Je me suis présenté moi, maintenant c'est au tour de mon appareil préféré.
On va dire que je commence en photographie (dedans depuis 3 ans) et pas n'importe comment puisque je fais essentiellement de la photographie stéréoscopique. C'est comme prendre deux photos simultanément me direz-vous, mais pas seulement.

Le Stereo Realist est un appareil photo qui était fabriqué à partir de 1947 par la société David White aux U.S.A. et qui a eu un très grand succès ; c'est d'ailleurs l'appareil photo stéréo le plus vendu de l'histoire de la photographie.
Il permet de prendre des photos qui pourront ensuite être visionné et donner une impression de relief grâce à une visionneuse.
C'est un appareil solide (800 g environ !) et sa configuration est entièrement manuel. Il utilise des pellicules 135 et y enregistre deux photos carrés de 24x24 mm (le format "realist") par les deux objectifs extérieurs.

Il est composé d'un objectif central (le viseur) et de deux objectifs 35mm anastigmat f2.8 (f3.5 sur les premiers modèles) et qui peuvent s'ouvrir continuellement jusqu'à f22 ; Leur écartement (parallaxe) équivaux approximativement à celle de nos deux yeux, ce qui permet de faire des photos "réalistes" qui se rapprochent le mieux de la vision humaines.
La vitesse d'obturation va de 1 sec jusqu'à 1/150 sur les modèles f3.5 et 1/200 sur les f2.7 avec pause B et T.
Tout est synchronisé sur les deux objectifs, que ce soit l'ouverture et l'obturation. Un seul réglage à faire pour les deux !
On peut voir sur la photo le levier d'armement de l'obturateur en dessous du plateau des objectifs.

La mise au point est télémétrique. Elle se fait via la petite bague côté main droite, avec une règle très pratique car une photo en relief réussi est une photo complètement net, mais ce n'est pas obligatoire.
Toute sorte d'accessoires peuvent être utilisés avec le Stereo Realist :

L'objectif WALL·E !!

Cet ensemble grand angle "Redufocus" fabriqué par Steinheil passe l'appareil 35mm à une focale de 25 mm. Il oblige par contre à multiplier par deux la distance de mise au point. Cet objectif est très pratique en intérieur et pour photographier des sujets proche, mais il aplatit les plans éloignés ce qui efface les distances perçus lord du visionnage, ce qui est moins cool.

Voila le plus extra-ordinaire des accessoires pour le Realist : le filtre polarisé que Seton Rochwite, le designer du Stereo Realist, a fabriqué lui même de ses mains dans son atelier.
Il s'agit d'un système de trois filtres qui remplace le capuchon d'origine de l'appareil ; tout les trois filtres sont reliés entre eux : on en tourne qu'un, les autres suivent le mouvement, même celui du milieu pour le viseur. Ainsi on peux voire le résultat de ce qu'on va photographier avec la lumière polarisée.
C'est un objet très prisé des collectionneur car il en a été fabriqué très peu.
Il y a aussi l'adaptateur de filtre Series IV, des filtres type A ....
Mais je ne peux pas encore vous montrer l’intérieur parce qu’il est chargé n_n
Voilà voilà !