Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FM2n

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Nikon FM2n

Message par Ti Clic »

Dernière acquisition : un boîtier quasiment neuf à 220 euros. Plus que jamais, il y a de superbes affaires sur la toile en argentique. Je l'ai équipé d'un PC-Nikkor 35mm f/2.8.

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nikon FM2n

Message par freddy.lombard »

Magnifique. Et quel état : on le dirait sorti d'usine !
Ce prix te paraît bien compte tenu de l'état ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai acheté le même il n'y a pas longtemps, mais en noir et bien plus patiné. Pour beaucoup moins cher :oops: C'est vraiment un régal à utiliser :)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je suis tombé dessus accidentellement sur pixeliste.com.
Ce prix te paraît bien compte tenu de l'état ?
.

Un FM2 dans un état exceptionnel (vraiment proche du neuf) à ce prix-là, si j'en trouve un second je le prends et au triple galop. C'est un boîtier de légende.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

C'est vraiment un super boîtier, félicitations. :greenie:
Mais je trouve aussi que c'est un peu cher, même pour du quasi-neuf...enfin, le tiens a toujours son capuchon de prise synchro-X, ce qui est TRES RARE ! (sans rire)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne pense pas que le prix soit cher. J'ai vendu 2100 francs en 1997 un FM2 propre, mais qui avait pas mal baroudé. Là, je tombe sur du quasi-neuf pour 1400 francs. Si quelqu'un a un carton de boîtiers exceptionnels de ce type à me proposer, je me fais fort de tous les revendre dans le mois avec une belle marge. Je crois que l'euro et la disparition de la cote FNAC/Photim fausse beaucoup la vision qu'on a des prix.

Point de vue de collectionneur, bien sûr.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ti Clic a écrit :Je ne pense pas que le prix soit cher. J'ai vendu 2100 francs en 1997 un FM2 propre, mais qui avait pas mal baroudé. Là, je tombe sur du quasi-neuf pour 1400 francs. Si quelqu'un a un carton de boîtiers exceptionnels de ce type à me proposer, je me fais fort de tous les revendre dans le mois avec une belle marge. Je crois que l'euro et la disparition de la cote FNAC/Photim fausse beaucoup la vision qu'on a des prix.

Point de vue de collectionneur, bien sûr.
Le FM2 fait partie de ces boitiers qui tiennent bien la côte..... et il le mérite, surtout en bon état :wink:

Mais pas un mot sur le très bel objectif à décentrement ? Et lui, il a plus de valeur que le boitier qui en est équipé :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne pensais pas qu'une optique particulière comme celle-là pourrait intéresser quelqu'un, alors en avant.

Image

A - bloc avant en décentrement vertical
B - bloc avant en décentrement horizontal
C - bloc avant sans décentrement

1 - Vis de réglage de la crémaillère (décentrement)
2 - bague de réglage des ouvertures
3 - bague de blocage sur l'ouverture minimum
4 - bague de mise au point
5 - bague d'orientation du décentrement (12 crans de 30°)

Nikon a mis sur le marché sa première optique à décentrement en 1962. Il s'agissait du PC-Nikkor 35mm f/3.5
En 1968 est sorti la première version du 35mm f/2.8, remplacée en 1980 par la version ci-dessus.
- 7 éléments en 7 groupes
- f/2.8-f/32
- map : 30cm à l'infini

Le décentrement, à ne pas confondre avec la bascule, sert à corriger les perspectives. C'est donc une optique très utile en architecture.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ti Clic a écrit :Je ne pensais pas qu'une optique particulière comme celle-là pourrait intéresser quelqu'un, alors en avant.
Tu parles ! Autant le FM2, c'est pas forcément rare, autant un 35 à décentrement, on en croise moins :) Et en optique "normale", ça donne quoi ? Je veux dire utilisé comme un 35 "fixe" ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ça reste un 35mm en 24x36, par contre aucun automatisme, le diaphragme est à preset.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En 35 fixe, c'est un excellent grand angle. Le piqué est remarquable, mais il a tendance à contraster les couleurs (en particulier le bleu des ciels) comme si on lui avait mis un filtre légèrement polarisant sur le nez.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

le diaphragme est à preset
J'ai lu cela sur un site US assez connu. Je n'ai rien compris à ce preset. J'ai une optique à preset, le 200mm Medical Nikkor f/5.6. On choisit son diaphragme, on est en permanence en pleine ouverture et lorsqu'on déclenche, le système se cale sur l'ouverture choisie. Pour moi, le preset, c'était ça.

Sur le PC-Nikkor en question, le système est différent. Si on met la bague 3 sur 32, on a un objectif normal avec une bague d'ouverture classique. Si on enfonce la bague 3 sur f/16, on peut choisir toutes les ouvertures entre f/2.8 et f/16 et on n'a pas accès aux ouvertures plus petites.

Le preset, sur cette optique, consiste à mettre une butée sur l'ouverture choisie. Mais il ne faudra pas oublier alors de fermer au maximum après la mise au point. Ou je ne sais pas tout sur ce preset, ou c'est un gadget inutile.
Modifié en dernier par Ti Clic le vendredi 24 juin 2011 12:38, modifié 1 fois.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej, hej,

"Le décentrement, à ne pas confondre avec la bascule, sert à corriger les perspectives. C'est donc une optique très utile en architecture."

Grrrrrr Ti :lol: Clic

Je schématise :P

Le décentrement ne corrige pas la perspective, il permet de recadrer dans le CI.

On corrige la(les) perspective(s) avec le pivot et la bascule arrière.

On corrige la netteté avec le pivot et la bascule avant.

Cordialement B.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

@Ti Clic : Le preset n'est pas ce que tu décris au premier paragraphe, mais bien ce qui suit.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ti Clic a écrit :Je ne pensais pas qu'une optique particulière comme celle-là pourrait intéresser quelqu'un, alors en avant.

Le décentrement, à ne pas confondre avec la bascule, sert à corriger les perspectives. C'est donc une optique très utile en architecture.
Elle m'intéresse d'autant plus que je fais beaucoup de photos dit "d'architecture". Mais, très onéreux neufs, ces objectifs sont rares et donc toujours chers d'occase.
A défaut, le minimum est de ne pas avoir (trop) de distorsion. Ensuite, il faut "faire" avec les lignes de fuites, .... pourvues qu'elles soient droites :wink:
Autre solution: se balader.... avec une grande échelle: en se mettant à la bonne hauteur.... :mrgreen:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

#BlaP

Je ne suis pas un technicien du verbe, mais sais que cette optique permet de corriger les lignes de fuite d'une vue en perspective. Un exemple de photo prise il y a quelques minutes avec ce PC-Nikkor et les explications qui les accompagnent.

Image

La vue de gauche a été prise à 70cm d'une grille de 40x60cm. l'axe de l'optique en visée horizontale a été placé exactement à la hauteur de la ligne du bas de la grille. J'ai dû relever mon axe de visée (site positif) pour avoir toute la grille, d'où la perspective.

La vue de droite a été prise du même endroit, mais avec le bloc optique avant complètement décentré vers le haut. Pour retrouver le centre de la grille, j'ai dû baisser mon axe de visée. La perspective est corrigée.

Mon propos ne va pas plus loin au niveau du verbe : les PC-Nikkor permettent de corriger les perspectives.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

#Lynx

Je serais d'accord pour te la prêter, car tu es un vieux membre de 35mm-compact. En vérité, je m'en sers assez rarement et jamais en extérieur. Donc si ça te tente avant d'en acheter un...n'hésite pas. A condition de ne pas prendre le risque de prendre la Tour Eiffel avec une échelle :lol:
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Désolé TI Clic, il n'y a pas de correction de la perspective "lignes de fuite" dans votre exemple, on peut parler de simple recadrage (ex : cas d'un immeuble appareil à 0 et dont le "haut" ne rentre pas, je décentre verticalement).

Si une bascule plan arrière avait été appliquée sur la première vue de votre exemple, oui, il y aurait correction de la perspective. :lol:

Consultez l'article de Henri P.

Cordialement B.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Vous avez certainement raison et je ne vais pas aller faire perdre son temps à Henry Peyre, excellent site au passage où j'ai présenté l'Hasselblad 500EL/M.

Je dois probablement me tromper ; il me semblait qu'on utilisait le décentrement pour corriger une perspective sans contre-plongée et la bascule pour améliorer la pdc. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour remettre en question ses connaissances.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Pas important dans la forme :P Ti Clic

C'est ma plus jeune fille qui m' a dit : "Sur TON forum ils disent pas comme tu m'as montré et comme ils disent sur GP :oops: "

Cordialement B.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »