Le week-end à Bièvres étant passé, j'en ai profité pour récupérer n lot de support pour développer mes futurs PF de format 13x18. Le problème se pose désormais de trouver la cuve qui ira avec ces supports (bah oui, pas trouvé à Bièvres ).
Ma question est donc : qu'existe-t-il comme cuve permettant d'utiliser ce type de support ?
chanceux! une éternité que je cherche ça en 13x18!!!
je les ai en 4x5, mais sans cuve. Je fais donc les dev dans 3 tupperwares de la bonne taille, dans le noir complet.
J'utilise des cadres comme ça pour le 4x5.
A part les cuves du marché pas facile à trouver, je vois 2 solutions:
- trouver en grande surface des boite plastiques, genre boite à céréales
- ou en fabriquer en contreplaqué et les peindre ou vernir
Grandes cuves verticales Kodak ou autre. J'ai un copain qui en a, qui les vendrait peut-être ; il me les avait proposé mais :
- c'est très encombrant ;
- très lourd ;
- ça consomme une tonne de produit (au moins 3-4 l pour le révé, 5l pour les autres cuves) , il fait impérativement travailler en recyclage ;
- amha ça ne présente aucun intérêt pour un amateur, on n'a pas le volume de films/PF à développer, justifiant ce type d'installation fixe.
Aussi je ne les ai pas prises, mais peux vous mettre en relation.
Par contre, des tringles comme ça, c'est bien pratique pour les lavages, et là, pas difficile de bricoler une cuve à partir d'un bac plastique du commerce.
Si je peux avoir une image histoire de voir à quoi cela ressemble, je ne dis pas non. Mais vu la description que tu m'en fais, ça ne fera que prendre le peu de place qu'il me reste.
Sur cette annonce IB 250832490055 c'est une cuve de rinçage, mais la forme est identique, par dessus il y a un couvercle avec des rebords internes et externes pour faire chicane
Tu peux chercher "kodak rubber tank" dans Google images mais difficile de se faire une idée de la taille sans élément de comparaison. Celles du copain étaient celles d'un gros magasin de photo qui développait tout là-dedans, aussi bien les rollfilms (sur tringles spécifiques) que les PF jusqu'au 8x10". Je pourrais les photographier à mon prochain passage, mais chacune pèse plusieurs kilos, vide. Ça n'est pas manipulable facilement, hors de question de les remplir vider/à chaque fois, il faut laisser les solutions dedans et leur réserver un évier suffisamment grand.
C'est valable seulement je pense :
- si on a la place d'un labo dédié au dev des films (c'était le cas) ;
- quand on développe 10 films par jour et plus, tous les jours...
quand tu auras trouver ta cuve fabrique 1 cadre qui vas coulisser facilement autour pour lever/decendre tout tes PF en meme temps et de meme pour mettre dans les autres cuves ,prevoir a pieds pour lever en passant les doigts dessous dans le NOIR TOTAL!!!
voila l'image, les pieds servent uniquement parce qu'il y a un mécanisme en dessous ???
il faut adapter la taille en fonction du nombre de cadre à faire en même temps et calculer le volume pour voir un peu ce que cela donne.
Mes cuves pour 4x5 utilisent 1L de produit mais je suis limité à environ 7 ou 8 cadres
Celle là c'est du travail de choumac
Vous pouvez faire vos cuves aussi en verre , de la même façon que l'on fait un aquarium .
Il suffit de faire découper vos verres dans un espace de bricolage , plus un assez grand pour le fond sur lequel se colle la cuve , histoire de stabilité .
Je n'en suis pas l'inventeur , j'ai vu ça sur un site