Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Semflex

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Semflex

Message par Fujicator »

Je découvre le chargement du Semflex sur la vidéo que j'ai mise en lien plus haut...

C'est vraiment très spécial... :shock:

Entre mes trois TLR il n'y en a pas un seul qui se charge pareil et le SEmflex c'est encore différent !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La vidéo est à regarder à partir de 2 min 30.

Notons que le gars annonce que le boitier utilise du film format 120 et que le papier protecteur au dos du film qu'il utilise pour sa démonstration (ré-utilise à mon avis) indique du 620.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Je découvre le chargement du Semflex sur la vidéo que j'ai mise en lien plus haut...

C'est vraiment très spécial... :shock:

Entre mes trois TLR il n'y en a pas un seul qui se charge pareil et le SEmflex c'est encore différent !
Le chargement est en effet assez laborieux (pas autant que celui d'un Leica III mais quand même). Ca m'a fait bizarre quand j'ai eu ensuite un Rolleiflex et un Yashicat Mat. En revanche, le fait d'actionner la manivelle dans un sens est plus rapide dans la pratique même si l'avance se fait en deux coups.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Ha je vois comment faire. Et si je veut faire développer le film dans un labo: je sors le film dans le noir, je le renroule dans la bobine d'origine et je peut rallumer la lumière. C'est ça?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Non, pas besoin. Tu l'amènes au labo avec l'axe sur lequel il s'est enroulé (en le fixant avec la bande qui devient collante en la léchant (comme les enveloppes) que tu trouveras en fin de film.

En moyen-format, on ne rembobine pas car chaque film est fourni avec son axe. On se contente juste de passer l'axe vidé de l'autre côté dans le boitier pour qu'il puisse recevoir le film suivant.

Autre note : quand tu arrives à la fin du film, tu as si je me souviens bien une indication rouge dans le compteur de vues. Continue alors à avancer le film en regardant à travers l'oeilleton sous le boitier : quand tu ne vois plus le papier protecteur, c'est que ton film est entièrement enroulé sur l'axe de réception. Tu peux alors ouvrir le dos.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Je pensais que le film pouvait prendre la lumière comme ça... En fait non. Merci encore pour votre aide précieuse . :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour à toutes et à tous les passionnés de moyen format

Bravo pour la découverte de ce SEM sur une brocante,mais il me semble que sur ce modèle l'armement de l' obtu ne soit pas couplé à l'avancement du film,pour armé il faut remonter le levier qui se trouve à gauche du paresoleil.

Avant 1955 ce modèle était appelé "oto" mais en réalité il s'agissait d' un semi auto,ce n'est qu'apres 1955 que la gamme s'est élargie avec l'apparition de l' armement couplé sur les modèles OTO,avec bouton de déclenchement sur le boitier et bayonnettes pour accessoires.

Pour plus de précission voir le livre "Sem et les Semflex" de P.H.Pont.

Bonnes photos
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

eh fujicatory'a des tlr qui enerve vite la 1ere fois ex:"wirgin" la il faut le deviner qu'il faut tirer la molette d'avancement en + de la coulisse pour sortir la moitié du bloc ..... et l'ikoflex 1,et 1 bis pareil la 1ere fois..la peloche est a l'horizontal et quand y'avait pas le net les infos des années 30's tu pouvait t'accrocher
je te comprend hé héhé ca fait partie de notre hobby....

par contre focasem,sur ce modele le mien est pas couplé mais il est a bayonnette et 1 petit cran au niveau de la fin de course du levier, tu a des renseignement? je ou on prend
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

reflex135 a écrit :1 petit cran au niveau de la fin de course du levier, tu a des renseignement? je ou on prend
Peux-tu être plus précis ? On peut classifier les Semflex dans plusieurs grandes familles :
- Standard : Avancement par molette, armement sur l'objectif.
- Semi-Oto : Avancement par manivelle, armement sur l'obectif.
- Oto : Avancement par manivelle, armement couplé à l'avancement.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

donc semi auto avec prise flash,objo flor ... mais c'est qoui ce petit cran??
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

S'il n'est pas présent sur le modèle de Greg974, est-il présent sur celui de la vidéo à partir de 2 min 30 ? Si c'est cette petite languette qui se trouve du côté de l'objectif, c'est une sécurité pour éviter de donner des coups de manivelle en trop. Grossièrement, un système (qui ne fonctionne que si le compteur de vue est engagé) bloque l'avance tous les deux coups de manivelle et cette languette sert à le débrayer.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

c'est ce que je pensait ,eviter la suexpo ,mais la 2 coups de levier ok et apres 1 1/2 et a suivre 50 coups si on veut..... a reviser a ton avis ou y'a 1 combine?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Nous n'avons pas dû nous comprendre. Si j'ai bien compris, le flanc droit de ton Semflex est le même que celui du mien :

Image

De gauche à droite sur ce flanc droit :
- Le cadran du compteur de vues
- Le levier d'engagement du compteur de vues
- La manivelle
- La languette de débrayage de l'avance

On arrive ensuite sur la platine porte-objectifs avec :
- Le déclencheur
- L'armement
- Le sélecteur de type de flash M ou X
- La vitesse et l'ouverture.

Ce que je décrivais était la languette de débrayage de l'avance. Elle n'empêche en rien la surexposition. Comme déjà dit, l'avance sur les Semflex se fait en deux coups de manivelle : un premier pour avance d'un pas et un second pour réguler l'espacement des vues selon là où l'on en est du film. Il existe un mécanisme empêchant - quand il marche et quand le mécanisme du compteur de vues est engagé - d'actionner la manivelle une fois de trop. Sur mon exemplaire, la manivelle ne bloquait pas à chaque fois et on s'en passe sans soucis mais quand elle bloque, il est nécessaire de ramener la languette de débrayage vers le haut pour pouvoir avancer.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

oui c'est ce modele ,,donc le cran est aleatoire ,on en tien compte que lorsqu'il gene si oui merci
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ce modèle est un semi auto.L'auto,du moins pas les premiers modèles comme dit plus haut,n'a pas ce levier de sécurité et il y a une baïonnette sur les deux objectifs.
Je vais tacher de prendre le mien,un Auto en photo début de semaine.
C'est vrai qu'au début le chargement parait compliqué et fastidieux,après on s'y fait.
La visée du mien est plus sombre que celle de mon Rolleiflex Automat 1956 et de mon Yashica Mat 124 non G.
Par contre le Flor pique d'enfer.
Modifié en dernier par PhilB le samedi 28 mai 2011 22:35, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et la gamme de gris est complétement différente ! Il m'avait fallu beaucoup de temps pour me décider à vendre mon Semflex pour cette raison.

Pour Reflex135 : C'est tout à fait ça !

Note pour les modèles à baïonnette : il y a une rainure autour des objectifs pour mettre des filtres à emboîtement de 30 mm qui sont bien plus faciles à trouver.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

merci,je me suis toujours ecarté de ce SEM a cause du levier ,il fait trop bricolage ,tole fine...... comme le rollop , par contre je comprend rien pour mettre des images sur ce site , ce ne serait pas pour craner mais comme toi mieux se comprendre ,apparament aussi il y en a qui on du mal a croire que j'ai pas mal d'engins,et c'est pas des bourres meme ma femme,ne fait plus attention que ca traine partout....
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

reflex135 a écrit :merci,je me suis toujours ecarté de ce SEM a cause du levier ,il fait trop bricolage ,tole fine...... comme le rollop , par contre je comprend rien pour mettre des images sur ce site , ce ne serait pas pour craner mais comme toi mieux se comprendre ,apparament aussi il y en a qui on du mal a croire que j'ai pas mal d'engins,et c'est pas des bourres meme ma femme,ne fait plus attention que ca traine partout....
Tu comprends rien pour poster. Moi, je comprend rien à ce que tu écris :lol:
reflex135 (banni)
Expert
Expert

ah bon? pour moi la manivelle du SEM est 1 peut legere et petite comme sur le rollop trop longue et parait fragile dan mes grosses mains
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comme promis voilà mon Sem Oto:
Image
Il est en état neuf et d'après le réparateur qui me l'a dégommé et remis en service l'avancement qui était grippé pour cause d'inactivité il a très très peu servi,trop peu même.
L'étui est beau fauve clair comme la partie qu'on voit en bas de l'appareil mais la sangle comme toutes les Sem que j'ai est bien fatiguée par manque d'entretien.Malgré graisse et cirage c'est trop tard et je la surveille.
J'ai oublié de montrer le petit étui qui contient le pare-soleil et trois filtres ,malheureusement il manque le jaune ,j'ai un UV et un vert.
Merci Sony je sais maintenant que les 30mm vont dessus du moins il me semble que j'en ai et je vais essayer car en effet dur d'en trouver.
C'est un Oto ,donc pas de levier à côté de l'objectif,la manivelle arme et avance le film avec blocage pour éviter les doubles expositions.
A côté sur la photo une bonnette avec correction de parallaxe.Je l'avais trouvée pas chère mais ne savait pas si elle irait .J'ai bien fait de l'acheter car pas évidente à trouver et elle est faite pour .
Tant que j'y étais mon Sem Studio avec une optique de 150mm.A eu besoin d'une révision lui aussi ,marche parfaitement maintenant.J'avais trouvé une bonnette sur le Web,encore plus nécessaire qu'avec l'Oto ,mise au point à 1m50
mini.Il est comme les semi-auto il a aussi le petit levier à côté de l'objectif pour débloquer la sécurité de double exposition.
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »