Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica M6 ou Zeiss Ikon ?
- sovietcamera
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Pour l' instant, questions tests, j' ai trouvé ça:arno91000 a écrit :"Les optiques Zeiss , sont d' un rendu différent des optiques Leica, et le Sonnar 1,5 de 50 vaut le voyage"
merci pour ces réponses, je parle bien du Zeiss et non du Bessa.
peux tu me préciser cher modérateur cette différence de rendu entre les optiques des 2 marques.
je cherche un excellent piqué avant tout sur une focale de base de 35 mm et pas forcément dès la pleine ouverture.
merci
http://www.imx.nl/photosite/zeiss/test85/t004.html
mais, c' est pas pour du 35 mm et encore ça:
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&id_f=6
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 24 février 2007 20:44, modifié 1 fois.
- sovietcamera
- Gourou
- sovietcamera
- Gourou
-
- Passionné
- aulmandin
- Super Gourou
en fait, il faut laisser le texte s'afficher quand tu cliques. quand tu posteras le message, il se transformera en smiley.
bonne route avec ce M6! (je te conseille les petites annonces de http://www.summilux.net )

bonne route avec ce M6! (je te conseille les petites annonces de http://www.summilux.net )
- aulmandin
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Je ne possède ni l'un, ni l'autre et j'arrive visiblement après la bataille (merci la grippe

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8842
et surtout :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10235
Ca prend un moment, mais bon.
Avis perso (pas tirer, svp

D'autre part, je trouve que les Leica M sont peu performants techniquement vu le prix (ça y est je l'ai dit... aie aie aie). Le 1/2000ème c'est quand même utile, surtout que les optiques Leica ouvrent beaucoup !
Après, les prix en occase pour un M6 sont plus attirant que le ZI neuf, c'est sûr !
-
- Passionné
merci beaucoup pour les infos Pierre Yves .
J'ai bien tout lu et grosso modo on a affaire à des gens qui privilégient l'optique .
Du moment que le boitier est costaud ,c'est dans le caillou qu'il vaut mieux investir ...
Je n'ai pas senti d'hostilité envers ZeissCosina .
Sur Paris un M6 d'occase pas trop vieux c'est 1400 1500 euros exactement le prix du ZI !!!
J'ai eu les 2 appareils en main et comme je l'ai déjà dit le viseur du ZI est fantastique .
Je vais refaire le tour des m6 sur la place de Paris !!!
Retour à la case départ...

J'ai bien tout lu et grosso modo on a affaire à des gens qui privilégient l'optique .
Du moment que le boitier est costaud ,c'est dans le caillou qu'il vaut mieux investir ...
Je n'ai pas senti d'hostilité envers ZeissCosina .
Sur Paris un M6 d'occase pas trop vieux c'est 1400 1500 euros exactement le prix du ZI !!!
J'ai eu les 2 appareils en main et comme je l'ai déjà dit le viseur du ZI est fantastique .
Je vais refaire le tour des m6 sur la place de Paris !!!
Retour à la case départ...

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Désoléarno91000 a écrit :Retour à la case départ...![]()
![]()

Summilux.net est un forum très bien renseigné sur Leica (et les compatibles) et s'il y a bien sûr quelques fanatiques de la marque (y en a pour toutes les marques), la plupart des contributions sont de (grande) qualité.
Bien sûr, c'est difficile de faire un choix, surtout à ce niveau de prix !
Il faut vraiment que tu voies quels critères sont importants pour toi !
Exemple : le bruit ! les 'M' sont réputés très silencieux... et ils le sont mais moins qu'un TLR ou qu'un télémétrique à obturateur central ! pour moi, ce n'est pas un critère qui rentre en compte à aucun moment, pour d'autres c'est crucial !
Faut vraiment que tu penses bien aux critères qui comptent pour toi... et à ce niveau de prix ça me semble indispensable de prendre en main les 2 boitiers (là tu as de la chance d'habiter à Paris

Je ne suis ni anti-Leica ni anti-Zeiss (bien au contraire) ! c'est juste que je considère que les M6 sont chers par rapport à leur performances (et à leur âge) en comparison du Zeiss Ikon... z'avez le droit de pas être d'accord !

-
- Passionné
ben le bruit pour moi ......comment dire??? ça n'a aucune importance , à un poil de décibel près ça se vaut , mais bon les lécaistes vont me clouer au pilori
ce qui m'importe c'est la fiabilité du boitier et le piqué du 35mm( Biogon ou Summicron )
Zeiss est 2 fois moins cher et à mon avis les fotos produites ne sont pas 2 fois meilleures avec du Leica...
je reste un amateur amoureux des beaux tirages barytés et quand je vois ce que je sors avec mon Canon A1 et un simple 35mm f:2 Canon FD je me dis que Zeiss va me combler !!!
Je dois avouer quand meme qu'avec un Leica autour du cou je pourrais me la péter un peu...y'en a c'est les voitures !
avec Zeiss y'a la garantie du neuf et le distributeur PHOT&US est à 5 km de chez moi.
c'est pas facile la vie parfois

ce qui m'importe c'est la fiabilité du boitier et le piqué du 35mm( Biogon ou Summicron )
Zeiss est 2 fois moins cher et à mon avis les fotos produites ne sont pas 2 fois meilleures avec du Leica...
je reste un amateur amoureux des beaux tirages barytés et quand je vois ce que je sors avec mon Canon A1 et un simple 35mm f:2 Canon FD je me dis que Zeiss va me combler !!!
Je dois avouer quand meme qu'avec un Leica autour du cou je pourrais me la péter un peu...y'en a c'est les voitures !

avec Zeiss y'a la garantie du neuf et le distributeur PHOT&US est à 5 km de chez moi.
c'est pas facile la vie parfois

- Georgesh
- Site Admin
surtout quand le marchand habite à côtéGeorgesh a écrit :On ne peut pas empêcher quelqu' un d' avoir peur des boitiers d' occasion et de se sentir sécurisé en achetant du neuf, qui dès le lendemain, ne vaut plus que 50% du prix d' achat.
![]()

C' est curieux que ce soit l' argument décisif...je m' attendais à plus de comparaisons nuancées, et je pensais aussi que ceux qui utilisent un boitier Leica viendraient poster leurs conseils, plutôt que ceux qui n' en ont pas beaucoup utilisé. Et je vois qu' aucun utilisateur de ZI n' est venu vanter son boitier.
-
- Passionné
le marchand n'habite pas à coté mais le distributeur !!!
ne nous fachons pas
il faut aller voir sur summilux.net (voir les liens postés ci-dessus ) et là ça devient nettement plus nuancé surtout coté optiques, merci Pierre Yves.
en gros ce que j'en retiens le ZI n'est certes pas un Leica mais il fait très bien son boulot et les cailloux Zeiss sont au moins aussi bon que les Leica.
Donc si je tombe sur un très bon M6 d'occaz pas de problème (révisé et garanti of course) sinon ce sera le faux cousin japonais.
mais l'essentiel reste pour moi l'optique et là net avantage à Zeiss aussi bon et 2 fois moins cher.
une belle bataille de chapelles en tous cas
ne nous fachons pas

il faut aller voir sur summilux.net (voir les liens postés ci-dessus ) et là ça devient nettement plus nuancé surtout coté optiques, merci Pierre Yves.
en gros ce que j'en retiens le ZI n'est certes pas un Leica mais il fait très bien son boulot et les cailloux Zeiss sont au moins aussi bon que les Leica.
Donc si je tombe sur un très bon M6 d'occaz pas de problème (révisé et garanti of course) sinon ce sera le faux cousin japonais.
mais l'essentiel reste pour moi l'optique et là net avantage à Zeiss aussi bon et 2 fois moins cher.
une belle bataille de chapelles en tous cas

- Georgesh
- Site Admin

,