Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica M6 ou Zeiss Ikon ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Georgesh a écrit ::D Je ne me fache pas du tout, mais j' attendais des partisans de l' une et de l' autre des solutions, une opinion sur les optiques, leur piqué, leur rendu, leur façon de traiter les arrière plans, ou même des choses très subjectives. Des convictions qui me permettent de me faire aussi une opinion. Disons que ça m' aurait été utile. J' ai juste les optiques Zeiss du Rolleiflex comme éléments de comparaison. Des formules qui ont 60 ans.

,
Je pense que sur ce forum on est nettement moins à l'affut du "piqué", de l'objectif parfait, du bokeh idéal, que sur un autre forum. En tous cas c'est l'impression que j'en ai (et c'est pour ça que je me plais ici !), on ne passe pas des heures à comparer des courbes et des mires d'objectifs. On passe les heures au labo et sur le terrain. :)
Personnellement je n'ai jamais regardé les mires-test de mes objectifs, que ce soit le Jupiter-8 à 15 euros ou le 40 mm Nokton à 600 brouzoufs. Si on ne lit pas partout que c'est un cul de bouteille, alors c'est tout bon!

Concernant le ZI, il a l'air assez peu répandu, c'est pour cette raison sans doûte que personne ne vient le défendre...?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

arno91000 a écrit :va donc voir summilux y'en a des pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne lecture.
Je pense que Georges connait Summilux. Je pense que tu as aussi fait ton choix depuis le début pour un Zeiss Ikon et donc je ne comprend pas trop ta démarche de vouloir le comparer à un M6. :wink:
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

non,non mon choix n'est pas fait...j'ai une quinzaine pour me décider:
aussi je cherche un peu partout des avis car je ne connais pas de possesseur de ZI.
quant à Summilux j'y ai trouvé des choses intéressantes voilà tout et ce grace à Pierre Yves.
:clap:
je fais un achat plaisir et j'aimerais ne pas me tromper.
les tests les mires et le reste ne m'interessent pas, d'ailleurs j'ai quelques vieux nanars qui sortent des images très correctes .(enfin c'est mon avis ....et il vaut ce qu'il vaut)
bon je reviens vous dire quand c'est fait.
merci à toutes et à tous
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Salut Arno,

Tu m'as décidé à aller essayer tout ça la prochaine fois que je vais à Paris ou Nantes (y'a pas ça à Rennes, Poum ?) :bienjoue: Pour moi, le bruit est important, et il est apparemment plus bruyant que le M... a voir.

Les optique Zeiss ZM peuvent être montées sur un M6 :wink:

Népo
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

pourquoi le bruit est il si important ? Tu n'es pas le seul a penser ainsi , je sais :lol:
quand on déclenche au ZI on n'appuie quand meme pas sur la détente d'un pistolet !!!! ni d'un réflex.
faut pas pousser.......sauf la triX à 1600!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'ai un CL, tu t'habitues au silence :lol: J'ai acheté un Bessa R2, il est trop bruyant... faut dire, je prends beaucoup de photos de musiciens, et dans ce cas, faut être discret. Et même en famille, c'est agréable de ne pas voir tout le monde se retourner à chaque déclenchement 8)

Népo
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

je comprends, je comprends...
le ZI claque plus qu'un m6 c'est sur, je ne peux nier meme sous la torture!
oui, les optiques zeiss sont des montures M et c'est très, mais alors très intéressant vu le prix et la qualité. formules simples, éprouvées, on en dit partout le plus grand bien .
pourquoi pas un M6 avec un Biogon 35 f:2 ?
séduisant...........
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Népo a écrit :Salut Arno,

Tu m'as décidé à aller essayer tout ça la prochaine fois que je vais à Paris ou Nantes (y'a pas ça à Rennes, Poum ?) :bienjoue: Pour moi, le bruit est important, et il est apparemment plus bruyant que le M... a voir.

Les optique Zeiss ZM peuvent être montées sur un M6 :wink:

Népo
A Rennes tu peux aller voit Shop Photo qui est Leica, ils font Voigtländer mais je ne sais pas pour ZI: je n'en ai jamais vu en vitrine.

D'ailleurs chez eux il y a un M6 d'occas un peu patiné à 800€ en ce moment (je ne sais pas quel viseur).
Ils vendent du Voigtländer mais n'y croient pas trop (quand je cherchais le mien, j'étais allé les voir, le vendeur m'avait dit que Cosina comptait arrêter la production du Bessa... Depuis, Cosina a lancé les R2M, R3M, et R4...) (*).

Poum.

(*) faut dire que j'y allais en disant que je voulais acheter neuf (ce qui était faux, je voulais juste voir et essayer le matériel - qu'ils n'avaient pas), et le R3A + 40 mm en neuf c'était 1300€ à l'époque. Pour le même prix (à 50€ près) il m'avait dégotté un M6 d'occas avec 50 Elmar... mais largement moins lumineux que mon beloved Nokton!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
J'ajoute juste un petit mot - sur le bruit !
Les Leica sont réputés comme étant très silencieux - sans doute en partie parce que c'est la seule marque à proposer du télémétrique depuis tant d'années.
Ils sont très silencieux (je connais plusieurs possesseurs de M, et j'en ai manipulé un moi-même) grâce entre autre à leur obturateur limité au 1/1000ème.
Mais si on veut du silence, le premier télémétrique à obtu central pourrit très largement n'importe quel Leica (idem - voir moins bruyant encore - pour les TLR).
Pour quelqu'un - comme moi - qui utilise reflex et télémétriques, je suis toujours surpris par le bruit des premiers (façon crash test sur mon Zenit) et le silence des seconds (ça a pris la photo là?) en comparaison avec l'autre système... dans la "vraie vie" on ne s'en rend pas compte / on s'habitue !
Mais c'est beaucoup une question d'habitude et il ne faut pas oublier que le boitier on l'entend parce qu'il est - littéralement - collé à notre visage. Pour un sujet situé ne serait-ce qu'à 2 mètres, je suis sûr que la différence entre ZI, M6, et télémètre à obtu central est nulle !

C'est une question d'arbitrage ! je trouve un peu dommage d'abandonner le 1/2000ème pour quelques micro décibels de plus, sans doute pas perceptibles par le sujet photographié dans 90% des cas... le ZI reste un télémétrique, c'est un pas un gros SLR avec zoom agressif et AF qui mouline.
C'était "my 2 cents", sans esprit polémique :wink: mais avec esprit pratique (j'espère !).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tu oublies une chose Pierre-Yves, les obtus centraux dépassent rarement le 1/500e. ;)

Mais j'abonde dans ton sens, le 500GX qui m'a accompagné pendant six mois faisait moins de bruit que le M2. Par contre pour le photographe - qui entend toujours son obturateur - le M2 est bien plus agréable à entendre. le "poploc" des rideaux est plus doux que le "clic-clac" des lamelles, et encore plus que le "clac-cloc" du Bessa. (j'imite bien, hein)

Je ne parlerai pas des reflexs... Le mien (Spotmatic) a son miroir qui rebondit, façon règle en alu qu'on faisait vibrer sur le bureau de l'école. Tsoing !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Poum a écrit : Je ne parlerai pas des reflexs... Le mien (Spotmatic) a son miroir qui rebondit, façon règle en alu qu'on faisait vibrer sur le bureau de l'école. Tsoing !
J' ai largué tous mes reflex successifs pour leur manque de discrétion, le bruit de leurs miroirs, de leurs obturateurs, de leurs moteurs et même, pour certains, de leur autofocus et du rembobinage motorisé du film.
Fini, tout ça, retour aux fondamentaux du télémètrique.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Moui m'enfin bon le bruit au déclenchement de certains reflex (ou télémétriques) fait aussi leur charme

je pense tout particulièrement aux F ou Nikkormat dont le "shlak" est envoutant et au spotmatic justement dont le bruit est assez classe (le bruit metallique ne s'entend que sur les vitesses lentes 1/30eme et en dessous et reste assez discret)

pour ma part j'ai un rapport assez particulier au bruit et à la "détente" du déclenchement - 15 ans de paintball et de réglages "à l'oreille" et au 1/2 millimetre des courses de détentes de mes petites merveilles mécaniques doivent m'influencer !!!!

bref Arno bon courage pour ton choix difficile, j'aimerais être à ta place !!
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

merci il va en falloir :lol: :lol: :lol:

bon , mon choix est fait pour l'optique: ce sera le Biogon 35mm f:2.
pour le boitier je vois un MP d'occasion état neuf fin de semaine prochaine chez mon revendeur préféré en province...pourvu qu'il ne soit pas vendu d'ici là!!!!
il propose également M6 titanium et M6 einstuck, à voir aussi.
sinon il distribue le ZI et m'en a dit le plus grand bien( aucun retour SAV pour l'instant)
mais le MP me fait rever rever rever.......
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

arno91000 a écrit :mais le MP me fait rever rever rever.......
Presque aussi beau que son ancêtre le M2 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un MP, là ça justifie l'achat d'un Leïca !
Il est beau, pratique, discret et moins frime qu'un M6.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ah oui, MP sans hésiter!

Pierre Yves> je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... c'est vrai qu'à 2m en pleine rue, on ne voit pas la différence... mais, par exemple, dans un tournoi d'échecs... l'obturateur central devient un must!

Poum> je reconnais très bien dans ton imitation le Bessa, par contre, le canonet que j'ai utilisé, obtu central, faisait juste un timide "clic", et mon M3 ne fait pas "poploc"... ça se serait plutôt mon Zorki 4. Mon M3 fait plutôt un "zclac"... mais je ne suis pas aussi doué que ça, mon onomatopée ne me convint pas! :D

le plus joli, c'est le M3 en vitesses lentes... l'obturateur ondule discrètement après le déclenchement... c'est comme un ronronnement... gzigzigzigzig...

aulmandin, gâteux! :arrow:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le MP est la quintessence du M...

Ffffclic...

8)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Foin des onomatopées, voici un petit enregistrement :D

Les protagonistes:
Image
Zorki 1c, Olympus Pen FT, Pentax Spotmatic, Yashica Mat 124 et Leica M2.
(je n'ai pas le Bessa sous la main pour l'intégrer au test, ce sera fait un autre jour...)

Tous au 1/60 sauf le Zorki au 1/40 et le M2 au 1/50 (vitesse de synchro).

L'enregistrement, sans aucune correction de volume, c'est pour ça que je n'ai fait qu'un enregistrement avec tous les déclenchements sur le même:
http://xverte.free.fr/pub/clic-clacs.mp3

Dans l'ordre vous entendrez:
- l'Olympus Pen FT (obturateur rotatif, miam)
- le Spotmatic (et son miroir qui rebondit)
- le Zorki 1c, ça claque
- le Leica M2
- le Yashica Mat.

Pour finir, une petite capture d'écran de la courbe sonore de la capture:
http://xverte.free.fr/pub/courbes.png

On s'aperçoit
1) que l'obturateur rotatif, c'est génial mais pire qu'un Mauser :D
2) surprise, le Zorki n'est pas moins bruyant qu'un reflex!
3) la réputation des M2 n'est quand-même pas usurpée...
4) les obturateurs centraux sont formidables de discrétion aussi, dommage que l'armement d'un Yashica Mat soit si bruyant (couicouicouicoui). :roll:

Chers auditeurs, la semaine prochaine, Bessa R3A contre Zorki. ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Très fort, le test, félicitations.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

super le test. :clap:
ça confirme l'approche à l'oreille.
:wink: