Je pense que sur ce forum on est nettement moins à l'affut du "piqué", de l'objectif parfait, du bokeh idéal, que sur un autre forum. En tous cas c'est l'impression que j'en ai (et c'est pour ça que je me plais ici !), on ne passe pas des heures à comparer des courbes et des mires d'objectifs. On passe les heures au labo et sur le terrain.Georgesh a écrit :Je ne me fache pas du tout, mais j' attendais des partisans de l' une et de l' autre des solutions, une opinion sur les optiques, leur piqué, leur rendu, leur façon de traiter les arrière plans, ou même des choses très subjectives. Des convictions qui me permettent de me faire aussi une opinion. Disons que ça m' aurait été utile. J' ai juste les optiques Zeiss du Rolleiflex comme éléments de comparaison. Des formules qui ont 60 ans.
,

Personnellement je n'ai jamais regardé les mires-test de mes objectifs, que ce soit le Jupiter-8 à 15 euros ou le 40 mm Nokton à 600 brouzoufs. Si on ne lit pas partout que c'est un cul de bouteille, alors c'est tout bon!
Concernant le ZI, il a l'air assez peu répandu, c'est pour cette raison sans doûte que personne ne vient le défendre...?