voici mon Perfekta

(photo numérique, désolé, je ne fais pas d'argentique couleur et pas le temps de le prendre en photo NB)
je suis tombé amoureux de ce "machin" ! Produit en Allemagne en 1954 par Rheinmetall, le boitier est totalement en bakélite et est équipé d'une sangle en "cuir de vinyle" du plus bel effet

Un premier test m'a confirmer la simplicité d'emploi de cet appareil. Par sécurité, j'ai doublé le dos avec de l'adhésif noir, ce dernier se ferme en effet par une simple contrainte mécanique. L'emboitement en bakélite ayant souffert, j'ai préféré évité les éventuelles fuites de lumière. Premier constat, à 100 iso, faire des photos correctement exposées nécessite que le ciel se couvre ou de se cantonner aux zones ombragées. f/16 à 1/25e, on est loin de la règle du sunny f/16. Ca peut néanmoins se corriger au développement ou au tirage en fonction de la pellicule. A l'inverse, f/7,7 au 1/25e ça ne donne pas beaucoup de marge dans les zones plus sombres. En outre, ça vignette pas mal à cette valeur. J'aurai tendance à dire que c'est un appareil pour faire de photos à l'ombre et en pleine journée, tant qu'on est à main levée. Et évidemment, il vaut mieux éviter les portraits, à moins de les aimer flous. De toute façon, seul le centre de la lentille donne de la netteté, les bords sont irrémédiablement confus.
Quelques exemples de ce premier essai (Foma 100, dév : LC29 6,5 mn, agitation Ilford, scan : Epson V500)