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Controle du flash

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Nux
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Controle du flash

Message par Nux »

Salut a tous !!

J'ai un Mamiya c330 ( moyen format), j'ai aussi une cellule.

Seulement, je viens de retrouver un flash que mon pere utilisait sur un Srt 101.

Il passe parfaitement sur le Mamiya, qui a l'air synchro sur toute les vitesses.

Mais ma cellule ne fait pas flashmetre... :cry:

Comment puis je faire pour faire des photo avec flash ( bref controler mon flash) ??

Merci pour vos idées, conseils :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Le flash( tous les flashs) a un nombre guide NG qui est une valeur -produit de deux "nombres".
Pour un film de 100 ISO, avec une vitesse d' obturation du 1/6Oéme de seconde, qui était habituellement la vitesse de synchronisation des boitiers reflex des années SRT 101 ( années 70 ),
on peut comprendre le nombre guide d' un flash de NG 20, comme le produit du diaphragme choisi Xpar la distance photographe / sujet.
NG = f/4 X 5 mètres = 20
ou f/8 X 2,5 mètres = 20
ou f/2,8 X 7 mètres = 20
D' où l' intérêt d' un flash ayant un grand NG
Certains ont NG = 26
ce qui rend possible, dans les mêmes conditions de sensibilité et de vitesse d' obturation, f/4 X 6 mètres, par exemple. 8)
Nux
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Message par Nux »

Merci pour ce petit cours.

Je ne connais pas la valeur de guide du flash, même apres des recherches sur le net.

Mais derriere le boitier il y a un tableau, sur la ligne 100asa
je donne les "couples"

en metres : 0.6 / 1.2 / 2 / 2.5 / 3.5 / 5
ouverture : 22 / 11 / 8 / 5.6 / 4 / 2.8

Aurais je un nombre de guide de 15 ??!!!



Mais en pratique, (mise en situation ^^)
je suis en soirée, ma cellule me dis F2.8 a 60 a 100 iso
y'a du mouvement, mais je veux figer... avec le flash, comment je fais ?

Le flash a t'il a un rapport logique?
Exposition "n" sans flash, mais avec flash "n-1"?? ( simple supposition)


Je sais ca doit pas etre evident a comprendre, ni a expliquer, si il y a une solution...

Merci :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Nux a écrit : Mais derriere le boitier il y a un tableau, sur la ligne 100asa
je donne les "couples"

en metres : 0.6 / 1.2 / 2 / 2.5 / 3.5 / 5
ouverture : 22 / 11 / 8 / 5.6 / 4 / 2.8

Aurais je un nombre de guide de 15 ??!!!
Exact,


Mais en pratique, (mise en situation ^^)
je suis en soirée, ma cellule me dis F2.8 a 60 a 100 iso
y'a du mouvement, mais je veux figer... avec le flash, comment je fais ?
Tu peux pas trop figer. A 1/60éme, les mouvements se voient un peu. Et d' après ton NG, le flash éclaire à environ 5 mètres.

Faut aussi essayer l' angle du flash, conçu pour un 24 X 36, et utilisé avec un 6 X 6.
:wink:
Nux
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Message par Nux »

Vui mais si je prend mes reglages de la cellule a main, et que je rajoute le flash...?

Vais etre sur-exposé, alors comment je modifie mes reglages avec mon flash ??

Voila la question quel est bonne!! :D
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Poum
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Message par Poum »

Tu vas être certainement surexposé si tu gardes les mêmes paramètres que sans flash, puisque tu trouves un couple vitesse/diaph en fonction de la lumière ambiante et que tu y balances je-sais-pas combien de Candela supplémentaires au moment de prendre la photo.

En photo au flash, c'est l'éclair qui prévaut. Entre une photo à 1/15 à f/2 sans flash et 1/60 f/8 avec un flash, la lumière extérieure au flash (ampoules, fenêtre...) ne va que peu impressionner la pellicule.

Il faut garder à l'esprit qu'une photo au flash prise au 1/60 ne va pas exposer le film pendant 1/60 de seconde, mais pendant 1/10000 de seconde - le temps que dure l'éclair du flash (électronique, les flashs à ampoules sont différents).
Donc que tu choisisse une vitesse de 1/30 ou de 1/500, de toutes façons le film ne recevra de la lumière que pendant 1/10000e de seconde.

Puisqu'on se fiche de la vitesse (sauf pour un obturateur à plan focal pour lequel il faudra choisir la vitesse de synchro *au maximum* - personne ne vous empêche de photographier au 1/30 lorsque la synchro est au 1/60, il faut juste que la fenêtre d'exposition soit entièrement ouverte quand le flash part), il n'y a donc que l'ouverture à régler (génial non?). L'ouverture est fonction de la distance du sujet, car l'éclair a une puissance fixe (en mode manuel) et le seul moyen de contenir toute cette puissance est de fermer le diaphragme.
C'est ici que le Nombre Guide entre en jeu (tadaaaam), comme le décrit Georgesh. Le NG est donné par le fabricant du flash pour 100 ISO, et pour connaitre l'ouverture à appliquer il faut diviser ce NG par la distance entre ton objectif et le sujet. Ex: un NG de 20, ton sujet est à deux mètres, il faudra fermer à f/11 (le plus proche de 10). Si tu utilises du 400 iso, il faudra fermer à f/22.

Après, c'est une histoire d'expérience. Avec mon 6x6 j'utilise un flash-torche Metz de NG 45 avec dépoli diffuseur jaune, dirigé vers le plafond, j'estime la puissance redescendue à un NG 30. Là où ça se complique c'est quand je rajoûte un petit flash de NG20 en éclair direct (pour éclairer une chevelure par ex), je ne sais plus estimer la puissance. Dans ce cas il faudrait un flashmètre, genre Digiflash. Ma méthode à moi (barbare) est d'utiliser un numérique et de faire des essais jusqu'à trouver le bon paramètre,mais il faut s'en méfier car ce compact numérique n'a pas d'obturateur, c'est le capteur qui saisit la lumière pendant plus ou moins longtemps.


Dernière précision, sur les flashs basiques (à computer), un mode "auto" est souvent disponible. Dans ce cas une cellule en façade du flash limite électroniquement la puissance émise, et les indications du constructeur sont: pour 100 ISO, fermer à f/8, pour 200 f/5.6, pour 400 f/4... C'est la cellule qui stoppe l'éclair lorsque la lumière qu'elle mesure atteint un certain seuil. Ainsi plus le sujet est éloigné, plus l'éclair sera long.
feanolas
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Message par feanolas »

Comme cela a été dit précedemment, prendre une photo au flash consiste à combiner deux sources lumineuses, celle "naturelle" dûe à l'eclairage ambient et celle "artificielle" dûe au flash. L'exposition naturelle est dépendante de ta vitesse et ton diaphragme, comme toujours, et donc la cellule à main permet de l''evaluer. L'exposition artificielle est par contre produite sur une très courte période, indépendante de la vitesse d'obturation (en particulier sur un obturateur focal ou toutes les vitesses sont synchronisées) et calculable à partir du NG.
Au final, tu obtiens la "superposition" d'une image éclairé en naturel et d'une image éclairé en artificiel.
Si tu veux faire une photo au "flash uniquement", tu sous-exposes massivement l'exposition naturelle en choisissant une vitesse supérieure à celle requise par l'eclairage ambient.
Si tu veux rajouter un peu de lumière pour déboucher les ombres, tu vas au contraire sous-exposer la partie flash en choisissant 1/2 ou 1 diaph plus fermé que ce que préconise le NG, tout en exposant normalement niveau vitesse pour le diaph ainsi choisi.
Tout l'art de la photo au flash est de combiner ces deux images, pour faire du fill-in et conserver une atmosphère réaliste à la scène... autant que possible.
Amuse-toi bien! 8)
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