Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica M6 ou Zeiss Ikon ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Sinon, il y a l'option M4, bien moins cher, avec une cellule à main. On prend son temps et ce n'est pas plus mal.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

arno91000 a écrit :"Les optiques Zeiss , sont d' un rendu différent des optiques Leica, et le Sonnar 1,5 de 50 vaut le voyage"

merci pour ces réponses, je parle bien du Zeiss et non du Bessa.
peux tu me préciser cher modérateur cette différence de rendu entre les optiques des 2 marques.
je cherche un excellent piqué avant tout sur une focale de base de 35 mm et pas forcément dès la pleine ouverture.

merci
Pour l' instant, questions tests, j' ai trouvé ça:
http://www.imx.nl/photosite/zeiss/test85/t004.html
mais, c' est pas pour du 35 mm et encore ça:

http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&id_f=6
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 24 février 2007 20:44, modifié 1 fois.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

j'ai pensé à une solution hybride : boitier Zeiss neuf( donc beneficiant d'une garantie) et optiques Leica d'occasion .
Qu'en pensez vous ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D On ne peut pas empêcher quelqu' un d' avoir peur des boitiers d' occasion et de se sentir sécurisé en achetant du neuf, qui dès le lendemain, ne vaut plus que 50% du prix d' achat. :wink: :wink:
sovietcamera
Gourou
Gourou

J'ai un 2,5/35 color Skoppar Pancake , en attendant le 2/35 summicron asphérique sur mon M6. Le résultat est très bon et je ne suis pas ridicule avec mes 30X40 devant mes amis leicaïstes. :D
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

bon d'accord j'ai rien dit..........
ce sera un M6 !
merci à toutes et à tous.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bravo:

Je t'envie... C'est encore un peu loin de mon portefeuille por l'instant mais j'y viendrais sûrement un jour ! :sante:
sovietcamera
Gourou
Gourou

arno91000 a écrit :bon d'accord j'ai rien dit..........
ce sera un M6 !
merci à toutes et à tous.
:sante:
Tu nous tiendras au courant ?
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

promis je vous tiens au courant !
un détail comment affiche t'on les smileys ; je clique dessus mais ça m'affiche un texte !!!
je suis né bien avant l'informatique et malgré les cours de rattrapage que me donne mon fils je ne suis pas encore expert....[/img][/list]
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en fait, il faut laisser le texte s'afficher quand tu cliques. quand tu posteras le message, il se transformera en smiley. :D

bonne route avec ce M6! (je te conseille les petites annonces de http://www.summilux.net )
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

merci aulmandin :D :D :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

de rien! :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Je ne possède ni l'un, ni l'autre et j'arrive visiblement après la bataille (merci la grippe :lol:), mais je ne peux que te conseiller la lecture des fils suivants sur l'excellent summilux :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8842
et surtout :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10235

Ca prend un moment, mais bon.
Avis perso (pas tirer, svp :P) : les Leica tombent en panne, comme tous les appareils, oui ils sont réparés par la marque, mais c'est pas donné !
D'autre part, je trouve que les Leica M sont peu performants techniquement vu le prix (ça y est je l'ai dit... aie aie aie). Le 1/2000ème c'est quand même utile, surtout que les optiques Leica ouvrent beaucoup !
Après, les prix en occase pour un M6 sont plus attirant que le ZI neuf, c'est sûr !
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

merci beaucoup pour les infos Pierre Yves .
J'ai bien tout lu et grosso modo on a affaire à des gens qui privilégient l'optique .
Du moment que le boitier est costaud ,c'est dans le caillou qu'il vaut mieux investir ...
Je n'ai pas senti d'hostilité envers ZeissCosina .
Sur Paris un M6 d'occase pas trop vieux c'est 1400 1500 euros exactement le prix du ZI !!!
J'ai eu les 2 appareils en main et comme je l'ai déjà dit le viseur du ZI est fantastique .
Je vais refaire le tour des m6 sur la place de Paris !!!
Retour à la case départ... :roll: :roll: :roll:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

arno91000 a écrit :Retour à la case départ... :roll: :roll: :roll:
Désolé :oops: !

Summilux.net est un forum très bien renseigné sur Leica (et les compatibles) et s'il y a bien sûr quelques fanatiques de la marque (y en a pour toutes les marques), la plupart des contributions sont de (grande) qualité.
Bien sûr, c'est difficile de faire un choix, surtout à ce niveau de prix !
Il faut vraiment que tu voies quels critères sont importants pour toi !

Exemple : le bruit ! les 'M' sont réputés très silencieux... et ils le sont mais moins qu'un TLR ou qu'un télémétrique à obturateur central ! pour moi, ce n'est pas un critère qui rentre en compte à aucun moment, pour d'autres c'est crucial !
Faut vraiment que tu penses bien aux critères qui comptent pour toi... et à ce niveau de prix ça me semble indispensable de prendre en main les 2 boitiers (là tu as de la chance d'habiter à Paris :wink:).

Je ne suis ni anti-Leica ni anti-Zeiss (bien au contraire) ! c'est juste que je considère que les M6 sont chers par rapport à leur performances (et à leur âge) en comparison du Zeiss Ikon... z'avez le droit de pas être d'accord ! :lol:
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

ben le bruit pour moi ......comment dire??? ça n'a aucune importance , à un poil de décibel près ça se vaut , mais bon les lécaistes vont me clouer au pilori :lol: :lol: :lol:
ce qui m'importe c'est la fiabilité du boitier et le piqué du 35mm( Biogon ou Summicron )
Zeiss est 2 fois moins cher et à mon avis les fotos produites ne sont pas 2 fois meilleures avec du Leica...
je reste un amateur amoureux des beaux tirages barytés et quand je vois ce que je sors avec mon Canon A1 et un simple 35mm f:2 Canon FD je me dis que Zeiss va me combler !!!
Je dois avouer quand meme qu'avec un Leica autour du cou je pourrais me la péter un peu...y'en a c'est les voitures !
:bonk:
avec Zeiss y'a la garantie du neuf et le distributeur PHOT&US est à 5 km de chez moi.
c'est pas facile la vie parfois :tete: :tete: :tete:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit ::D On ne peut pas empêcher quelqu' un d' avoir peur des boitiers d' occasion et de se sentir sécurisé en achetant du neuf, qui dès le lendemain, ne vaut plus que 50% du prix d' achat. :wink: :wink:
surtout quand le marchand habite à côté :wink:
C' est curieux que ce soit l' argument décisif...je m' attendais à plus de comparaisons nuancées, et je pensais aussi que ceux qui utilisent un boitier Leica viendraient poster leurs conseils, plutôt que ceux qui n' en ont pas beaucoup utilisé. Et je vois qu' aucun utilisateur de ZI n' est venu vanter son boitier.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

le marchand n'habite pas à coté mais le distributeur !!!
ne nous fachons pas :D :D :D
il faut aller voir sur summilux.net (voir les liens postés ci-dessus ) et là ça devient nettement plus nuancé surtout coté optiques, merci Pierre Yves.
en gros ce que j'en retiens le ZI n'est certes pas un Leica mais il fait très bien son boulot et les cailloux Zeiss sont au moins aussi bon que les Leica.
Donc si je tombe sur un très bon M6 d'occaz pas de problème (révisé et garanti of course) sinon ce sera le faux cousin japonais.
mais l'essentiel reste pour moi l'optique et là net avantage à Zeiss aussi bon et 2 fois moins cher.
une belle bataille de chapelles en tous cas :doh:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je ne me fache pas du tout, mais j' attendais des partisans de l' une et de l' autre des solutions, une opinion sur les optiques, leur piqué, leur rendu, leur façon de traiter les arrière plans, ou même des choses très subjectives. Des convictions qui me permettent de me faire aussi une opinion. Disons que ça m' aurait été utile. J' ai juste les optiques Zeiss du Rolleiflex comme éléments de comparaison. Des formules qui ont 60 ans.

,
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

va donc voir summilux y'en a des pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne lecture.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »