Billon & Cie by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
D'abord situé à Intra-Muros, L'imprimerie a été déplacé après les bombardements de la seconde guerre mondiale. L'imprimerie Billon employait jusqu'à 500 personnes.
Ma première entrée fût avec le petit Yashica T4.

├ - "Three Tales" B by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

┬ - "Different trains" by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

─ - "Phases" by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

─ ─ - "City Life" by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
" Soleil à gogo, restos, apéro et lundi.... boulot. Bises Cécile"
J'aperçois une personne au loin qui braille "y a quelqu'un ?"...
Je lui fais coucou, il s'avance vers moi... ça dure un petit moment les salles sont immenses. Je lui tends la main, il me dit "Bonjour, Mr X, journaliste au pays Malouin".
Ca semblait tellement cordiale que j'ai pas pu m'empêcher de lui répondre : "Bonjour, Mr T, photographe sur le pays Malouin".
Après de brefs échanges, je lui explique ma démarche... Encore plus étonné de voir que je suis encore à l'argentique avec un appareil photo digne des promos télérama des années 90'.
Il m'explique que Billon était une entreprise majeure sur saint-malo, tout le monde y connaissait quelqu'un qui y travaillait.
Il y a "tiré des cables au dessus des rotatives sans sécurités".
Je lui propose mes photos, il me dit que l'argentique ne l'intéresse pas... bon.... on repassera.
J'y retourne donc un autre jour avec mon Kowa, et Un pote qui tourne au numérique, chez l'école du paysagiste (on y voit ma tronche.)

Misc by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Et ouais. by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

V by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Une autre tentative a échouée en croisant des personnes qui récupéraient le cuivre.... personnellement, j'avais pas trop envie de me frotter à eux.
Par la suite, la porte restera fermée, carrément soudée...
Il faudra attendre le début de sa destruction pour y retourner, c'était un dimanche après le boulot, j'étais bien crevé, je fonce, me change, et prends mon Norita.

Refletiateur I by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Salle vide by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

│ by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
La nuit commence à tomber, je suis tout seul, et le ressens bien... j'entends des bruits, toujours au même endroit... je flippe un peu.
Je commence à sortir et j'en profite pour prendre les monstres qui détruisent l'ancienne usine. (yash T4)

Dead Tyrannosaurus by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Dead Pterodactyle by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Quelques semaine plus tard, il ne reste plus rien.... si ce n'est ce blockhaus sur lequel était construit l'imprimerie. Stigmate indestructible d'une nouvelle guerre, immobilière et économique. Ici sera construit un paquet de logements.

Last stand for Billon. by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Rittreck + Rittron