J'ai eu a développer des films utilisés il y a 35 ans environ. (FP4 et Pan F).
Ils avaient été stckés dans une cave humide ....
J'ai tout fait au D76 en 1+1 avec environ 10% de temps en plus.
Résultat bon mais manque de contraste. Avec le recul je pense que le stock aurait été préférable.
A noter: j'ai eu des micro-stries blanches sur les négas qui donnaient des petits traits noirs en pointillé.
J'avais lu quelque part qu'un film exposé perd 10% des infos qu'il contient un an après l'exposition. Après, je ne sais pas si ça se multiplie...
Un photographe avait demandé conseil à Ilford pour développer une HP5 exposée 15 ans plus tôt. Suite aux conseils, ça a très bien donné. Tu pourrais toujours essayer ça...
Pour en revenir au problème du temps de développement pour ces vieilles pellicules; pourquoi ne pas en couper un bout en chambre noire avant chaque essai pour être sûr de ne pas se planter ? mieux vaut sacrifier une vue (sous développée et découpée) que toute la pelloche non ?
J'ai oublié de préciser : n'oubliez pas de cliquer sous les deux dernières photographies le lien : http://oldfilmproject.emirco.net/ en plus du S&V il est utile pour le développement couleur en S&V.
Bon c'est fait.
La Tmax et l'APX ont été développée dans du Xtol stock 8 minutes en équivalent 20° (6'30'' à 22°).
Il y a des photos, la plupart sont très fortement sous-ex mais quelques unes sont parfaites. Globalement le contraste est très faible, le masque un peu fort, la Tmax s'en sort mieux que l'APX, même si les deux sont exploitables. Par contre je crois voir des girafes sur un des rouleaux, ce qui ne colle pas vraiment avec la Bosnie (j’avais dis le Kosovo mais en 92-93 c’était en Bosnie que la guerre était, ce qui fait 17 ou 18 ans aussi). Le pote pourtant ne picole pas, mais confondre l'Afrique avec la Bosnie, faut le faire. Je l’appelle, je scanne et je vous montre ce qui est montrable (sans figures humaines reconnaissables).
En conclusion, un révélateur vigoureux est mieux, adopter comme moi 1/4 de temps en plus ne suffit pas, 50% serait mieux, surtout avec de l'APX.