Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Le flou de bougé passe et la caravane aboie, à mon avis !
Largement écrasé par la force de l'image, ça rajoute peut être même du cachet. Très bonne image, je pensais que ton hésitation tenait dans le fait de représenter un enfant "armé". Pour moi elle fonctionne drôlement bien.
mes réserves étaient techniques (le flou de bougé) mais peut-être surtout parce que je me pose la question de la justification du procédé. en fait ça m'interroge le fait que le procédé semble "sauver" une image sur laquelle on serait moins indulgent sur un simple tirage argentique.
Mais ça rejoint des questions plus large : commençant à maitriser quelques bases du platine/palladium, je deviens plus exigeant sur le choix des images. Celle-ci fait partie des plus vieilles, quand je ne me posais pas encore trop ce genre de questions, puisqu'il s'agissait de comprendre les bases. du coup elle n'était jamais sortie des cartons d'essais...
Je ne pense pas que le procédé "sauve" cette photo, au contraire j'ai l'impression que c'est une photo qui trouve parfaitement sa place tirée de cette manière.
J'avoue qu'il m'est difficile d'imaginer ce qu'elle donnerait tirée de manière plus classique mais en parlant de la photo elle même je ne trouve pas le flou de bouger dérangeant, il se dégage quand même du visage de l'enfant une expression, une émotion qui est prolongée par le mouvement de son bras (qui pour le coup serait à mon avis moins fort sans le flou de bouger de son pistolet).
Après, comme je l'ai dit, je trouve le procédé complémentaire à cette image parce que la photo a un côté désuet, le salopette du petit garçon, le pistolet en plastique, bin plus intemporel qu'une gameboy, elle est temporellement indéfinie et ce tirage au palladium accentue cet aspect de l'image.
Enfin voila, c'est juste mon petit avis sur la question...
@ benoit c : je "préfère" la 2ème pour sa composition, pour la véracité de l'attitude et pour le pseudo bougé que tu n'aimes pas
Si on se base en termes de pure composition, la 1ère est plus forte, mais il y a cette quadrature du cercle : comme faire ressortir l'enfant gris qui marche sur le "banc" le long du mur gris (qui plus est rayé verticalement) ? A moins d'être un as du masque sous l'agrandisseur...