Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rideaux neufs pour foca 3*

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
blanc
Expert
Expert

Re: rideaux neufs pour foca 3*

Message par blanc »

Yep c'est ça...

Vérifies donc le comptes vues! sur le dernier qui est passé à la maison c'était lui qui fesait tout chier (le téton du ressort de rappel était désserti, coincé et provoquait une surépaisseur qui foutait la merde en empêchant l'inverseur de faire son boulot).

Réusinages pas sûr, par contre il va falloir trouver ce qui merdouille, je suppose que tu as bien fait l'entre deux plaques, vérifié de l'autre côté la syncro flash qui peut parfois merder dans sa boiboite, déposé l'ensemble des bras de commande entre le miroir et l'armement pour nettoyer tout ça... Bon arrêtons de pourrir le fil de Garcia, j'en ai pas sur l'atelier, et mes notes sont je ne sais où, envoies moi un mail (sur le site de l'ateiler) avec photos que je voie si un truc me saute aux yeux. Normalement l'ajustage de la platine se retrouve assez vite et quand elle est à l'ouest tout est plus rude... Sors ta loupe 60% des galères que j'ai avec du matos démonté sont dues à une vis, rondelle ou autre qui se ballade, (le reste c'est des torsions, des désajustages de la casse et de la perte...)

Pour Garcia, désolé d'avoir pourri ton fil, tu fais quoi au fait? tu en prends un autre? tu appelles un réparateur? ou tu veux tenter?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

blanc a écrit : Vérifies donc le comptes vues! sur le dernier qui est passé à la maison c'était lui qui fesait tout chier (le téton du ressort de rappel était désserti, coincé et provoquait une surépaisseur qui foutait la merde en empêchant l'inverseur de faire son boulot).
bonsangmaisc'estbiensûr :doh:
OK, c'était aussi le souci que j'avais eu sur le premier K66 qui m'est passé dans les mains. Et ça colle avec tous les syndromes. Je n'arrivais pas à m'en souvenir. Je regarde ça demain.

@garcia :Je m'associe aux excuses pour le pourrissage de fil. :wink:
Et je dois dire aussi que même ayant fait un paquet de leica-like et autre MF à rideaux tissus, j'hésiterais franchement avant d'ouvrir un foca. Et je crois que je ne m'y attaquerais pas.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Charan :respect:, merci d'avoir mis un peu d'eau dans notre vin : c'est vrai qu'on a peut-être un peu "chargé" Garcia ! :oops:

Donc, on espère tous que tu trouves une solution qui te conviennes pour ton Foca ! :wink:
Mais bon, si tu souhaites te lancer dans une réparation / révison, un Foca n'est certainement pas le mieux pour débuter !
Trouver une épave, ou pourquoi pas un Zenit à 5€ en vide-grenier / puces (en plus ils ont souvent un Helios 44 qui est un très bon cailloux - mais on diverge à nouveau un peu du sujet !).
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

J'ai fait quelques recherches et les instructions les plus précises et utiles que l'on peut trouver restent celles ci :

http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=347
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... xt_2ur.htm

J'ai démonté le boitier, sans trop de difficulté, malgrès ce qu'on pu dire certains sur ce post, je trouve la mécanique du boitier bien plus simple que celle de mon canonet par exemple...
Les rideaux sont en effet completement détruit par le temps, le revètement est devenue dur et un simple contact suffit à l'effriter. Les rideaux ont été décolé et la colle enlevé.

J'ai commander de la toile à rideau sur microtools, d'épaisseur 0.2mm, c'est ce qui est préconiser sur le forum foca : http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=899

Une fois arrivé elle sera découpé à la lame de rasoir et collé à la "super glue". Ce n'est qu'ensuite que l'arrachage de cheuveux commencera : au remontage. Il y a cependant sur ce site les instructions de remontage et de réglage :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... xt_2ur.htm
Modifié en dernier par garcia le lundi 23 mai 2011 15:11, modifié 2 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Les rideaux sont le point faible des Foca qui en sont équipés.J'ai moi aussi un UR qui est état neuf mais dont les rideaux sont à changer,c'est la matière qui
est en cause pas le principe ou la conception.
Par contre je ne me sens pas de le faire moi même et je le ferai faire.
Si tu as un gros problème au remontage ,que tu es bloqué,contacte sur le Forum de son site Roland Weber,il connait tous les Foca par coeur et n'est pas avare de conseils.
Modifié en dernier par PhilB le lundi 23 mai 2011 15:02, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bon courage pour la suite - tu reviendras sans doute bientôt avec un grand "ô joie" ou alors avec un timide "ô rage" :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

garcia a écrit : J'ai démonté le boitier, sans trop de difficulté, malgrès ce qu'on pu dire certains sur ce post, je trouve la mécanique du boitier bien plus simple que celle de mon canonet par exemple...
oui oui, mais
Ce n'est qu'ensuite que l'arrachage de cheuveux commencera : au remontage.
Ce genre de boitiers, c'est au réglage qu'il t'en fait baver. Par exemple, le fujita 66 dont je parlais plus haut est une merveille de simplicité si on compte le nombre de pièces. Mais une horreur si on se penche sur l'ajustage/réglage de ces pièces.

En tout cas, merci pour ce boulot d'agrégation de liens, ça peut être bien utile. Il n'y avait pas toutes ces ressources quand je m'étais attaqué à mon ex-pf2b.
Modifié en dernier par charan le lundi 23 mai 2011 15:09, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

edit : bégaiement
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Si tu as un gros problème au remontage ,que tu es bloqué,contacte sur le Forum de son site Roland Weber,il connait tous les Foca par coeur et n'est pas avare de conseils.
Merci du conseil, c'est vrai que ses réponses sur le forum foca m'ont déja bien aidé.
bon courage pour la suite - tu reviendras sans doute bientôt avec un grand "ô joie" ou alors avec un timide "ô rage"
Merci, je ne manquerais pas à revenir parler de mes erreurs / réussite, si ça peut aider un éventuel futur réparateur du diamanche comme moi
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

garcia a écrit :Une fois arrivé elle sera découpé à la lame de rasoir et collé à la "super glue".
Il n'y a que moi que ça fait tiquer ? :shock:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Certaisns fixent aussi les rubans de kiev à la super-glue, et ça semble marcher. Au cas où, on peut toujours décrocher la super glue avec un produit n'attaquant pas le métal ni le palstique :
le décap'four sans soude ni ammoniaque !!!
Testé par votre fidèle serviteur sur....des maquettes ! Le plastique et le métal ne bougent pas....mais les collages à la super glue lâchent direct !
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Merci je ne savais pas, c'est bon à prendre :)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Flor27 a écrit :
garcia a écrit :Une fois arrivé elle sera découpé à la lame de rasoir et collé à la "super glue".
non,

Garcia, ta super glue va même pas faire un film! Vas y au pire à la néoprène, au mieux au liant/colle latex sur des rouleaux extrêment bien nettoyés et dégraissés (le mieux c'est de les sabler pour augmenter l'adhérence...)

C'est toujours facile les démontages... J'espère que le remontage se fera bien!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

blanc a écrit :
Flor27 a écrit :
non,

Garcia, ta super glue va même pas faire un film! Vas y au pire à la néoprène, au mieux au liant/colle latex sur des rouleaux extrêment bien nettoyés et dégraissés (le mieux c'est de les sabler pour augmenter l'adhérence...)

C'est toujours facile les démontages... J'espère que le remontage se fera bien!
Il a pas tort le Blanc ! La super glue est très mauvaise en cisaillement, et n'aime pas les chocs (trop rigide). Quelque chose d eplus caoutchouteux comme ce que préconise Blanc supportera mieux les accélérations .
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Image

Je n'ai fais que suivre les conseils de Rolan Weber
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Voila les nouvelles, j'ai acheté de la toile à rideaux sur micro tools, c'est déjà assez cher, (50e environ) pour de la 0,20mm d'épaisseur (indispensable pour le deuxième rideaux).

Je me suis donc lancé dans le collage. Les barrettes étaient déjà bien abimé (légèrement tordues et décalé), j'ai donc eu l'occasion de tenter de les redresser un peu. Le résultat n'est pas parfait mais c'est déjà mieux qu'à l'origine. Il a fallut ensuite coller les rideaux à la SP glue et être rapide (ça sèche super vite).
J'ai essayé d'être le plus précis possible, autant dans la découpe des rideaux que dans leurs positionnement bien perpendiculaire aux barrettes et aux tambours.

Une fois le collage terminé, je me suis lancé dans le remontage, en suivant pas à pas les explications des liens présent sur ce fils.

La tache n'a pas été facile mais je n'ai pas rencontré de grandes difficultés.

Une fois le foca remonté, il a fallut tendre les ressorts, j'ai suivie les conseils du site encore une fois. Il faut tendre le deuxième rideaux jusqu'à atteindre la seconde quand les vitesses sont réglés sur 1s. Il faut ensuite tendre le premier rideaux jusqu'à apercevoir toute la fenêtre à 1/1000ème. (Le site est plus précis).

J'ai réglé la tension du deuxième rideau avec un métronome de musique, réglé sur un battement par seconde. Puis le premier rideau à la vue, devant une lumière vive.

Le chevauchement des barrettes était bon et n'a pas nécessité de réglage supplémentaire.

Donc globalement tout s'est bien passé. Ce n'est pas parfait, je pense que les vitesses ne seront pas exactes mais vu son âge et l'état à son arrivé, je ne suis pas mécontent de m'être lancé dans cette aventure. Si quelqu'un tente aussi cette réparation sur un foca 3* je serais ravis de l'aider.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Félicitations ! Le genre d'exploit dont je serais bien incapable !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bravo à toi ! :wink:
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

TRES BIEN!!!!! GARCIA!
Hé BLANC pourquoi ont ne te fait pas de remarque a toi par rapport a ton langage ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

reflex135 a écrit :TRES BIEN!!!!! GARCIA!
Hé BLANC pourquoi ont ne te fait pas de remarque a toi par rapport a ton langage ?
Franchement... ça devient lourd :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »