Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
besoin de conseil !
- rainer_p
- Super Gourou
Re: besoin de conseil !
La, en devient vers autre chose que la simple photographie. J'ai eu des Canons L avec des appareils numériques avant de me tourner ver l'argentique et plus spécifiquement le moyen format.
J'avais un Mamyia 7ii avec son 80 et.....il (le 80 Mam) avait les même capaçitées que ses copains. Piqué à mort, contrasté à souhait mais.........aucune personalité.
C'est pous=r ce raison que J'AI choisi le Zeiss......à chaqu'un de voir mais j'obstient à donner des leçons
J'avais un Mamyia 7ii avec son 80 et.....il (le 80 Mam) avait les même capaçitées que ses copains. Piqué à mort, contrasté à souhait mais.........aucune personalité.
C'est pous=r ce raison que J'AI choisi le Zeiss......à chaqu'un de voir mais j'obstient à donner des leçons
- monbon
- Super Gourou
Absolument faux, on a jamais rien fait de mieux que les rolleiflex, et en particulier les 3.5 planar E et F ce sont les meilleurs appareils photographique de tout les temps.Lino a écrit :
PS : Il y a des 6x6 bien mieux que les rolleiflex pour moins cher.
J'ai un rolleiflex et un Blad, j'utilise tantôt le Blad (car je peux y monter un excellent 50mm), tantôt le rolleiflex, mais j'ai infiniment plus de plaisir à utiliser le rolleiflex et son planar me parait meilleur que celui du Blad.
Mais tout ceci relève de la passion et ne repose sur aucun élément objectif.
A toi de te faire une idée.
-
- Super Gourou
Si on n'aime que le 75mm, abhore autre chose que le TLR, n'avez pas besoin de plus d'ouverture que 3.5, ne faite jamais due macro, etc etc.Absolument faux, on a jamais rien fait de mieux que les rolleiflex
-
- Expert
en debutant ecoute ton fric,et pas les conneries des autres qui on les moyens !laisse les vieux rollei a ceux qui on le meme age,donc autant d'usure! commence avec tes moyens et si tu rentre dans cette passion la tu pourras investir dans ton choix LE TIEN les yeux des autres ne voyent pas comme les tiens des conseil ..oui (et meme des bons) mais te fixer 1 marque ,1 modele, NON!!!chacun choisi sa voiture et sa femme!!
- Lino
- Gourou
Ca c'est quand même fort ...monbon a écrit :Lino a écrit :
Absolument faux, on a jamais rien fait de mieux que les rolleiflex, et en particulier les 3.5 planar E et F ce sont les meilleurs appareils photographique de tout les temps.
Un argument ?
Jaime mon rollei (je rappel que j'en utilise un avec plaisir) mais c'est franchement pas l'appareil que je choisirai en 1er si je ne devait n'en garder qu'un !
Une seule focale, un appareil très bien construit mais vieux, pas de mesure de lumière, pas de visée facile, un obturateur au 500 eme, une ouverture pas des plus grande bref ...
très bonne qualités, mais difficile dans beaucoup de cas de figures ...
bref les gouts et les couleurs (même en N&B), je ne suis pas du genre a aduler les choses qui ont une histoire juste pour leur histoire ...
-
- Intéressé
bonjour,
pour continuer sur le débat du rolleiflex/autre TLR : il faut prendre en compte le fait qu'un rolleiflex, ca ce revend, ca s'échange, ca se répare beaucoups plus facilement, avec une meilleure cote à la revente que tous les autres TLR.
c'est un fait, et c'est entièrement mérité : la qualité optique (rendu spécifique) n'est plus à débatre, c'est une valeure sure... la qualité de fabrication des modèles teutons (pas le G) est du même niveau que celle des M ou des Blad, ce n'est pas peu dire. et c'est d'une facilité d'utilisation qui relègue tout autre TLR au placard (je pense à l'ikoflex ou la remise en route du mode "prise de vue est quelque peu déconcertante).
pour le labo, trouve toi un club photo! c'est le plus économique, et tu apprendra plus vite que en lisant des messages (pleins de bons conseils, ne me méprenez pas) ici.
après, si tu veux vraiment un avis, trouve toi une cuve de devellopement, soit d'occase soit neuve, et devellope 5-6 films, en experimentant avec un revelateur, le D76 ou le X-TOL est parfait pour commencer. achète et lis "the negative" et "the print" d'ansel adams, et tu aura déja de quoi faire.
pour continuer sur le débat du rolleiflex/autre TLR : il faut prendre en compte le fait qu'un rolleiflex, ca ce revend, ca s'échange, ca se répare beaucoups plus facilement, avec une meilleure cote à la revente que tous les autres TLR.
c'est un fait, et c'est entièrement mérité : la qualité optique (rendu spécifique) n'est plus à débatre, c'est une valeure sure... la qualité de fabrication des modèles teutons (pas le G) est du même niveau que celle des M ou des Blad, ce n'est pas peu dire. et c'est d'une facilité d'utilisation qui relègue tout autre TLR au placard (je pense à l'ikoflex ou la remise en route du mode "prise de vue est quelque peu déconcertante).
pour le labo, trouve toi un club photo! c'est le plus économique, et tu apprendra plus vite que en lisant des messages (pleins de bons conseils, ne me méprenez pas) ici.
après, si tu veux vraiment un avis, trouve toi une cuve de devellopement, soit d'occase soit neuve, et devellope 5-6 films, en experimentant avec un revelateur, le D76 ou le X-TOL est parfait pour commencer. achète et lis "the negative" et "the print" d'ansel adams, et tu aura déja de quoi faire.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Aussi bien et en Français, procures toi le "Bachelier" : Noir et blanc: de la prise de vue au tirage, toujours dispo en neuf chez Caddy où à la fn...c. il y a là dedans tout ce qu'il faut pour débuter, c'est LE bouquin à avoir lu si on s'intéresse à la photo N&B !montfuji a écrit :achète et lis "the negative" et "the print" d'ansel adams, et tu aura déja de quoi faire.

-
- Super Gourou
J'ai tout appris dedansjanot a écrit : c'est LE bouquin à avoir lu si on s'intéresse à la photo N&B !

-
- Super Gourou
je ne suis pas tout à fait d'accord!montfuji a écrit :bonjour,
je possède un Rollei bi, et un Minolta Autocord CDSIII
le Minolta est largement au dessus sur pratiquement tout les points cités!
revente,qualité optique,fiabilité (mise au point par hélicoïdale),sens du déroulement du film supérieur au Rollei,(la bobine débitrice est en haut,le film n'est pas plié!)
même la cellule est fiable,normal c'est une CDS pas une sélénium!
-
- Expert
je ne possède pas de Minolta...
mais pour la qualité du matériel Rollei que j'utilise régulièrement, projecteurs P11 et P66 et deux Rolleiflex T je suis assez réservé : Il y a toujours une pièce en plastoc qui casse au mauvais endroit et la solidité n'est pas là où on attendrait. Heureusement que nous avons de bons réparateurs. j'espère que le Blad et les Leica sont mieux.
Je croise les doigts avec mes Bronica !
mais pour la qualité du matériel Rollei que j'utilise régulièrement, projecteurs P11 et P66 et deux Rolleiflex T je suis assez réservé : Il y a toujours une pièce en plastoc qui casse au mauvais endroit et la solidité n'est pas là où on attendrait. Heureusement que nous avons de bons réparateurs. j'espère que le Blad et les Leica sont mieux.
Je croise les doigts avec mes Bronica !
- db8x11
- Super Gourou
Je ne sais pas si tu as remarqué mais, quel que soit l'amateur, la conclusion est toujours la même, à savoir : "le meilleur appareil, c'est le mien". On peut donc te conseiller, sans trop de risque d'erreur, de choisir l'appareil qui te plaît, celui dont tu as envie. Et tu lui trouveras certainement toutes les qualités même les plus imaginaires. Moi, j'ai un petit faible (c'est peu dire) pour mon miniature Minox, d'où mon pseudo "8x11". Mes oeuvres ne passeront jamais dans les salons, mais j'ai quand même quelques trucs dont je suis assez content. Et le plaisir en plus !
Au début, vaudrait peut-être mieux confier tes films à un pro, un vieux qui connaît bien l'argentique et pas un petit jeune qui te feras des réponses bidon, juste le temps de bien assurer la partie prise de vue. Ensuite, avec quelques bouquins, le labo ce n'est quand même pas sorcier : seulement beaucoup de soins et d'organisation. Et, accessoirement, une famille compatissante car ça bouffe de la place et du temps, ça immobilise la salle de bains, ça demande à sécher, ça attend des Ohhh ! et des Haaa ! admiratifs pour tout et rien. Bref c'est une activité de dingue.
Bienvenue chez les fous.
.db.
Au début, vaudrait peut-être mieux confier tes films à un pro, un vieux qui connaît bien l'argentique et pas un petit jeune qui te feras des réponses bidon, juste le temps de bien assurer la partie prise de vue. Ensuite, avec quelques bouquins, le labo ce n'est quand même pas sorcier : seulement beaucoup de soins et d'organisation. Et, accessoirement, une famille compatissante car ça bouffe de la place et du temps, ça immobilise la salle de bains, ça demande à sécher, ça attend des Ohhh ! et des Haaa ! admiratifs pour tout et rien. Bref c'est une activité de dingue.
Bienvenue chez les fous.
.db.