Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

M et russerie???

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
montfuji
Intéressé
Intéressé

M et russerie???

Message par montfuji »

:shock: je sais que ca va en faire bondir certains, mais m'étant ruiné en achetant un M2, il me faut un cailloux à mettre dessus.

J'ai d'abord pensé mettre du voigtlander, le 40 plus particulierement. mais la focale est trop proche du 35, et n'active pas les bonnes lignes (enfin je crois, si ca faisait apparaitre celles du 35 ca m'arrangerai), et je le remplacerai par LE 50 f2 leica des que les finances le permetrons...donc un achat complétement contre productif.

donc je me suis tourné vers les russeries : pas cher, fonctionnelles, construites commes des panzer, bref tout pour plaire. sauf qu'elles sont en M39. donc besoin d'une bague d'adaptation pour les monter.

d'ou ma question, est ce que le telémetre fonctionne avec ces objectif?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: M et russerie???

Message par Habib »

il me semble que oui, par contre faut acheter les bonnes bagues pour que le cadre idoine soit activé

d autres apporteront plus de renseignements je pense
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui le télémètre est couplé avec les russeries qui le permettent d'origine, mais il faut parfais recaller la MAP de l'objectif (valable surtout pour le Jupiter 50/1,5 à formule Sonnar).

Il suffit d'avoir la bonne bague qui activera les bons cadres.

Par contre les russeries ne sont pas construites comme des panzers : certaines ont matériaux de piètre qualité (alu qui s'érode), jeu dans les assemblages, graisse qui durci, alignement des lentilles perfectible... donc faire attention de ce côté là.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Pour le 40mm Voigtlander, il faut modifier un peu la monture pour l'affichage du cadre 35mm, j'avais fait ça à l'époque ou j'en avait un avec un M6.
Il y a aussi le Summicron 40mm du Leica CL qui est bien apprécié ou le Rokkor, plus rare.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Ceci est une communication du FDUSVCBR (Fédération de défense, d'usage et de sauvegarde des culs de bouteilles russes).
Flor27 a écrit :Oui le télémètre est couplé avec les russeries qui le permettent d'origine, mais il faut parfais recaller la MAP de l'objectif (valable surtout pour le Jupiter 50/1,5 à formule Sonnar).
et le 85 f2.
Mais ça n'est pas vraiment un souci. On peut faire sans, et il y a une méthode simplissime à base de languette plastique ou autre collée au bon endroit. 10 minutes à la portée de n'importe qui.
Par contre les russeries ne sont pas construites comme des panzers : certaines ont matériaux de piètre qualité (alu qui s'érode), jeu dans les assemblages, graisse qui durci, alignement des lentilles perfectible... donc faire attention de ce côté là.
mouais... Le mot important c'est "certaines".
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Il y a de très bonnes russeries, lorsque j'ai acheté mon Bessa R2 j'ai reçu un industar 22 (50mm 3,5), copie du fameux elmar.

Quelques temps après quand mes finances me l'ont permis j'ai investit dans un summitar. Eh bien franchement, certes le summitar a un rendu magnifique, mais franchement l'industar est largement aussi bon!

N’hésite pas à chopper un bonne russerie, par contre évite les bagues chinoises à 5 euros car elles fonctionnent très mal avec le système de cadre des M.

J'ai essayé et ça ne fait pas apparaître le bon cadre...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi le meilleur rapport qualité/prix des "russeries" c'est le Jupiter 8. Il faut compter maximum 40€ livré depuis l'Ukraine.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

merci pour vos réponses, je viens de voir une bague sur le site de photosuffren, et qui est dédiée au type de focales. j'ira voir sur place, histoire d'etre sur.

pour ce qui est de l'objectif, je pensait m'orienter vers le moins cher possible (je sais c'est pas bien :roll: ) juste pour me faire la main avec le M2. dans un second temps j'aborderai la question d'une optique plus moderne (un summicron par exemple).

j'ai vu sur la bay l'objectif industar 50, collapsible, c'est bien la copie de l'elmar de leica??? ca fait un look un peu spécial, mais si la bague de mise au point n'est pas trop rigide, ca devrai le faire.

sinon, il existe un certain nombre de variantes : le 26, le 50 collapsible et non collapsible. lequel est le meilleur, mécaniquement parlant? (j'exclu les problèmes liés à l'usure, ou aux mauvais traitements...).
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Dans l'ordre, ce qui peut t'intéresser amha...
- J8 cf au dessus. C'est un sonnar modernisé à la russe. Jamais rencontré de pb mécanique sur 5 différents. Pour un bon exemplaire (genre un bleu de 57 ou un noir des années 80), il n'est pas sûr qu'une vielle optique leitz apporte quelque chose.
- Industar 22 ou 50 rentrant (ou fed 50/3,5 rentrant). Formule tessar révisée, tip top. Pareil, jamais de soucis sur 3 exemplaire. Et pareil, la comparaison avec un elmar peut révéler des surprises. Un manchot pourrait nettoyer/graisser la rampe de MAP en 5 minute.
- Jupiter 12, jamais de soucis non plus mais je n'ai eu 2 noirs post 70's. Merveilleuse optique.
- Jupiter 3, mon objectif préféré, mais super aléatoire vu la formule, l'ouverture, etc etc.

Je ne dirais pas la même chose des industar 26, 61 ou 50 non rentrant. 61 = que des mauvaises expériences, je trouve très moche le 50 non rentrant (bien que très bon), et les 26 qui me sont passés entre les mains étaient grippés.

On en a déjà "un peu" parlé ici, je t'encourage vivement à utiliser une certaine fonction du forum...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le 61, j'ai eu deux L/D dans les mains, et se sont d’honnête petit Tessar. Le traitement "radioactif" est très bon, par contre c'est vrai que le look de ces machins est assez moche. Mais c'est vraiment pas cher comme objectif :)

Pour le Jupiter 12, j'en ai un argent des années 50 en monture Contax, il ne m'a pas spécialement chamboulé, j'ai trouvé le rendu assez bof... comme quoi :wink: Quand à mon Jupiter 3, j'ai eu du bol, le mien est excellent !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'ai eu brièvement un industar 61 L/D, pour le prix il fait plus que le job. Ce n'est peut être pas le plus beau, il ouvre moyennement mais au moins, il a une bague de diaph cranté, ce qui n'est pas un luxe à l'usage.

Au passage, je signale que Ramuntxo en vend un pour moins que pas cher...

L'inconvénient d'un prix si bas, c'est que la bague adaptatrice vaut deux fois le prix de l'objectif :shock:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

alors grace à vos conseils, le choix se ressere!

le jupiter 8 m'a l'air d'etre un bon rapport qualité/prix, surtout pour son ouverture. je pense que je vais me tourner vers ca.

Autrement, l'industar 61 est vraiment tentant, ca me fait rester dans le budget sous 100 euros, ce qui est un grand plus. (plus de film).

merci beaucoups pour vos avis éclairés!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu as du temps libre demain ou samedi, il y a la foire photo de Bièvres, tu y trouveras ton bonheur pour pas cher (j'ai eu un Jup-8 + un Jup-12 à 70 € le lot l'an dernier).
lebulgare
Débutant
Débutant

Message par lebulgare »

je me permet d,apporter mon grain,juste pour conseiller,si possible l,essai de la "russerie" avant achat pour avoir une idée de sa qualité,assez aléatoire sur ce matériel,pour les bagues,je les prend là;
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

pour mes M,jamais de soucis.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

ah oui c'est vrai qu'il y a bièvre ce week end!!! bon il faut que j'y aille du coup...

pour les bagues, je vais aller les acheter chez photosuffren, pour pouvoir monter l'objectif, et bien vérifier que tout marche.

si tout va bien, j'aurais un M fonctionnel avant la fin du mois!!!!
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

J'ai un leica m4-p et je n'utilise que des russeries dessus : J3 de 85, J12 noir des années 80, j8 de 76 je crois et orion 15. Tout est parfait.
Vu les prix, si tu veux mettre pas grand chose, le mieux c'est j8 et j12 des années 80.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Achetez une bague de qualité (Leitz ou Voigtlander), et votre "Russerie" fonctionnera à merveille.
Faites attention à la lentille arrière proéminente du Jupiter 12, qui à cause de sa forumle non rétrofocus rentre dans le boîtier.
J'ai fait certaines de mes plus belles images avec les Jupiter 3 et 8, qui une fois calés sont dans les plus beaux rendus du marché.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu 3 bagues chinoise M39 -> M sur mon Bessa, et ça a toujours fonctionné. Je pense même que vu le fonctionnement des télémètres en monture Leica, il y a une certaine tolérance sur l'usinage des bagues, car le galet qui agit sur le mécanisme n'a aucune interaction avec celle ci. Dans les limites du raisonnable bien sur :oops: Ce qui peut délirer sur les bagues à bas prix, c'est l'affichage des bons cadres, mais sur le Bessa la question ne se pose pas : c'est l'utilisateur qui choisi son cadre 8)
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Oui, sauf que notre ami est sur M2 !!
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

justement, c'est la dessus que j'ai des doutes : les bagues d'adaptations sont badgées voigtlander, donc est ce qu'elles activent bien les bons cadres sur les M?? à ce que j'ai pu lire ici et la, ca à l'air de marcher correctement, mais il faut payer 50 euros...

de toute façon, je devrai etre fixé assé rapidement, l'appareil devrai arriver dans la semaine.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »