Bonjour,
J'ai trouvé un Olympus XA dans une braderie pour une bouchée de pain (2€) Il est en parfait état, sauf que la cellule à l'air de surexposer d'un ou deux diaph... Je vais développer un film test tout à l'heure, et pour l'heure quand l'aiguille se positionne entre 2 vitesses dans le viseur, j'ai du mal à savoir laquelle est utilisée. Donc je ne sais pas encore si le boîtier surexpose d'un ou deux diaphs...
Savez vous s'il s'agit d'un problème récurent sur ces appareils qui ont tout de même 30 ans? Y a-t-il moyen de faire recalibrer la cellule...? Si quelqu'un a eu la même expérience... Ce boîtier à l'air génial pour emmener partout, je compte bien l'utiliser! Au pire, comme le réglage de la sensibilité est manuel, je peux indiquer 200 ou 400 pour une pellicule de 100iso, et 800 pour une de 400 (dommage, l'appareil ne va pas jusqu'à 1600!) Mais bon tout de même, je préférerais recalibrer la cellule, si c'est possible et pas trop cher...
Merci pour votre aide!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus XA... problème de cellule...?
- Luc
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: Olympus XA... problème de cellule...?
Sur le XA, la mesure affiché dans le viseur et la vitesse utilisée sont mesurées par deux circuits différents. Le mien n'affiche plus la vitesse suite à une chute
et pourtant il expose correctement. Ton film confirmera qu'il expose bien ou pas. Pour recalibrer, c'est compliqué, pas de résistance variable mais des résistances fixes étalonné lors de la fabrication 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
L'indication de vitesse peut en effet être très fausse mais l'exposition juste. Le mieux est d'exposer un film de test.
- Luc
- Super Gourou
Ok, merci pour ces informations! Peut être expose-t-il bien alors... Je vous dis ça tout à l'heure quand j'aurais développé le film!
- Luc
- Super Gourou
Eh bien voilà, le film est développé, et il est bien exposé! A la fin du film, j'avais fait quelques vues en réglant sur 400iso au lieu de 100, et les vues sont sous exposées (quoique tirables, la neopan SS est vraiment souple!)
Donc c'est une bonne nouvelle, le boîtier expose bien! Je viens de tester sans pellicule à des vitesses audibles, le boîtier indique 1/2 seconde, et il déclenche bien au 1/8s...
Merci pour votre aide!
Donc c'est une bonne nouvelle, le boîtier expose bien! Je viens de tester sans pellicule à des vitesses audibles, le boîtier indique 1/2 seconde, et il déclenche bien au 1/8s...
Merci pour votre aide!
- Luc
- Super Gourou
J'ai fait l'essai, dans cet appareil, on peut comme pour les Nikons FM(2,3a) remplacer les deux piles SR44 par une pile lithium DL 1/3N de 3 volts. Mais quelle est la pile qui donne la meilleure autonomie...? Laquelle est la moins nocive aussi...?