Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

besoin d'aide contraste

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé

besoin d'aide contraste

Message par garcia »

Bonjour, je pratique la photographie argentique depuis maintenant 1 an.
Je développe les films et je fais mes tirages. Je suis plutôt satisfait du résultat final, mais une chose m'échappe. J'utilise les fourniture classique, trix d-76, révélateur papier classique et papier pas cher non plus.

Je voudrais augmenter le contraste de mes tirages, dois je changer la chimie, les films, utiliser des filtres?
Lorsque j'augmente le temps de pose sous l'agrandisseur les noirs sont accentué mais les blanc ne le sont plus.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: besoin d'aide contraste

Message par valAa »

Bonjour,
Le papier que tu utilises est probablement (à moins que tu n'utilises un vieux stock) du papier multigrade.
Cela veut dire que sont grade (son contraste) doit être ajusté en utilisant des jeux de filtres (dits filtres multigrades), soit en les plaçant dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, soit en réglant la tête lorsqu'il s'agit d'une tête multigrade ou couleur.

Si tu n'utilises aucun filtre, tes tirages ont un grade approximatif de deux, ce qui n'est parfois pas assez important lorsque le négatif est doux.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Merci beaucoup je n'avais pas compris l'histoire des filtres, j'ai tiré à des grades important et le contraste est bien monté, je suis satisfait. Je dirais que quand même le contraste dépend beaucoup du négatif, si celui ci est mal exposé même à un grade important le contraste sera difficile à obtenir. Ais je raison ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

garcia a écrit :Merci beaucoup je n'avais pas compris l'histoire des filtres, j'ai tiré à des grades important et le contraste est bien monté, je suis satisfait. Je dirais que quand même le contraste dépend beaucoup du négatif, si celui ci est mal exposé même à un grade important le contraste sera difficile à obtenir. Ais je raison ?
Évidemment. Ça peut venir aussi du développement ou même de l'optique, voire de tout ça à la fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »