Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica M6 ou Zeiss Ikon ?
-
- Passionné
Leica M6 ou Zeiss Ikon ?
bonjour à toutes et à tous,
je suis sur le point d'acheter l'objet de mes reves...
quelqu'un peut il me conseiller car j'hésite entre un M6 ttl d'occasion et un Zeiss Ikon neuf ?
au niveau des optiques les Zeiss sont apparemment excellents mais qu'en est il du boitier au niveau de la fiabilité ?
j'ai eu 2 fois en main le Zeiss Ikon et je dois dire que le viseur est fabuleux .
alors......
Félicitations pour ce site complet et convivial
je suis sur le point d'acheter l'objet de mes reves...
quelqu'un peut il me conseiller car j'hésite entre un M6 ttl d'occasion et un Zeiss Ikon neuf ?
au niveau des optiques les Zeiss sont apparemment excellents mais qu'en est il du boitier au niveau de la fiabilité ?
j'ai eu 2 fois en main le Zeiss Ikon et je dois dire que le viseur est fabuleux .
alors......
Félicitations pour ce site complet et convivial
-
- Super Gourou
Bonjour et
Je rectifie! tu n'es pas sur le point d'acheter l'objet de tes rêves mais de nos rêves! Le Leica est un rêve collectif.
Concernant ta question, d'autres plus qualifiés que moi sur le sujet te répondront, mais est-ce vraiment Zeiss et pas les Japonais qui fabriquent de nos jours les objectifs? C'est un point à préciser car il me semble que Zeiss aurait tendance à louer son nom aux plutôt que de fabriquer....
à vérifier.

Je rectifie! tu n'es pas sur le point d'acheter l'objet de tes rêves mais de nos rêves! Le Leica est un rêve collectif.
Concernant ta question, d'autres plus qualifiés que moi sur le sujet te répondront, mais est-ce vraiment Zeiss et pas les Japonais qui fabriquent de nos jours les objectifs? C'est un point à préciser car il me semble que Zeiss aurait tendance à louer son nom aux plutôt que de fabriquer....

à vérifier.
- Poum
- Super Gourou
Bonjour,
Le Zeiss Ikon est construit sur la base Cosina (Bessa Rs, Rollei 35RF). Il hérite donc de leur fiabilité.
L'obturateur est également le même, donc plus "claquant" que celui d'un Leica.
Avec l'Ikon tu as droit à un mode auto à priorité diaphragme, le M6 n'a qu'un mode semi-auto.
D'ailleurs pourquoi un M6 TTL? L'intérêt de la TTL flash est minime sur un télémétrique.
Je serais à ta place, je choisirais un M6 classique d'occasion - il coûte moins cher qu'un TTL - et avec les sous économisés j'élargirais ma gamme d'objectifs.
Le Zeiss Ikon est construit sur la base Cosina (Bessa Rs, Rollei 35RF). Il hérite donc de leur fiabilité.
L'obturateur est également le même, donc plus "claquant" que celui d'un Leica.
Avec l'Ikon tu as droit à un mode auto à priorité diaphragme, le M6 n'a qu'un mode semi-auto.
D'ailleurs pourquoi un M6 TTL? L'intérêt de la TTL flash est minime sur un télémétrique.
Je serais à ta place, je choisirais un M6 classique d'occasion - il coûte moins cher qu'un TTL - et avec les sous économisés j'élargirais ma gamme d'objectifs.
-
- Passionné
je confirme
effectivement les produits Zeiss sont réalisés par Cosina, mais est ce réellement un problème sachant que les japonais ont quand meme un indéniable savoir-faire.
affaire à suivre...et merci d'avance pour vos avis éclairés .
-
- Super Gourou
Re: je confirme
Il faut voir les prix. Car est ce nécessaire de payer du Zeiss pour acheter du Cosina? C'est là le point...arno91000 a écrit :effectivement les produits Zeiss sont réalisés par Cosina, mais est ce réellement un problème sachant que les japonais ont quand meme un indéniable savoir-faire.
- Poum
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Tout à fait d' accord. Un boitier M6, et des optiques.
Pas confondre le Zeiss, et le Bessa , le Bessa est un Voïgt lander fabriqué par Cosina, cheap, plastique, assez bruyant. Le Zeiss Ikon, est un milieu de gamme fabriqué par le même crémier, avec même obtu, même chassis, et même mesure de lumière. Les optiques Zeiss , sont d' un rendu différent des optiques Leica, et le Sonnar 1,5 de 50 vaut le voyage.
Le boitier Zeiss neuf, est à 1500€. Je préfèrerais un M6
-
- Passionné
"Les optiques Zeiss , sont d' un rendu différent des optiques Leica, et le Sonnar 1,5 de 50 vaut le voyage"
merci pour ces réponses, je parle bien du Zeiss et non du Bessa.
peux tu me préciser cher modérateur cette différence de rendu entre les optiques des 2 marques.
je cherche un excellent piqué avant tout sur une focale de base de 35 mm et pas forcément dès la pleine ouverture.
merci
merci pour ces réponses, je parle bien du Zeiss et non du Bessa.
peux tu me préciser cher modérateur cette différence de rendu entre les optiques des 2 marques.
je cherche un excellent piqué avant tout sur une focale de base de 35 mm et pas forcément dès la pleine ouverture.
merci
-
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
- Népo
- Super Gourou
-
- Passionné
-
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
-
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
Je l'ai acheté alors que ce n'étais pas le moment, mais ce n'est jamais le moment...
Ah si tu écoutais les vitesses lentes, et ce viseur aux couleurs si chaudes.
Quant au summicron 2/50, diable que c'est beau sous l'agrandisseur...
PS : dis rien au KGB, ils vont croire que je suis passé à l'ouest...
-
- Passionné
-
- Super Gourou
vade retro tentateur!sovietcamera a écrit :Je l'ai acheté alors que ce n'étais pas le moment, mais ce n'est jamais le moment...

quoiqu'il est vrai qu'un M6 m'irait trés bien!