Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon "Aria à moi....

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Mon "Aria à moi....

Message par LYNX »

Image

j'en avais envie depuis quelques temps, mais après la belle présentation qu'en a faite ilford_X, il fallait que je remplace le 139Q vendu à Nîmes :wink:
Bon, il est arrivé ce matin dans sa boite d'origine, sa notice, sa sangle, son 50mm, son verre de visée quadrillé (ça j'y tenais :D ) et plus 2 objectifs Yashica.
Quand mon dos refusera de porter le volumineux RTSIII, c'est à dire souvent, l'Aria conviendra parfaitement !
Un essai cet a.m. m'a convaincu de rendre opérationnel le déclencheur pour la mémo via les fonctions personnalisées !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon "Aria à moi....

Message par ilford_X »

Ahh , heureux sois tu possesseur de Contax Aria 8)

Un superbe boitier, féliciations LYNX.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :Ahh , heureux sois tu possesseur de Contax Aria 8)

Un superbe boitier, féliciations LYNX.
Merci, car tu as ouvert la voie, du moins en ce qui me concerne :wink: On va créer une association, puis des rassemblements, comme pour certaines voitures :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je plussoie sur tout ! :)
Moi-même heureux possesseur d'un Aria depuis janvier je suis ravi. Pour ceux que la MAP manuel ne rebute pas ce reflex est un véritable délice...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Superbe appareil, l'Aria, mais... le RTS III est si beau, aussi, qu'il mérite bien un abonnement chez le kiné... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

svanlierde a écrit :Superbe appareil, l'Aria, mais... le RTS III est si beau, aussi, qu'il mérite bien un abonnement chez le kiné... :wink:
Image

L'Aria fait appareil miniature à côté de son grand ainé qui est 2.5 plus lourd :lol:

A l'utilisation de l'Aria, 3 fonctionnalités intéressantes parmi bien d'autres:

1. les 2 possibilités de mémorisation: par l'interrupteur en position AEL à chaque fois qu'on veut conserver la même expo sur plusieurs vues ou en appuyant à mi course sur l'interrupteur, pour une mémo rapide et facile. Dans les 2 cas la modification d'un paramètre entraine automatiquement celle de l'autre pour conserver la même expo. Systèmes redoutables associés à la mesure spot :wink:
2. le mode manuel (en fait semi auto) extrèmement pratique, à laisser tomber tous les autres modes auto, avec dans le viseur une échelle graduée verticale (pas de O.5 IL, O IL au centre) qui indique l'écart entre l'expo mesurée par la cellule et l'expo résultat des choix de l'utilisateur :wink:
3. La même échelle, en mode programme, et en mesure "évaluative" (= multizônes), indique la différence avec la mesure à prépondérance centrale..... ce qui veut dire que les 2 systèmes de mesure .....fonctionnent en même temps !!! incroyable !

Bon, je continue à lire cette notice.... :mrgreen:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oué c'est ben pratique ça. L'AEL je ne m'en sers pas encore.

Utilisant plutot le mode AV, je reconnais aussi que le mode M, c'est grandiose. Le RX, autre boitier fantastique , possédait un mode manuel un brin moins perfectionné, mais il était tout aussi diabolique et précis : dans le viseur en bas à droite, un losange ( rien à voir avec Renault cependant ) apparaissait quand la mise au point était correcte. Pointe vers la haut, sur ex, en bas sous ex. Cellule d'une grande justesse.

L'Aria était de sortie cet aprèm et il a fait parler de lui 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai toujours eu l'impression que Kyocera proposait des boitiers bien pensés pour l'usage des photographes, sans cèder à l'esbroufe :D

(Aucune attaque des autres marques dans ce simple constat :mrgreen: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

" Le saviez-vous" :mrgreen: Moi, non ! :lol: Enfin, je l'ai appris à la lecture d'un ancien C.I. :wink:

En 2002, Kyocéra sortait une série limitée du Contax Aria "70 years" (comme cela s'est fait pour le S2). Il était vendu en kit avec un Tessar 45mm argenté comme le boitier (capot, semelle et prisme) au prix de 1390 euros.
Ceux qui en ont un, n'hésitez pas à le présenter :D Personnellement, je ne l'ai jamais vu! Par contre, j'ai eu le S2 "anniversaire".
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

LYNX a écrit :J'ai toujours eu l'impression que Kyocera proposait des boitiers bien pensés pour l'usage des photographes, sans cèder à l'esbroufe :D
Je suis bien d'accord. Et les optiques Zeiss dédiées, quelles merveilles !
C'est aussi pour cela que j'apprécie tant le G1: même philisophie (même si c'est un télémétrique), et optiques incroyables.
:wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

LYNX a écrit :Image
Ca me fait penser à quand mon Zenit S ou mon Pentax MX sont mis à côté du Minolta Sr-T...
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Message par ghost in the shell »

Bravo! J'ai aussi un Aria et je l'aime beaucoup!

Question: est-ce que les utilisateurs de contax ont les memes problèmes que moi avec la mise au point à l'infini? Si j'en crois le verre de mise au point du contax, quand je place la bague de map de l'objectif sur l'infini, les points à l'infini sont hors focus, alors que les points à env 10 mètres sont au focus... Vous pouvez vérifier sur le vôtre??
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ghost in the shell a écrit :Bravo! J'ai aussi un Aria et je l'aime beaucoup!

Question: est-ce que les utilisateurs de contax ont les memes problèmes que moi avec la mise au point à l'infini? Si j'en crois le verre de mise au point du contax, quand je place la bague de map de l'objectif sur l'infini, les points à l'infini sont hors focus, alors que les points à env 10 mètres sont au focus... Vous pouvez vérifier sur le vôtre??
Donc j'ai repris mon Aria, que ce soit avec le 50mm/1.4 ou le 24mm de Sigma, je tape sur la butée de l'infini pour voir net.
Le verre de visée est amovible; serait-il mal monté sur ton boitier? Ou encore mauvais règlage dioptrique du viseur ? Mais comme tu remarques ton problème sur d'autres boitiers et pas sur tout les objectifs ???
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Message par ghost in the shell »

Je te remercie beaucoup pour ton aide!
Oui j'ai le meme problème sur mes trois boitiers contax et ils sont cohérents entre eux! Mais avec mon 50/1.4 et mes Tokina, ca marche impeccable, allez comprendre... Le probleme est seulement avec les 28/2.8, 35/2.8 et 50/1.7...
J'ai posté un post ailleurs spécialement sur ce sujet...
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour les contaxistes ariaphiles, je déterre ce vieux post car j' adore ce boitier et la collection d' optiques qui vont avec.
J' aurais deux questions aux utilisateurs : tenté par les leica r et les summicron ,croyez vous que les summicron sont supérieurs aux zeiss?
Deuxième question ,il semble que le verre de visée soit interchangeable ,en existe t il de meilleur que ceui d' origine ,référence?
Merci , cordialement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben... De réputation :
- Leica : Le piqué
- Zeiss : Le contraste (ce qui ne veut pas dire que ça ne pique pas)

Dans les deux cas, on a des optiques d'exception et la différence de performances (photos de mires) ne sautera pas aux yeux au quotidien. Le choix sera plus à faire sur la partie suggestive : le rendu et le bokey.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonjour ami Ariatiste : )

Alors concernant les optiques Zeiss, et étant un utilisateur aussi bien sur le Aria que sur le Nikon ( Planar 50mm ) , je pense que la qualité optique est excellente.

Les optiques de la marque sont reputées, et ce n'est pas pour rien, après payer 3 fois plus pour une optique Leica, mon choix est vite fait.

Le verre de visée : oui il est interchangeable , j'ai eu mon boitier avec un verre à champ mat, que je préfère car le stigmometre ce n'est pas mon fort.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le choix sera plus à faire sur l'ergonomie du boitier. Pour moi l'Aria allie à la qualité optique le plaisir de la manipulation. :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Etienne-C a écrit :Deuxième question ,il semble que le verre de visée soit interchangeable ,en existe t il de meilleur que ceui d' origine ,référence?
Merci , cordialement.
Je confirme également puisque, comme je l'ai signalé dans la présentation, j'ai un verre de visée quadrillé: c'est pour moi indispensable qui utilise souvent des grands angles pour des photos "d'architecture" :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Nikoniste parce qu'un ami à moi vendait du Nikon, j'ai toujours rêvé d'un Contax... Ils sont magnifiques ces appareils, et pas l'appareil de M. Toutlemonde.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »