Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Viseur Canonet ql17
-
- Débutant
Viseur Canonet ql17
Bonjours j'utilise en ce moment mon canonet gIII ql17 et je viens de remarquer que lorsque je regarde dans le viseur, je vois une partie de l'objectif dans le coin inférieur droit du cadre de visée.
Pouvez-vous me dire si c'est normal sur cet appareil? je n'avais jamais remarqué auparavant!
Au cas où le viseur aurait "bougé" est ce que c'est facilement réglable?
merci bcp
Pouvez-vous me dire si c'est normal sur cet appareil? je n'avais jamais remarqué auparavant!
Au cas où le viseur aurait "bougé" est ce que c'est facilement réglable?
merci bcp
-
- Super Gourou
Re: Viseur Canonet ql17
Oui c'est normal de voir une partie de l'objectif dans le coin à droite en bas, mais juste une petite partie, l'optique ne doit pas se voir sur la zone rouge du f/16.
Si c'est le cas, il est possible que le miroir du télémètre se soit décollé, mais en inclinant l'appareil tu devrais l'entendre bouger et ton viseur devrait bouger également.
Dans ce cas, il conviendra de "décapoter" le Canonet et recoller le miroir.
Si c'est le cas, il est possible que le miroir du télémètre se soit décollé, mais en inclinant l'appareil tu devrais l'entendre bouger et ton viseur devrait bouger également.
Dans ce cas, il conviendra de "décapoter" le Canonet et recoller le miroir.
-
- Débutant
Salut F1,
Effectivement je vois l'optique sur la partie rouge du f16 et légèrement dans le coin inférieur droit du cadre jaune.
Lorsque je bouge l'appareil il y a un cliquetis qui laisse donc supposer un décollement du miroir.
Comment dois je procéder pour recoller le miroir?
existe-t-il un tutoriel?
J'habite bxl , y a-t-il des personnes pouvant m'aider ici?
est ce que cela influe sur la visée? le cadre que je vois ne correspond il plus à la prise de vue? car je viens de mettre un film?
merci
Effectivement je vois l'optique sur la partie rouge du f16 et légèrement dans le coin inférieur droit du cadre jaune.
Lorsque je bouge l'appareil il y a un cliquetis qui laisse donc supposer un décollement du miroir.
Comment dois je procéder pour recoller le miroir?
existe-t-il un tutoriel?
J'habite bxl , y a-t-il des personnes pouvant m'aider ici?
est ce que cela influe sur la visée? le cadre que je vois ne correspond il plus à la prise de vue? car je viens de mettre un film?
merci
- Flor27
- Super Gourou
Bonjour,
J'ai dans les mains un QL17 GIII et on voit bien le bout de l'objectif sur la partie rouge en dessous du 16 dans le viseur.
Ce bout est plus ou moins bien masqué par le coin noir en bas à gauche de la fenêtre avant du viseur quand on regarde l'appareil de face (c'est son rôle).
Donc pour moi : aucun problème de miroir ou de télémètre sur ton Canonet, et pas de problème lors de la prise de vue.
D'autre part, le cliquetis peut provenir de l'arbre de rembobinage du film qui est en deux parties alors que sur la plupart des appareils c'est une seule et même pièce.
J'ai dans les mains un QL17 GIII et on voit bien le bout de l'objectif sur la partie rouge en dessous du 16 dans le viseur.
Ce bout est plus ou moins bien masqué par le coin noir en bas à gauche de la fenêtre avant du viseur quand on regarde l'appareil de face (c'est son rôle).
Donc pour moi : aucun problème de miroir ou de télémètre sur ton Canonet, et pas de problème lors de la prise de vue.
D'autre part, le cliquetis peut provenir de l'arbre de rembobinage du film qui est en deux parties alors que sur la plupart des appareils c'est une seule et même pièce.
-
- Débutant
flor 27,
est ce que le bout d'optique visible dans le coin rouge se voit aussi légèrement dans le cadre jaune???
est ce que le bout d'optique visible dans le coin rouge se voit aussi légèrement dans le cadre jaune???
- Flor27
- Super Gourou
ça dépend de l'angle de vue de ton oeil, et c'est surtout possible en mise au point minimale. Chez moi dans ces conditions, l'objectif est visible au travers du bord du cadre en bas à gauche dans le viseur.
Mon télémètre est en parfait état, je l'ai vérifié il y a quelques jours.
Mon télémètre est en parfait état, je l'ai vérifié il y a quelques jours.
-
- Débutant
flor27
il masque donc légèrement le coin inférieur droit à l'intérieur du cadre jaune? tu confirme?
il masque donc légèrement le coin inférieur droit à l'intérieur du cadre jaune? tu confirme?
-
- Débutant
flor , pour être bien certain....
Lorsque tu dis plus de chevauchement, tu veux dire que l'objectif ne chevauche plus la barre jaune en dessous à droite??
cependant il n'y a plus chevauchement de la barre mais l'objo reste néanmoins visible légèrement à l'intérieur du cadre?
merci
Lorsque tu dis plus de chevauchement, tu veux dire que l'objectif ne chevauche plus la barre jaune en dessous à droite??
cependant il n'y a plus chevauchement de la barre mais l'objo reste néanmoins visible légèrement à l'intérieur du cadre?
merci
- Flor27
- Super Gourou
-
- Débutant
Merci Flor,
me voilà rassuré!!
me voilà rassuré!!
- Flor27
- Super Gourou
Pour valider le calage du télémètre sans faire un film d'essai, il te faut :
- un dépoli
- un déclencheur souple verrouillable
Mettre l'appareil sur pied si possible pour l'éviter de bouger entre les étapes
Ouvrir le dos
Apposer le dépoli face dépolie vers la chambre, en appui sur les rails inférieurs
Mettre l'appareil en pose B à l'aide du déclencheur souple verrouillé, l'objectif en ouverture maximale
Dans le viseur, faire la mise au point sur un objet bien constrasté à courte distance
Vérifier à l'aide d'une loupe sur le dépoli que la mise au point est faite sur cet objet
Cela ne t'affranchira pas d'un film de test, pour vérifier aussi les vitesses et l'étanchéité.
- un dépoli
- un déclencheur souple verrouillable
Mettre l'appareil sur pied si possible pour l'éviter de bouger entre les étapes
Ouvrir le dos
Apposer le dépoli face dépolie vers la chambre, en appui sur les rails inférieurs
Mettre l'appareil en pose B à l'aide du déclencheur souple verrouillé, l'objectif en ouverture maximale
Dans le viseur, faire la mise au point sur un objet bien constrasté à courte distance
Vérifier à l'aide d'une loupe sur le dépoli que la mise au point est faite sur cet objet
Cela ne t'affranchira pas d'un film de test, pour vérifier aussi les vitesses et l'étanchéité.
-
- Super Gourou
Effectivement le cliquetis que tu entends peut être l'axe de rembobinage, sauf si tu as une pellicule dans le boitier.
De toutes façons, si ton miroir était décollé, tu verrais le cadre bouger en inclinant le boitier. Si tel n'est pas le cas, c'est que tout vas bien.
Comme le dit justement flor27, la présence de l'optique dépend de la façon dont on regarde dans le viseur.
De toutes façons, si ton miroir était décollé, tu verrais le cadre bouger en inclinant le boitier. Si tel n'est pas le cas, c'est que tout vas bien.
Comme le dit justement flor27, la présence de l'optique dépend de la façon dont on regarde dans le viseur.
- vinijedi
- Gourou
salut, voici le site d'un membre, tu y trouvera des réparations diverses qui pourront te servir un jour.... entre autre pour le QL17 mais pas seulement.
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html