Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Zeiss Ikon
- Flor27
- Super Gourou
Re: Zeiss Ikon
La marque Zeiss Ikon n'a pas été rachetée par Cosina, le Zeiss Ikon ZM n'a pas été conçu uniquement par Cosina et la partie optique du Zeiss Ikon est très certainement conçue à 100% par Zeiss.
A part ça, Cosina par le biais de son président monsieur Kobayashi, un vrai passionné, est un des rares fabricants de matériel 24x36 à croire encore en l'argentique et a sorti des modèles innovants et emblématiques sous la marque Voigtländer dont ils ont une licence d'utilisation commerciale.
Même si Cosina a été un sous-traitant pour les grands noms de la photo d'alors pour leur matériel d'entrée de gamme, ça n'enlève rien à son savoir faire et à la qualité de leurs produits qui, si ça n'avait pas été le cas, aurait pu ternir l'image de marque de ses prestigieux clients.
A part ça, Cosina par le biais de son président monsieur Kobayashi, un vrai passionné, est un des rares fabricants de matériel 24x36 à croire encore en l'argentique et a sorti des modèles innovants et emblématiques sous la marque Voigtländer dont ils ont une licence d'utilisation commerciale.
Même si Cosina a été un sous-traitant pour les grands noms de la photo d'alors pour leur matériel d'entrée de gamme, ça n'enlève rien à son savoir faire et à la qualité de leurs produits qui, si ça n'avait pas été le cas, aurait pu ternir l'image de marque de ses prestigieux clients.
- zacharie
- Super Gourou
Merci pour ces précisions. Ma remarque n'était nullement une critique envers Cosina, au contraire...
Me fait furieusement envie, moi, ce ZI...
Me fait furieusement envie, moi, ce ZI...
-
- Expert
A titre de curiosité personnelle (très soutenue) pour cet appareil, je voudrais savoir ce que vous entendez par "exclusif", dans cette appréciation.tilu a écrit :Les -:
- [...]
addictif et exclusif!
- Flor27
- Super Gourou
Exclusif, parce que les snobs prennent un Leica et les pauvres un Bessa, seule l'élite prend un ZI

- Shinra
- Expert
Joli résumé 

- Jiyoné
- Expert
Belle pièce
!
Peut être me tournerais-je vers ces appareil prochainement

Peut être me tournerais-je vers ces appareil prochainement

- tilu
- Membre de l'association
exclusif est une manière très personnelle de dire qu'il a tendance à entrainer un vrai délaissement des autres appareils photo.Xavier C a écrit :A titre de curiosité personnelle (très soutenue) pour cet appareil, je voudrais savoir ce que vous entendez par "exclusif", dans cette appréciation.tilu a écrit :Les -:
- [...]
addictif et exclusif!
Ceci dit il est tres cher.
-
- Expert
Merci pour cette précision.
Pour ce qui est du prix, j'ai vu quelques occasions en apparent très bon état cosmétique partir autour de 7 à 800 euros dans un forum. N'ayant pas de références à ce sujet, je ne sais pas si c'est considéré comme "très cher" pour la qualité d'un tel appareil.
Pour ce qui est du prix, j'ai vu quelques occasions en apparent très bon état cosmétique partir autour de 7 à 800 euros dans un forum. N'ayant pas de références à ce sujet, je ne sais pas si c'est considéré comme "très cher" pour la qualité d'un tel appareil.
- aulmandin
- Super Gourou
C'est cher pour un bon appareil argentique (comparé aux moyennes). Maintenant pour un appareil à monture M récent, et avec un automatisme de priorité au diaphragme, c'est plutôt honnête (avec du Bessa RxA ou du M7 comme seuls concurrents, si je ne dit pas de bêtise).
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Flor27 a écrit :Exclusif, parce que les snobs prennent un Leica et les pauvres un Bessa, seule l'élite prend un ZI![]()
![]()
![]()

-
- Expert
Tant qu'à poser des questions sur une telle tentation (tentation qui me conduit à discuter de l'achat d'un tel appareil, en ce moment...), je me demande vers quel objectif de focale 35 à 50mm vous me conseilleriez de jeter un œil pour achat (d'occasion, là aussi) ?
Ma question n'a rien d'urgent, vu que si j'achète le ZI à court terme, l'achat de l'objectif se fera dans un peu plus de temps, histoire d'éponger d'abord la dépense pour l'appareil !
(Si ma question devrait être posée ailleurs dans le forum, je peux la poser dans une zone plus adéquate, pas de souci.)
Ma question n'a rien d'urgent, vu que si j'achète le ZI à court terme, l'achat de l'objectif se fera dans un peu plus de temps, histoire d'éponger d'abord la dépense pour l'appareil !
(Si ma question devrait être posée ailleurs dans le forum, je peux la poser dans une zone plus adéquate, pas de souci.)
- freddy.lombard
- Super Gourou
C'est pas la même utilisation.
50 mm = l'ancienne focale "standard", passe partout, mais du coup passe pas trop partout ni pour les paysages ni pour les portraits (mais ça reste une bonne école)
35 mm = l'optique reine du photo-reportage (rue) et passe bien pour les paysages et l'architecture (si pas trop monstrueuse).
Au départ j'avais pris un 40 mm afin de trancher le débat
Reste que :
- je crois que le cadre du 40 mm ne figure pas sur le ZI
- dans l'absolu il faut soit 2 optiques, soit 3 optiques pour tout faire.
Question de buget.
Si deux optiques :
a/ 35 mm
b/ longue focale (75 mm, 85 mm, 90 mm suivant les cadres et les occasions)
Si 3 optiques :
a/ 35 ou moins (28 mm/ 25 mm voire moins pour les audacieux)
b/ moyenne focale (40 mm ou 50 mm) "à tout faire"
c/ longue focale plus radicale (85 mm ou 90 mm).
Les purs et durs iront jusqu'au 135 mm (cadre dispo sur pas mal de M) mais il paraît que ce n'est pas évident à utiliser (risques de bougé + quasi-nécessité d'un viseur adapté, le cadre collimaté étant insuffisant)
Ce n'est que mon avis.
Mais si tu investis dans un tel matériel, il faut voir loin et ne pas masquer le problème de l'évolution, donc de l'acquisition de nouvelles optiques.
50 mm = l'ancienne focale "standard", passe partout, mais du coup passe pas trop partout ni pour les paysages ni pour les portraits (mais ça reste une bonne école)
35 mm = l'optique reine du photo-reportage (rue) et passe bien pour les paysages et l'architecture (si pas trop monstrueuse).
Au départ j'avais pris un 40 mm afin de trancher le débat

Reste que :
- je crois que le cadre du 40 mm ne figure pas sur le ZI
- dans l'absolu il faut soit 2 optiques, soit 3 optiques pour tout faire.
Question de buget.
Si deux optiques :
a/ 35 mm
b/ longue focale (75 mm, 85 mm, 90 mm suivant les cadres et les occasions)
Si 3 optiques :
a/ 35 ou moins (28 mm/ 25 mm voire moins pour les audacieux)
b/ moyenne focale (40 mm ou 50 mm) "à tout faire"
c/ longue focale plus radicale (85 mm ou 90 mm).
Les purs et durs iront jusqu'au 135 mm (cadre dispo sur pas mal de M) mais il paraît que ce n'est pas évident à utiliser (risques de bougé + quasi-nécessité d'un viseur adapté, le cadre collimaté étant insuffisant)
Ce n'est que mon avis.
Mais si tu investis dans un tel matériel, il faut voir loin et ne pas masquer le problème de l'évolution, donc de l'acquisition de nouvelles optiques.
- xXx
Si je devais en choisir un pour faire le tour du monde, ce serait le 35mm.
- Flor27
- Super Gourou
Pour moi trois focales : 15, 21 et 35. Au delà je trouve ça trop étroit en télémétrique, alors qu'avec un reflex pas de soucis.
-
- Expert
Merci à vous, freddy.lombard, xXx et Flor27, pour vos avis et conseils.
Si j'avais indiqué une gamme 35-50mm dans ma question, c'était bien par rapport à ce que je connais du reflex, et du "petit" télémétrique (un Canonet GIII QL17, optique de 40mm) avec lequel je commence à me faire à cette autre famille.
Et j'aurais dû préciser ma question en disant "quel objectif me conseilleriez-vous pour un premier achat d'optique, avant d’acheter des optiques complémentaires, sachant que j'ai envie de me faire la main plutôt sur de la photo de rue pour commencer ?".
Je commencerai par essayer de me faire prêter des optiques par des photographes de mon petit coin de France, à l'occasion de sorties de groupe, si ça se pratique par ici.
Si j'avais indiqué une gamme 35-50mm dans ma question, c'était bien par rapport à ce que je connais du reflex, et du "petit" télémétrique (un Canonet GIII QL17, optique de 40mm) avec lequel je commence à me faire à cette autre famille.
Et j'aurais dû préciser ma question en disant "quel objectif me conseilleriez-vous pour un premier achat d'optique, avant d’acheter des optiques complémentaires, sachant que j'ai envie de me faire la main plutôt sur de la photo de rue pour commencer ?".
Je commencerai par essayer de me faire prêter des optiques par des photographes de mon petit coin de France, à l'occasion de sorties de groupe, si ça se pratique par ici.
- Flor27
- Super Gourou
35mm est la focale la plus adaptée au viseur du ZI.
- tilu
en effet!Flor27 a écrit :35mm est la focale la plus adaptée au viseur du ZI.
mais le cadre du 50 et tres bien.
Moi s'il n'en fallait qu'une ce serait 35mm
mais un 50 est plus adapté au portrait et à au photographie ou l'on a unpeu de rcul
- daouar
- Super Gourou
Comme mes camarades, je préfère le 35mm avec mon Bessa (le petit frère du ZI). Mais, si tu veux quand même prendre des photos avec ton boitier, et ne pas le regarder des semaines, avec un trou béant à la place de l'objectif, prends toi une "russerie". Un petit jupiter 8, une bague chinoise d'adaptation LTM - M, et pour moins de 50€ tu as un 50mm fort honorable à monter sur ton ZI.Xavier C a écrit : Ma question n'a rien d'urgent, vu que si j'achète le ZI à court terme, l'achat de l'objectif se fera dans un peu plus de temps, histoire d'éponger d'abord la dépense pour l'appareil !
-
- Expert
Merci de ce conseil économe !
(mon penchant pour le ZI ne signifie pas que je crois que c'est le matériel qui fait la "bonne" photo. Je sais pertinemment que c'est le photographe qui fait la photo, mais j'ai le goût des beaux objets aussi.)
(mon penchant pour le ZI ne signifie pas que je crois que c'est le matériel qui fait la "bonne" photo. Je sais pertinemment que c'est le photographe qui fait la photo, mais j'ai le goût des beaux objets aussi.)
- freddy.lombard
- Super Gourou
Si je peux me permettre : si - à tout hasard - tu es porteur de lunettes, tu seras plus à l'aise avec le cadre du 50 mm qu'avec celui du 35 mm...