'apprentissage passe par ce style académique (trop?) , sans quoi, difficile de maitriser la technique.
faire une carte postale "pour l'hygiène" de temps en temps se défend tout à fait. Et même des photos de chat "humaniste".
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »